Il est beau, il brille, et il est même en couleurs ! La seconde édition du journal de campagne du candidat Briault vient de paraitre. Une sorte de blougui-boulgua dans lequel le candidat du Front pour l’Unité (ex-RUMP) s’engage sur pas moins de 100 points qu’il compte régler en quatre ans…
Il est normal pour un candidat à une élection d’avoir un programme dans lequel lui et son équipe prennent un certain nombre d’engagements. Ceux-ci sont souvent décrier par l’électeur qui a beaucoup de mal à les prendre au sérieux. Il est évident que s’engager sur une centaine de promesses ne sera pas perçu d’un bon œil par l’électorat en général. Les plus anciens d’entre eux ont encore en mémoire les 110 propositions de François Mitterrand….
Pourtant, au premier abord, le programme est alléchant ; si Gaby Briault n’était pas le 4ème adjoint dans l’exécutif municipal, et de surcroit aux responsabilités à la mairie de Nouméa depuis six ans. Son mandat touchant à sa fin, les Nouméennes et les Nouméens peuvent donc légitimement se poser la question de ce qu’il a bien pu faire pendant tout ce temps.
Le choix du paraitre ?
De la sécurité aux nuisances sonores, en passant par l’alcool, le développement, les infrastructures, tout y est, et tout y passe. Habitué des caméras et de la communication à outrance, Gaby joue la séduction et la surenchère face à ses concurrents directs. Certaines rumeurs d’un sondage émanant d’un grand institut de la place l’annoncerait semble-t-il en 4ème position, largement derrière Marie-Claude Tjibaou Gaël Yanno et Sonia Lagarde. Peut-être que ceci pourrait expliquer cela. Difficile donc, en l’état actuel d’apporter une quelconque crédibilité à cette avalanche de promesses qui a tous les airs d’un véritable « sauve-qui-peut »
Comme le rappelait régulièrement Jacques Chirac à ses proches « les promesses n’engagent que ceux qui y croient » Reste à savoir si les Nouméens seront sensibles à ce déferlement de dernière minute.
Imaginons que Gaby soit élu (on peut rêver !) au soir du 30 mars… Hé bien, tenez-vous bien… A un jour près, cela aurait pu être le plus gros poisson d’avril jamais connu, mais le moins marrant de tous les poissons d’avril.
“100 points qu’il compte régler en quatre ans…” ? Mais je l’ai entendu à la radio…., il parlait de ceci cela….. pour les 15 à 20 ans à venir. Aouhhh !!! pour 20 ans !!!??? Wénéyossi !!!!!!!!!!!!! (aie aie aie)
test pic
On ne voit rien …
Je suis déçu, le cabot de Gaby n’est pas sur sa liste. Dommage, cela aurait pu hisser un peu le niveau.
Holala, la fessée qu’il va se prendre, le Gaby ! Dialogue surréaliste, mais pas tant que ça. – Briault : “Gaël, fais moi mal !” – Yanno : “Non !”
Mieux que lucky luke, nous on a superGB, Notre caldien nationl qui a ete frappé par un rayonnement comique de kryptonite et qui desormais te sort des promesses plus vite que son ombre……mwarf
Vous en rêviez ? Gaby la fée ! est un titre qui conviendrait mieux pour ces cent premières mesures qui ne semblent qu’en annoncer d’autres… d’ailleurs la fée Gaby peut vous en déballer encore quelques centaines… Il suffit de demander… “Il est si serviable, il est si gentil, il est bien brave !” comme on dit dans mon village. Je le prendrais bien comme gendre… je vais en parler à ma fille.
SUPER !!!!
Super
Super !!!
La fée , du logie ???, c’est monsieur propre ????….. Non trop de cheveux…….
A excelent le “il est bien brave”………surtout quand on sait ce que cela veut dire en language des “anciens” du sud de la france…….mwarf mwarf mwarf
Il est rigolo, ce garçon !