A un mois des élections provinciales, la tension monte entre les indépendantistes et les loyalistes. Lors d’un débat organisé hier par RRB, les représentants des deux camps se sont violemment affrontés quant aux demandes de radiation déposées par le FLNKS.
Pour Mathias Chauchat, conseiller spécial de Roch Wamytan et cheville ouvrière de l’Union Calédonienne sur le sujet, les faits sont purement juridiques : 7500 Calédoniens ne rempliraient pas les conditions pour pouvoir voter le 11 mai prochain. Ceux-ci avaient auparavant été “sélectionnés” à l’aune de la consonance de leur nom (européen et non-kanak) à partir de la liste électorale spéciale par des représentants de l’UC, de la Dynamik Unitaire Sud et du Parti Travailliste. Convoqués au tribunal de Nouméa depuis le début de la semaine, et pour une grande partie d’entre eux représentés par le Collectif de Défense des Citoyens Calédoniens*, la plupart ne savent pas que la charge de la preuve (en l’occurrence le fait de prouver qu’ils auraient été indument inscrits sur les listes) revient au demandeur, c’est-à-dire au FLNKS.
Bien en peine pour fournir ces preuves, les indépendantistes demandent maintenant que ce soit les juges du tribunal qui recherchent les éléments permettant aux recours d’aboutir. « Si on est dans un état de droit, le juge doit accepter nos demandes d’accéder aux dossiers des mairies » explique ainsi Mathias Chauchat. En cas contraire, l’UC prévient d’ores et déjà que cela « aboutira à la contestation du résultat des élections »
Regain de tension et noms d’oiseux
« Menteurs », « trahison », « manipulateurs », d’un côté comme de l’autre de la table, les représentants des deux camps adverses se sont durant près d’une heure reprocher mutuellement de ne pas respecter leur parole et surtout l’esprit de l’Accord de Nouméa. Pour Sonia Backes de l’UCF, les indépendantistes essaient aujourd’hui « de tripatouiller le droit pour faire exclure 7500 personnes et ils essaient d’obtenir par des subterfuges juridiques ce qu’ils n’arrivent pas à obtenir dans les urnes ». Gérard Reigner, secrétaire général de l’UC la prévient en retour : « Si vous continuer à tricher et à mentir vous allez emmener tout le monde droit dans le mur » D’ailleurs, pour lui « Si on va au tribunal, c’est bien parce qu’on est pour le dialogue ». Virginie Ruffenach du Rassemblement-UMP a cherché quant à elle à défendre la proposition de Pierre Frogier de « revenir autour de la table » afin de trouver une solution politique au problème, arguant que son mouvement avait dès 2010 « posé un acte grâce au dialogue, c’était celui des deux drapeaux ».
Pour les observateurs du monde politique, suite à l’échec en mars de la tentative de radiation des 7500 au sein des commissions administratives chargées de la révision de la liste électorale, si les indépendantistes n’obtiennent pas gain de cause cette fois-ci devant le tribunal, il est quasi évident qu’ils contesteront ensuite le résultat des prochaines élections. A moins, comme l’a rappelé un des participants, que « l’Union Calédonienne face un meilleur score que le Palika », auquel cas, ce parti ne remettra certainement pas en cause un vote qui lui serait favorable… Notons qu’au cours de ce débat brouillon et tendu, la question d’un auditeur adressée à Gérard Reigner et à Mathias Chauchat est restée sans réponse : « Pourquoi ce sont des non-kanaks qui parlent au nom des kanaks ? »
(*) Collectif de défense des citoyens calédoniens
Adresse : 1 rue d’Ypres à Nouméa (ancienne agence AOM).
Mail : [email protected]
Téléphone : 52.00.55
Normalement quand on est impliqué dans quelque chose on a pas le droit, morale au minimum, de s’impliquer dans la décision finale…
Mais çà c’est quand on a une certaine étique, ce qui ne semble pas être le cas de cette personne.
chauchat ,oublie pas que plus de la moitié des électeurs que tu va éliminé on payer des impôts dans ce pays et se sont investie dans la construction de ce pays ,on eu des enfants blancs et métisses ,alors n’oublie j’aimais ce que tu à fait à ces gens ce pays en voulants à tous pris les supprimes, ne t’inquiètes pas on ne va pas t’oublies ,un jours on va se croisées !!!!
Oui c’est un juge, ce juge est en poste depuis pas mal de temps en Calédonie et il était surnommé le juge rouge où il était en poste en métropole avant de venir ici. Il est bien connu pour ses obédiences de gauche son Prénom est Pierre ….. Il officie à Koné.
Cela ne m’étonne ps de lui, no comment !!!
Repousser les élections? C’est impossible et le FLNKS n’est pas d’accord … en plus.
Ce ne sont pas des juges mais un juge qui est allé au bout des vérifications
Bonjour ,je suis ici depuis 20 ans en bon citoyen qui paye c’est impôts et taxe normale ,par contre si j’aimais je n’est pas le droit de voter au provinciale et donné mon avis j’envois toutes mes cartes d’électeur et je demande ma radiation à vie de votant je ne me considère plus comme citoyen Français mais comme batard de la France
l’ucf et l’uc c des gros menteur et des voleur de voix et aussi des manipulateurs.c le FLNKS il di dise la vrais vérité .voila
Hein ?
Si cette histoire de liste à la consonance (ou au signe astrologique !)
n’est pas une manip’ grossière ou un bricolage électoraliste,
c’est pas Chauchat qui est le problème,
ce sont les bricoleurs chargés de l’Etat civil :
Ils bossent (un peu) tous les 6 ans – en étant payés tous les mois !
Grrrrrr…
Pour qu’une société fonctionne, il lui faut des règles, comme au foot. Une fois établies, ces règles doivent être respectées, comme au foot.Pour changer ou simplement modifier ces règles, TOUS les responsables prennent les décisions, et modifient la règle, comme au foot.
Dans le cas présent, une poignée de joueurs et de de NON joueurs se permettent de modifier plusieurs règles, et, ce que je ne comprends pas, tous les protagonistes râlent mais acceptent le nouveau Règlement. Il y a t-il un arbitre dans cette partie?
Pourquoi ne remplit-il pas son rôle?
Comment peut-on le sanctionner?
En signe de protestation, le drapo du fln devrait etre descendu definitivement des mairies loyalistes……afin de tourner definitement la page sur cette idee a la con….
Fait sous cette forme là et dans ce cadre là, vous risquez d’avoir de mauvaises surprises… Surtout à l’approche des provinciales où la surenchère fait florès…
Parfaitement !!!!
En plus des raisons de fond que tout le monde connait sur la montée de cet emblème séparatiste, nous avons aujourd’hui une raison de plus de l’enlever.
C’est le mépris, le mensonge et l’hypocrisie affichée par la Mado OUNOU, qui toujours sous le couvert du DESTIN COMMUN et du VIVRE ENSEMBLE, sans aucune vergogne, exige la radiation de plusieurs milliers de citoyens. Ces gens là continuent à ne pas respecter leur parole.
Quelle confiance et quelle considération peut on avoir avec de tels turlupins ????