A minuit hier soir, le contrat d’exploitation qui lie la société INAER* au CHT est arrivé à son terme. Sans l’aval du président du gouvernement la société ne peut plus effectuer d’héliportage sur l’hôpital avant le lancement d’un nouvel appel d’offre. Le personnel médical est scandalisé.
L’affaire avait fait les choux gras de la presse il y a de cela deux ans : les remous autour du marché des Evasan avait en effet opposé la société Inaer Helicopter France à la société Hélicocéan. Cette dernière, détenue à 49% par l’Australien John McDermott et à 51 % par la société Montagnat, avait perdu en 2011 l’appel d’offre lancé par le CHT. Le gouvernement Martin, qui par la voix de Sylvie Robineau penchait plutôt pour Hélicocéan avait alors refusé de signer la licence d’exploitation de transport aérien à Inaer – qui s’était pourtant vu attribuer le marché public, obligeant celle-ci a avancé des fonds propres pour effectuer les Evasan. Après une première bronca du personnel hospitalier, le gouvernement avait dû céder et Inaer a, durant ces trois dernières années, effectué les héliportages des malades et des blessés sur l’hôpital.
« Plus d’hélico, veuillez patientez avant de mourir ! »
Aujourd’hui le contrat arrive à son terme et un nouvel appel d’offre sera lancé le 28 avril prochain. Cependant, d’ici là, le gouvernement doit signer une prorogation d’utilisation à l’exploitant afin de permettre à Inaer d’effectuer les rotations en attendant les conclusions de l’appel d’offre. Au jour d’aujourd’hui, rien n’a encore été signé et les hélicoptères n’ont plus l’autorisation de se poser sur l’héliport du CHT. Ils devront donc utiliser l’aérodrome de Magenta et il faudra compter sur un trajet supplémentaire en ambulance vers l’hôpital, distant de 4km.
Pour le personnel hospitalier, les choses sont claires : « Sans autorisation, pendant les prochaines semaines il n’y aura pas d’hélicoptère sur le toit, donc un retard dans la prise en charge des patients ce qui entrainera une perte de leur chance de vie. C’est parfaitement scandaleux » Chaque année il y a environ 350 recours à l’hélicoptère, soit près d’un vol par jour. Autant dire qu’en brousse ou sur les îles, pour les accidentés de la route notamment, il valait mieux être blessé avant le 6 avril que ces prochains jours… Une infirmière du service de réanimation nous confie amère « Qu’est-ce que j’vais dire aux patients ? “Il n’y a plus d’hélico, veuillez patientez avant de mourir ?” » Le gouvernement interpellé sur la question via les médias répondra peut-être à ces interrogations lors de sa réunion collégiale hebdomadaire.
(*) Inaer est un groupe espagnol international, spécialisé dans l’activité sanitaire aéroportée. Il s’est implanté en France, au Portugal, au Chili, en Australie, en Italie, au Royaume-Uni, ou encore en Afrique du Nord.
Ferme éolienne de Yaté, Gisement Pernod Prony, 3G, EVASAN, Monsieur 5% peut prendre sa retraite tranquille dans sa bonne ville de Païta !
Comment ça INAER n’a pas réglé sa cotisation????? Ben ne vous étonnez pas alors
Mc Dermott est beaucoup plus compréhensif que ces zoreilles Espagnols, alors c’est un faux problème……
Si Philippe GOMEZ était aux manettes, il en serait autrement….eux ils bossent ils ne mettent pas des bâtons dans les roues…..les vieux caciques,on va vous corriger aux prochaines élections….d’ailleurs vous faites TOUT,mais TOUT pour les perdre comme a dit un précédent intervenant.
Pour faire court : Pas de signature de la présidence du gouvernement= pas d’hélico sur le toit du CHT. Pas d’hélico sur le toit du CHT= retard à la prise en charge des patients du Grand Nouméa et de la Province Sud. Retard à la prise en charge= perte de chance pour ces malades. Tragiquement simple donc… Et tout à fait inadmissible…
On dirait que certains font tout pour perdre les prochaines élections…
beaucoup de procès d’intention , mais pour l’instant, un seul fait, on a plus d’hélico. J’espère que la réunion CHT- gouvernement réglera le problème rapidement. Dans ce climat délétère, ça pourrais vite déraper si on se retrouvait avec un mort à cause de cette histoire
procès d’intention peut être, en tout cas incurie certaine de nos gouvernants et en premier lieu de notre caldofranchouillard de service HM!! on pourrait se consoler en pensant que ce n’est que l’incompétence…mais je crains que ce soit pire que çà !!
Awa, pas 2 choses en même temps !
On peut pas plastronner à la télé pour se faire re-élire,
et faire son boulot normal (pour lequel on est surpayé ! …)
A que la vie serait belle si on etait independant….plus obligé de suivre ces reglementations francaises et europeenes concernant la sécurité…
Arrêtes t’as plus d’argument pour justifier votre esprit mal sain !!!!!
La moquette… c’est très nocif ! Faut arrêter tout de suite ! pour votre information : Les brancards “pedibus” sont autorisés sans aucune contrainte de sécurité particulière… Souhaitez-vous que nous y revenions ?
J’invite la population de la province sud a porter plainte pour non assistance a personne en péril a l’encontre du président du GVT …
Quelle serait la marche à suivre ? Création d’un Collectif ? Si vous pouviez nous éclairer sur cette hypothèse… merci d’avance.
Oui, surtout qu’étant indépendant, il n’y aurai pas de médecin, pas d’hôpital, pas d’hélicoptère… Et plus de bateau pour les iles, plus d’avions non plus, et vous seriez libre comme au Vanuatu… Joli programme…
Ah oui les iles… Indépendantistes non ???… Ben, faut venir au cht en pirogue…..