Les bureaux de vote sont donc ouverts depuis ce matin 8h00 afin de permettre aux 175514 électeurs calédoniens de choisir leurs représentants au sein des 33 conseils municipaux du territoire. A la mi-journée, avec 27% en moyenne à Nouméa et 33% à Poindimié, la participation est en hausse par rapport au dernier scrutin.
La Nouvelle-Calédonie a donc ouvert le scrutin des élections municipales françaises de 2014. Selon différentes sources, en brousse comme dans le Grand Nouméa, la participation serait en augmentation. Le chiffre de 25% en moyenne est annoncé pour l’ensemble des communes. En comparaison des scrutins de 2012 et 2008 on observe dans certains bureaux de vote jusqu’à 4 points d’augmentation de participation.
Mobilisation ou « effet beau temps »
Pour les experts du paysage politique local, deux thèses s’affrontent d’ores et déjà. Une certaine mobilisation des électeurs pourrait être due à la proximité avec les élections provinciales de mai prochain dont les enjeux sont considérables pour l’avenir de la Calédonie.
Pour d’autres, la météo particulièrement clémente aurait « poussé » les Calédoniens à entreprendre leur devoir de citoyen très tôt dans la journée afin de pouvoir profiter du beau temps en ce dimanche de mars…
14h45 : Info terrain, au 6ème Km on a déjà dépassé les 50% de participation !
15h15 : Info terrain, à Nouméa, dans plusieurs bureaux de vote, on remarque de nombreux primo-votants parmi les électeurs, notamment dans la communauté kanak.
15h45 : Info terrain, seuil de 50% de participation dépassé à la Vallée des Colons
16h00 : Info terrain, seuil de 50% de participation dépassé à l’Anse Vata
17h45 : Info terrain, dans le bureau test de Nouméa, le taux de participation a augmenté de 10pts par rapport aux élections de 2008
22h00 : MISE À JOUR
175 514 électeurs calédoniens étaient donc appeler aux urnes afin de se choisir des représentants au sein des 33 conseils municipaux du territoire. Le scrutin de ce 1er tour a été marqué par une plus forte participation que lors des dernières élections municipales et de nombreux bastions ont été attaqués.
La Nouvelle-Calédonie a donc ouvert le scrutin des élections municipales françaises de 2014 avec une participation plus importante qu’en 2008. Ainsi sur Nouméa, on a frôlé les 60% de participation, c’est-à-dire près de 7 points de plus que lors des dernières municipales. Au premier abord, plusieurs tendances se dégagent des résultats de ce premier tour.
En brousse, tout d’abord, plusieurs maires ont été réélus dès le premier tour. Qu’il s’agisse de Paul Néaoutyine à Poindimié avec un score de 59%, de Corine Voisin à La Foa ou encore de Gilbert Tyiuenon à Canala et Joseph Goromido à Koné. Les électeurs y ont légitimé la politique qu’ils avaient mise en place ces dernières années. Robert Xoiwé, candidat du FLNKS à Lifou à lui aussi été élu dès le premier tour.
Dans le Grand Nouméa en revanche, tout porte à croire que les Calédoniens ont aujourd’hui sanctionné les équipes sortantes. Tous les candidats sortants devront, en effet, affronter un second tour dans lequel figurera à chaque fois un candidat de Calédonie Ensemble. Le parti des députés qui ne possède aucune grande mairie est ainsi challenger dans trois des quatre communes de l’agglo et se place en tête avec Sonia Lagarde sur Nouméa, à la grande surprise de certains instituts de sondage (NDLR : sauf, celui de Calédosphère…) Preuve que les choix politiques, la gestion communale et les divisions au sein du Rassemblement-UMP ont affaibli le parti de Pierre Frogier qui voit son candidat terminer seulement troisième à Nouméa et ses deux maires sortants en ballotage au Mont-Dore et à Dumbéa.
Sur Paita, avec 36% des suffrages exprimés le président du gouvernement, Harold Martin, se retrouve dans un face-à-face inédit avec Fréderic De Greslan. Aucun autre candidat n’ayant réussi à dépasser le seuil des 10% pour pouvoir se maintenir et déclencher une triangulaire dans la commune. Dans celle-ci, 64% des habitants ne se sont pas reconnus dans le programme du maire sortant, celui-ci devra batailler dur pour obtenir des soutiens de la part des autres candidats ayant dépassés les 5% des voix.
Du côté du Mont-Dore, alors qu’Eric Gay avait été élu dès le premier tour en 2008, il se retrouvera dimanche prochain face à la candidate Monique Jandot et vraisemblablement aussi face au candidat du FLNKS dans une triangulaire qui pourrait lui être favorable.
Chez les indépendantistes, s’agissant de la province sud, c’est la douche froide pour le FLNKS qui, du fait de ses divisions, n’est pas parvenu – exception fait du Mont-Dore – à franchir la barre des 10% dans les communes majoritairement non-indépendantistes. On constate également une relative constance dans les rapports de force entre indépendantistes et loyalistes ainsi que de piètres résultats pour le Parti Travailliste et la liste menée par Marie-Claude Tjibaou.
Nouméa
Résultats définitifs pour Nouméa: La députée Sonia Lagarde arrive en tête, suivie par Gaël Yanno. Jean-Claude Briault termine 3ème, loin derrière. Quant aux autres listes, elles n’ont pas dépassé la barre des 10%.
Résultats définitifs pour Paita: deux listes sont en lice pour le second tour. Harold Martin arrive en tête avec 35,36%. Il sera opposé à Frédéric De Greslan qui totalise 26,82% des suffrages. Fiu est 3ème avec 8,41% quand Louis Mapou totalise 7,67%. La liste du FN tirée par Bianca Hénin recueille elle 5,63%.
Waouh hier “Groucho blackfoot” l’était fin colère;toujours la même litanie :drapeau,UC,PT,… mais tiens MCT appelle à voter CE au deuxième tour!! Monsieur”Spot” donneur de leçons ,ce n’est pas le Palika çà???Et il pourra dire aussi à sa “groupie” qui veut être maire qu’il existe des arrêtés municipaux contre le bruit (n°97),donc ce matin la fourgonnette sur les baies qui “vomissait” à fond la propagande de CE;çà le fait pas trop.A moins que la politique de CE ,c’est “faites ce que je dis ,pas ce que je fais”…Pace salute
Et pendant ce temps, Calédonie Ensemble continue son rapprochement avec le Palika. Sonia Lagarde va donc réellement vouloir de Marie Claude Tjibaou comme 1ère adjointe ? Gomès et Lagarde marchent dans les pas de Frogier et nous réservent une nouvelle coalition !
….MAENDER…..La médisance est ton fond de commerce J’espère que ça te fait vivre !!!!!
c’est vraiment découragent de ne pas avoir la mise en page que l’on fait .§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§ …….voila des taux de participations très encouragent . ……………Le plus fort taux de participation nous vient de la commune de La Foa. Les habitants se sont ( mobilisés à 81,63%. )………………………….. A noter également une plus forte mobilisation sur Nouméa, où le taux de participation est de 60,97% ( au lieu de 53% en 2008, ) ….. A Dumbéa, 66,25% de participation ( contre 61% en 2008 )…………Au Mont-Dore, 64,91% de participation ( contre 57,73% en 2008 )….A Païta, 71,17% de participation ( contre 57,14% en 2008 )
…. voila des taux de participations très encouragent .Le plus fort taux de participation nous vient de la commune de La Foa. Les habitants se sont ( mobilisés à 81,63%. ) A noter également une plus forte mobilisation sur Nouméa, où le taux de participation est de 60,97% ( au lieu de 53% en 2008, ) A Dumbéa, 66,25% de participation ( contre 61% en 2008 )Au Mont-Dore, 64,91% de participation ( contre 57,73% en 2008 )A Païta, 71,17% de participation ( contre 57,14% en 2008 )
Punaise !!! sur Paita, çà va coûter cher en cartons de poulets, en Mc Dan et en Dodge…………..
Pour les Yannistes et les non Yannistes, je vous recommande l’article de l’Eveil : http://leveilhebdo.wordpress.com/2014/03/24/lorsque-yanno-manque-vraiment-de-brio/ . Il est savoureux à tous les égards !
Mimine de VOH23 mars 2014 à 2 h 58 minPour moi, dans ma petite tête de femme optimiste, je pense que Gaby ne passera pas la barre des 10%.Rigo : Mimine est bien meilleure que moi pour les pronostiques…non, c’est bien plus de 15 % des votants qui vont se joindre au score de Yanno…
ILS étaient tous d’accord ( RRR .. ump UCF ) pour monter le drapeau du FLNKS sur la mairie de NOUMEA . sauf Mr JEAN LEQUES
Ca sert à quoi d’être Maire alors?
Faut apprendre à se servir d’une calculette l’osservatore . Total CE : 23.000 voix. Total RUMP : 16.000 voix… ce qui est déjà pas si mal
……..LOSSERVATORE …..En ……….. NOUVELLE-CALEDONIE ……le F.L.N….n’existe pas c’est le F.L.N.K.S.
Pour complémenter ce que je disais plus haut, CE est d’autant plus en tête en nombre de voix qu’elle est bien une seule entité…!!!Si tu devais “valoriser” les autres formations par partis leur poids unitaire serait très loin de celui de CE…!!!
Certes, mais il y a un peu de la métode Coué et du “Miroir, miroir, suis-je toujours la plus belle ? dans ce “Il n’empêche que CE reste le plus grand parti
COMME C’EST BIEN VRAIS ! Floyd @
Tellement vrai que tu l’écris au pluriel! Arrête de crier, Georges!
C’est tout de même un peu tronqué comme calcul…!!!En effet il y a d’un côté un parti et de l’autre des regroupements de partis que rendent impossible l’identification de poids de chacun…!!!Exemple à Paita… Tu ne peux pas comptabiliser les voix de HM au Rassemblement, elle sont aussi AE, LMD, Leroux…!!!C’est pareil pour l’UCF qui est un regroupement de partis…
J’ai pourtant cru comprendre que les municipales n’étaient à comparer avec les autres scrutins…??? Non ???En ce qui me concerne j’ai pas entendu parler d’un raz de marée, si ce n’est dans la bouche des concurrent de CE ???
Voilààààà !
Omega @Il faut aussi demander à ..CALEDOSPHERE de mettre nos écris comme on les met en page !!
Je pense que ça devrait se faire bientôt enfin ça doit être dans leur carton, c’est vrai que ça n’est pas très pratique en ce moment, nous devrons être patients en attendant.
Et surtout, C.E. aura perdu deux mairies: on comprend pourquoi ça vous ennuie…
c’est bizarre comment la logique pure est inacceptable pour ces 3 “moinzunistes”… Vous êtes vraiment intoxiqués!
BRIAULT – FROGIER désistement au profit du cancre Yanno !!! La fin définitive du RUMP, dimanche prochain enterrement du RUMP le Parti qui trompe ses electeurs et ses militants ! On s’en souviendra aux Provinciales !!! Une honte la haute trahison de Briault et Frogier ! Honte sur eux.
En même temps, dans la scission comme dans les “retrouvailles”, ils sont tellement prévisibles que cela en est pathétique.Toutefois, ce n’est pas une union contre-nature. On a vu et on verra pire avec notre Président bien-aimé Intégrité 1er.
Certaines pendules sont déréglées. J’entends des “tic tac” qui sonnent faux.