Radiations : Chauchat désavoué

48
7 161

chauchat

Dans toutes les commissions, le résultat est sans appel : les tentatives de radiation orchestrées par Roch Wamytan sont mises en échec. Un véritable camouflet pour Mathias Chauchat, conseiller juridique du président du congrès et cheville ouvrière de cette manœuvre indépendantiste.

Depuis lundi, aucune radiation demandée par le FLNKS n’a pu aboutir au sein des commissions administratives chargées de la révision de la liste électorale. En cause, le rappel du Premier ministre la semaine dernière à l’assemblée nationale selon lequel tous les Calédoniens présents au plus tard en 1998 sont reconnus comme électeurs pour les futures provinciales. Gérard Reigner, secrétaire général de l’UC, avait donc annoncé qu’il contesterait ces décisions devant le tribunal de 1ère instance de Nouméa, puis devant la cours de Cassation elle-même. Cependant, la cellule juridique de Calédonie Ensemble a déniché un arrêt de la cours de Cassation du 7 octobre 2010 qui, selon les experts, “cassera et annulera” toute possibilité de recours. Un coup dur porté aux aspirations d’une partie de l’Union Calédonienne, notamment Roch Wamytan, qui espérait par la radiation de 6700 électeurs non-indépendantistes obtenir prochainement la majorité au congrès.

Un conseiller humilié et en difficulté

A la manœuvre depuis plus d’un an sur le sujet, Mathias Chauchat, conseiller spécial au congrès vient, malgré toute la confiance que lui avait donné son président, de subir rien de moins qu’une défaite personnelle et professionnelle. Maître d’œuvre de ce dossier des radiations au service de la cause indépendantiste, ce professeur à l’Université l’a défendu sur tous les plans : techniques, juridiques mais aussi politiques. De source sûre, il s’avère aujourd’hui que Mathias Chauchat reconnait à qui veut bien l’entendre que cet arrêt de la cours de Cassation clôture définitivement toute possibilité de recours pour les indépendantistes.

Pour ne rien arranger à cette Bérézina juridique, le conseiller de Roch Wamytan est maintenant mis en difficulté au sein même de l’Université de la Nouvelle-Calédonie, certains l’accusant d’utiliser ses fonctions de professeurs de droit pour véhiculer son message politique auprès des étudiants. Nul doute que la création de l’association « Droit de vote en Nouvelle-Calédonie » par les juristes qui ont mis la main sur le fameux arrêt d’octobre 2010, sonnera à ses oreilles comme une ultime humiliation. Celle-ci a, en effet, été constituée afin de “protéger et défendre les droit de tous les citoyens” et notamment leur droit de vote.

Site Web de l’association “droit de vote en Nouvelle-Calédonie

Page FaceBook de l’association

Trier par:   plus récents | plus anciens | plus de votes
Kalif

Quel bonheur de voir les pros Calédonie Ensemble cracher sur celui qu’ils adoraient en 2004, Chauchat directeur de cabinet de Marie Noëlle Thémereau de Calédonie Ensemble, Présidente du Gouvernement.C’est Gomès et Marie Noëlle Thémereau qui ont mis Chauchat au pouvoir à l’époque où celle ci dansait des pilous endiablés au pied du Mwa Ka.C’était la belle époque de Gomès indépendantiste, Christiane Gambey avait été élue Vice Présidente de la Province Sud.Nous n’avons pas la mémoire courte, nous ne voulons plus de vous.

Mimine de VOH

Soyez rassuré, c’est réciproque : ils ne veulent plus de vous non plus. Une seule différence : Chez C.E. ils sont, dorénavant, plus nombreux que vous ne l’êtes.

Matteï

Les responsables politiques ont souvent une mémoire sélective ,c’est bien que des citoyens la leur rafraichisse…Pace salute

Kalif

Les adeptes de la secte Calédonie Ensemble et de son gourou Philippe Gomès adorent bruler les idoles qu’ils avaient naguère adorées.Matthias Chauchat et Christiane Gambey, aujourd’hui à l’UC, en sont les parfaites illustrations.Pas étonnant qu’à l’époque en 2007, Gomès ait refusé de voter le voeu au Congrès contre le corps électoral gelé, il était sous l’influence de Chauchat, tout s’explique.Nous pouvons les comprendre aujourd’hui à Calédonie Ensemble où ont tente de se faire passer pour plus loyaliste parce que c’est à la mode et porteur électoralement.Les calédoniens n’auront pas oublié le jour où ils iront voter.

Mimine de VOH

Il faut savoir se débarrasser de ses crasses, un jour ou l’autre. On ne va pas jeter la pierre à P. GOMES. D’ailleurs, il a été imité, depuis. La preuve, le R-UMP s’est débarrassé de P. BRETEGNIER (ou l’inverse) après tant d’années d’un parfait bonheur partagé. Dont acte !

Kalif

Comparer Chauchat et Bretegnier est vraiment osé.C’est bien de se débarrasser de ses crasses, le problème c’est que le gel du corps électoral est toujours là et que Gomès et Lagarde ont fait une sacrée bourde en refusant de s’opposer à cette réforme en 2007 suivant les bons conseils de Mr Chauchat, nous n’avons pas fini d’en payer le prix.

Eric

La particularité de Chauchat, c’est d’avoir été le conseillé direct ou indirect de toutes les tendances…!!!Voilà un type qui semble suivre “le pouvoir”…???Une sorte de rémorat finalement…La réalité c’est que tout ceux qui l’emploi finissent par s’en mordre les doigts…

ULK2014

Mais quel naze ! Il va devoir rembourser au FLNKS! Ils sont vraiment crédules de croire le premier zor qui passe. C’est bien d’eux!

Bigfoot

Suis tes bouquins et arrête de vouloir enkanaker nos gosses. Tu vas finir par t’en prendre une.

Matteï

Prof Chauchat,se prenait pour un cador en tant que zor chez nous,alors qu’en France ce ne serait qu’un illustre inconnu noyé parmi d’autres profs de droit…Pace salute

Johndoe
Johndoe

Super Zarbi l’affichage du nouveau site ! De plus il ne prend pas les illustrations!

Franck

comment ca il ne prend pas les images ?

Libertad

ben non, il ne prend pas les images!

Johndoe

Mod à répondu à l’énigme!C’était plus pratique en “tirant vers” l’illustration.

Johndoe

Le personnage est de toute évidence un « essayiste » alternatif et de bon sens. Le
problème c’est qu’autour de lui gravitent des « politico incompétents »
qui n’ont pas été capables en 40 ans de militantisme d’écrire le moindre projet
de société novateur. Surfant uniquement sur le mode « indépendance par
défaut » proposé par l’état français.

Pire au moment même
d’élections « cruciales » pour leur cause, ils n’ont toujours aucune
idée en poche de « projet de société » à proposer à d’éventuels électeurs !

Mister Eric

Euh… si John Doe, une économie socialiste dirigée…. c’est tout… et c’est déjà une catastrophe annoncée.

Eric

C’est encore et toujours la même chose….Toujours rien de sérieux et concret concernant la NC indépendante ethnique ou pluriel ethnique des indépendantistes…La mine ne fera pas tout loin s’en faut…!!!

Mimine de VOH

Certains crient à hue et à dia… Gesticulent et montent le son…D’autres comme Calédonie Ensemble travaillent et apportent des solutions.  Celle-ci est de taille. Pour M. CHAUCHAT, je préconise une barrette de Lexomyl matin et soir.. ça devrait le tranquilliser. Coluche, s’il était parmi nous, dirait de M. CHAUCHAT : 7 ans de Droit et le reste de travers !

Nam

En est en plein délire !

josyppi

A bon Chat, bon rat.

wpDiscuz