Coup manqué

2
3 610

armes nouvelle caledonie

Le gouvernement de Paris a pris un arrêté relatif à la vente d’armes en Nouvelle-Calédonie. Mais le coup est manqué, car ce texte ne prend pas en compte les réalités calédoniennes.

Cette affaire n’a que trop duré, c’est la raison pour laquelle l’impatience est à son comble. Le nombre d’armes en circulation est tel que la situation est devenue ingérable comme le prouve le nombre de drames liés aux armes à feu sur le territoire. Meurtres, accidents, suicides, attaques à main armée ont atteint des proportions inquiétantes. Le décret de l’État réglementant la vente d’armes et de munitions prévoit ainsi un quota de quatre armes par personne. Mais personne n’a jamais demandé d’imposer un quota, et pourquoi quatre armes ?

Justice démunie

La justice est en effet totalement démunie et souhaiterait, tout comme les forces de l’ordre, qu’un texte solide et définitif soit enfin pris. Il est temps de mettre un terme à cette situation, mais de toute évidence cela va prendre du temps, car Paris a d’autres chats à fouetter. Cela étant peut-être que l’opposition unanime du gouvernement de la Nouvelle-Calédonie au décret de Paris va peut-être conduire les ministères concernés à revoir leur copie plus rapidement que prévu.

Trier par:   plus récents | plus anciens | plus de votes
Seleone

Si tu veux la paix prépare la guerre ?

Jan-Loupe Pahune

Vu le comportement du FLNKS (aucune parole, que des coups bas, tentatives de supprimer des électeurs, etc…) il vaut mieux que nous continuons à nous équiper… On ne sait jamais. Ce que l’on sait, c’est qu’aucune confiance peut être accordée aux indépendantistes…

wpDiscuz