Sonia Lagarde: La candidature de trop

119
11 100

sonia lagarde

Encore une fois, les médias nous laissent savoir que Sonia Lagarde, si elle est élue Maire de Nouméa, démissionnerait de sa fonction de députée au motif du non-cumul des mandats et de celui de se consacrer entièrement à la ville. Ces nobles motifs ne cachent pas le reste; la manoeuvre est très maladroite vis-à-vis des électeurs.

Aux élections législatives de 2012, les Calédoniens se sont déplacés en masse pour voter et élire cette femme à la députation. Dans un contexte bien précis; en votant pour elle, ils votaient pour faire barrage au Rump, pour rejeter la politique de Pierre Frogier à travers le malheureux candidat qu’il a envoyé à sa place. Dépités, abusés, les Calédoniens lui avaient accordé toute leur confiance.

Et en tant qu’électeur qui se déplace le dimanche pour donner mon bulletin de vote, j’ai pour opinion qu’annoncer la démission éventuelle de son mandat de députée est discourtois envers nous, deux ans après que des milliers d’entre-nous en perte de repères se soient déplacés pour lui donner notre vote, lui accorder notre confiance pour une mission de grande importance et à long terme; la députée jette cela aux oubliettes pour passer à autre chose.

Cela donne l’impression qu’elle n’accorde que peu d’importance à ce que cette élection a représenté –pour les électeurs calédoniens– dans son contexte bouillonnant de l’époque. Et au contrat social de ce vote dans l’absolu; quand on se fait élire député, c’est pour aller jusqu’au bout de son mandat, jusqu’au bout de la confiance que les électeurs vous ont accordée. Cette démission s’annonce comme un divorce brutal et sans consentement entre une élue et le corps électoral qui l’a portée.

Quand on se présente à la députation et qu’on sollicite le vote des électeurs, ce n’est pas pour tout balancer alors qu’on a même pas fait la moitié de son mandat pour passer à autre choser parce qu’on a envie d’un autre poste. A ce compte-là, il fallait peut-être avoir une vison à long terme de sa carrière politique et des élections à venir, bien faire ses choix, et attendre –si nécessaire– pour s’y tenir. Autrement dit, montrer qu’on sait ce qu’on veut et faire preuve d’une certaine constance.

Même si beaucoup d’hommes politiques de ce pays ne valent pas grand chose et ont l’image qu’ils méritent, les femmes ont du mal à s’imposer en politique, à acquérir une crédibilité qui les distinguerait de la gente masculine. L’homme politique a une image de calculateur, d’arriviste, et la femme, pour se débarrasser des clichés et se faire par elle-même une image positive, se doit d’éviter de commettre des maladresses, notamment donner l’impression de courir après les mandats… comme les hommes.

L’attitude de la première femme députée de la Nouvelle-Calédonie, à mon grand regret, a quelque chose de “léger”; on jette son mandat comme on jette un sac Vuitton dont on ne veut plus pour passer à un autre modèle. Les Calédoniens ont jeté le Rump en 2012 et ont donné à Sonia Lagarde leur bulletin, celle-ci jette ces bulletins en 2014. Comme un manque de reconnaissance, une mission sacrée dont on ne veut plus. Un gâchis. Et l’idéal de la parité qui prend un coup au passage.

C’est une faute politique, c’est une erreur de communication. Peut-être qu’elle gagnera quand même la Mairie de Nouméa, mais je doute que peu d’électeurs voient la chose de la même manière que celle présentée ci-dessus. D’autant plus qu’en 2012, sa victoire est venue d’un vote protestataire sans rival. Ce n’est plus le même cas de figure qui se présente cette année. Une erreur de plus de ne pas l’avoir vu?

Cette démission entrainerait une élection législative partielle; merci pour le cadeau. Les Calédoniens qui depuis quelques années sont las de la politique ont-ils envie d’une nouvelle campagne électorale, d’aller encore voter ? Le message envoyé ” je vous envoie encore voter parce que je laisse tomber ce pourquoi vous m’avez élue il y a moins de deux ans, mais merci quand même” est très maladroit vis-à-vis de nous.

Une erreur de calcul, une faute politique, une erreur de communication. Reste à voir comment l’électorat réagira.

Mister Eric

Trier par:   plus récents | plus anciens | plus de votes
Eric

Finalement la réponse à ton commentaire final, c’est que la candidature de trop c’est plutôt celle de Gaël, non ???

Bihan

Ceux qui la connaissent un peu ne veulent pas voter pour elle! Même son propre fils ne vote pas pour elle!!! C’est dire!!! Attention calédoniens , choisissons le dialogue, qui veut que l’avenir du pays se décide au front, au combat, à la guerre??

LH
La loi sur le cumul des mandats ne sera applicable qu’à partir de 2017 pour interdire aux sénateurs et députés d’avoir un mandat de maire en même temps. En 2017 se dérouleront de nouvelles élections législatives. Sonia Lagarde peut légalement conserver son mandat de députée 2012-2017 et être élue maire en 2014. Elle n’aura pas besoin de démissionner, mais ne pourra pas se représenter en 2017 à la députation, ou devra dans ce cas là démissionner de son poste de Maire. Du coup je ne pense pas que ton vote pour Sonia Lagarde soit gâché, après savoir si ses actions… Read more »
Matteï

Quoi si SL est élue maire,elle ne pourra plus “siéger” aux Galeries Lafayette à Paris?la pôvre… :-)Pace salute

Mouton Noir

En même temps elle s’en remet au vote des électeurs. Si les nouméens la préfère maire plutôt que député elle aura toute légitimité à accéder à ce poste, et personne ne pourra lui reprocher d’abandonner son poste de député. Certes la calédonie ne se résume pas à Nouméa (que je n’habite pas), mais la moitié de la population s’y trouve ce qui n’est pas négligeable.

Mouton Noir

On ne peut plus éditer ses commentaires ? Rooh, je vais laisser pleins de phôtes !

Modérateur

Après l’écriture d’un commentaire, il faut rafraichir la page si vous souhaitez éditer celui-ci

Mouton Noir

Marche po, mais bon, je vais pas pourrir le fil plus longtemps avec mes problèmes 😉

Clark

Tu as raison MisterEric:Quand on a déjà un mandat en cours, on ne se présente pas à un autre.C’est la seule et véritable façon de ne pas cumuler, et , comme tu le dis, respecter les électeurs qui t’on confié le premier.Faut être complètement idiot pour ne pas comprendre çà. … Où être un politocard de base, un:”comme on a toujours fait”…En fait: C.E. ne propose rien de nouveau, puisque leur seul argument, est: “les autres l’ont fait avant nous, alors pourquoi ferait-on autrement?”Tu parles d’un “changement”!!!Beurk….

Tristan DERYCKE
A aucun moment nous n’avons écrit que Sonia Lagarde “faisait comme d’autres avant elle ” puisque justement elle fait exactement le contraire en annonçant qu’à la différence de ses prédécesseurs,elle ne cumulera pas. On rappelle que Jacques Lafleur était président de la PS en même temps que député et Gaël Yanno Premier adjoint au maire de Nouméa et député… Sonia Lagarde s’est présentée à la mairie de Nouméa depuis 2001. C’est ce qui la passionne, sa ville, et le mandat de proximité. Combien de politiques privilégieraient-ils le mandat local au mandat de député ? De toute façon, elle n’aurait pas… Read more »
Clark
Peu importe, vos excuses du type “On rappelle que Jacques Lafleur était président de la PS en même temps que député et Gaël Yanno Premier adjoint au maire de Nouméa et député… ” confirme la prise d’alibi.Lorsqu’elle s’est présentée aux législatives: elle savait que les municipales écourteraient son mandat: elle aurait dû faire le choix à ce moment-là, ou s’engager définitivement dans la députation et renoncer à se présenter ensuite.Ce qu’on a là: c’est exactement la démarche classique.. Au cas où elle ne gagnerait pas les municipales, elle restera député.Tristan: la mauvaise foi est fermement et définitivement dans votre camp.Tiens? CHICHE:… Read more »
Neness

Bien sûr! Mais pour ça, il faut avoir du courage, de la cohérence et de l’honnêteté…

Floyd

Clark, c’est con ce que tu dis, démissionner de son poste de député avant les municipales! Pourquoi faire? A part te faire plaisir. 

Clark
C’est toi qui est con: tu n’es pas capable de voir qu’elle cherche une place.. si elle échoue à la mairie, député lui conviendra bien… Pas de petit profit: la place est bonne…Une politocarde pas différente des autres, au final. … Et toi, un crétin lobotomisé militant qui suit une ligne, peu importe où elle le mène… Donc je ne voterai pas pour elle: CQFD…De toutes façons, on sait que tu utilises , comme elle, des recettes éculées: aucun “changement” à l’horizon!Le dernier rassemblement de femmes rapproche encore plus notre Sonia lokale de sainte Ségo-golène.. un petit coup de “bravitude”… Read more »
georges

  qu’une  GRANDE      gueule    .

Beru

La mauvaise foi est de ton côté. On sent bien que c’est pour profiter d’un vent supposé pousser dans le bon sens que SL a été fortement invitée à se représenter à la Mairie. Moi je la crois pas quand elle dit être passionnée, que ce soit par la mairie ou son poste de député. On connaît tous le courage et la force de travail qu’elle déploie à l’Assemblée et au sein du conseil municipal. Les nouméens le savent aussi, et mettront à la mairie une équipe compétente et bosseuse, au premier rang desquels Gael Yanno. J’en suis convaincu

Mimine de VOH

Qui a invité Mme Sonia LAGARDE à se présenter à la Mairie de Nouméa ? Si vous avez un nom à préciser, cela voudrait dire que cette personne invite Mme Sonia LAGARDE à se présenter depuis 2001. Cela doit être quelqu’un de persévérant.

Neness

On l’a invitée ou elle s’est invitée?

Tristan DERYCKECKE
J’hallucine… Parlons-en du courage, de la force de travail et de conviction ! Qui cumulait les postes de député et de premier adjoint entre 2007 et 2012 ? Ne serait-ce pas celui qui a laissé, sans lever un sourcil, fermer le commissariat de Tindu ? Ne serait ce pas celui qui a levé le drapeau indépendantiste sur la mairie de Nouméa le 10 août 2010 sur ordre de Pierre Frogier dans le dos de son Maire ? Ne serait-ce pas celui qui n’a oeuvré à l’Assemblée que pour ses potes défiscaliseurs en délaissant honteusement son boulot à la mairie de… Read more »
Maender

Tu défends celle qui a saqué les subventions à la police municipale ? Qui a fait preuve d’une gestion désastreuse des deniers publics ? Qui a critiqué l’intégralité de ce qui a été fait par le maire pour ensuite voter favorablement avec l’ensemble du conseil municipale ? Celle qui veut de Tjibaou comme 1er adjoint ? Celle qui n’a rien dit lorsque le gel du corps électoral était en question ? J’ai nommé S.Lagarde ?

Mister Eric

Si sa ville la passionne, alors elle avait deux ans pour se préparer et être disponible à plein temps. Si sa ville la passionne, elle avait tout le temps d’envisager d’être candidate à la Mairie et donc ne pas s’engager sur un autre mandat qui l’en éloigne…Personne ne l’aurait accusé de quoi que ce soit, tu affabules.Parlant de  ” mauvaise foi “, … Calcyt

Mister Eric
@ Observateur,puisque je ne peux pas cliquer sur répondre, je le fais ici:J’ai lu ce que tu as écris; je ne préjuge pas de la capacité de SLG à être ou pas un bon maire ( ce n’est pas mon sujet ! ) . Je ne m’oppose donc pas à ton point de vue. Et je te rassure : il y a des candidat(e)s qui me font peur ! Je ne critique que sa démarche de démission envisagée pour sauter sur un autre mandat; attitude que je trouve reprochable.  De toute évidence, cette opinion que j’ai exprimée dans mon sujet… Read more »
Maender

Ben tu oses parler de quelqu’un de Calédonie Ensemble. Les pro CE ne retiendront que cela. Quand bien même tu avancerais les meilleurs arguments du monde, le simple fait pour ton message d’être dirigé contre quelqu’un de ce parti suffit à déclencher les foudres des petites mains de ce parti.Ils sont fous ces Catastrophe Ensemble. 

Observateur

Oui c pas terrible ca, que l’on ne puisse pas se repondre… Tu critiques sa demarche de demission, mais je t’ai répondu a cela. Pas de blaspheme, non mais une position tres surprenante, alors que pour une fois qu’on a quelqu’un qui ne veut pas profiter de la gamelle et qui essaie d’assainir la vie politique! C’est incompréhensible, surtout venant de toi, que j’apprecie la plupart du temps.Je propose qu’on en reste la, cela est un non sujet.

Mister Eric

Bon alors, si Sonia Lagarde est élue Maire de Nouméa et démissionne de son mandat de député,
qui enverra-t-elle à l’élection risquer de se faire battre ?

Qui à CE sera le soldat dévoué pour se mettre en première ligne ?
ou bien : à qui sera accordé cet honneur ?

Les Calédoniens vont-ils revoter pour un candidat CE à la législative partielle ?
Et si le candidat CE perd, à qui le reprochera-t-on ?

Voilà des choses auxquelles Libertad, Tryad et d’autres n’ont pas pensé. Parlant de “médiocrité”… hein Libertad ?

André

Pour ce qu’elle faisait à l’Assemblée nationale ça ne sera pas une grande perte

Omega

Voilà une affirmation complètement gratuite mais qui ne m’étonne qu’à moitié surtout d’où ça vient.

Maender

Ce n’est pas gratuit c’est véridique. Il suffit d’aller voir sur nosdéputés.fr elle n’a rien fait pendant 2 ans. D’ailleurs elle était absent lors des grands événements qui nécessitaient sa présence genre lorsque le 1er ministre est venu sur le territoire. Qui plus est, si ce mandat l’intéressait vraiment elle ne se serait pas présenté à la députation avec pour objectif de démissionner dérrière :

wpDiscuz