Et maintenant, les provinciales !

6
4 413

provinciales2014 - facebook -1

Les uns à peine remis du KO et les autres de la victoire, voilà que tout le monde repart au charbon : réunions, tracs et flyers, meetings et porte à porte. La campagne est repartie. Celle-là sera brève, nous avons rendez-vous le 11 mai prochain, c’est dans pas longtemps. Si la campagne sera brève, elle va mobiliser du monde…

Contrairement à ce qu’ils ont proclamé tous ces derniers mois, les indépendantistes ne partiront pas unis dans la bataille du sud. Face à l’UC-Parti Travailliste, l’UNI-Palika, l’UMP, le PS et Ouverture citoyenne présenteront sans doute une liste.

Mais c’est chez les loyalistes, que l’on va se bousculer.

Voilà déjà Cynthia Ligeard en piste (de danse). Outre un joli déhanché, elle nous propose un truc sorti de nulle part, le FPU, parce que d’un coup de baguette magique, Cynthia Ligeard veut faire du vieux Rump, une chose neuve. Elle annonce ainsi qu’aucun dinosaure ne figurera sur sa liste en position éligible, elle fait disparaître tout ce qui peut rappeler le Rump sur ses flyers et ses tee-shirts, elle peint ses militants en vert, elle organise des « brunchs » avec groupe, animations, danses et tout le toutim ! Cela sera-t-il suffisant ? On est en droit d’en douter.

À l’UCF on tracte encore, même s’il semble que Gaël Yanno finalement soit tête de liste. Mais rien n’est sûr, car les places seront chères, on s’attend donc encore à une belle foire d’empoigne. Car la défaite à Nouméa a fait mal et il n’est pas certains que les militants acceptent de prendre le risque d’une 3ème déroute. Mais sans doute qu’en terme de notoriété, Yanno conserve un net avantage sur Sonia Backès.

À Calédonie Ensemble, Philippe Gomès va tirer la liste. Mais quelle liste ? Il est certain que depuis 2011 et sa résistance sans faille à l’affaire du drapeau, le parti a le vent en poupe et les victoires successives aux législatives de 2012 puis à Nouméa notamment le 30 mars dernier, l’ont conforté dans l’opinion publique. Calédonie Ensemble est logique favori parce qu’il représente une alternative crédible, à la condition sans doute que ce changement se matérialise dans une liste sur laquelle figure le bon mélange d’anciens et de nouveaux.

Avons-nous fait le tour ? Mais non ! Où est Harold ? Réélu maire de Païta, le voilà qui revendique une place éligible sur une liste. Pour lui et les siens, Robineau et Vittori. Il a donc écrit aux uns, négocié avec les autres, discuté avec les uns, menacé les autres… Mais il semble que l’on ne se presse pas aux portillons pour accueillir une personnalité aussi encombrante et qui s’est encore mise en évidence lors de la dernière séance du congrès. Du coup Harold annonce… qu’il va créer sa propre liste ! Rien que de l’écrire, ça m’amuse !

Bref tout cela va se décanter dans les jours prochains, car les délais se resserrent. Un peu de patience…

Caton

PARTAGER
Article précédentDirection le récif …
Article suivantCoup manqué
Observateur attentif de la société, Caton n'est dans ses analyses ni obtus ni extrémiste. Appartenant à une génération calédonienne qui en a vu d'autres, féru d'histoire, ce contributeur tranche au scalpel d'une plume acerbe et aiguisée nos idées reçues sur la vie politique locale. Adepte du Old School, Caton transmet au blog, depuis la fin de l'année 2012, par courrier postal une contribution portant sur un thème d'actualité qui est mise en ligne chaque semaine. Cité par Elisabeth Nouar, dans une de ses chroniques, Caton est l'un des "Sept salopards du net"
Trier par:   plus récents | plus anciens | plus de votes
Eric

Question technique :
Qui peut nous expliquer comment vont être répartis les sièges dans les provinces ?
Combien de voix faut-il pour avoir combien de postes etc, etc…???

linfau

bonjour je viens de revenir vous donner des infos diverses

Tabou

Et bien voilà, ça s’est décanté pour l’UCF. Caton s’est encore trompé…

georges

ils aiment les racler !!!!

PANCHO

Personnes ne s’intéressent aux provinciales 2014 ??????
à ci ils cherchent des soumis !!!!!

Mimine de VOH

Et dire qu’il y en a encore qui veulent se prendre une bonne raclée… Des masos, des masos je vous dis !

wpDiscuz