Contrairement à ce qui a été annoncé au journal télé de jeudi soir, Philippe Gomes n’a pas annoncé sa candidature. En revanche, il a donné le top départ de la campagne provinciale de son parti.
Le lieu de l’annonce aura été tout symbolique. C’est en effet dans une entreprise, en l’occurrence ESQ, et à Ducos, que le parti a décidé d’annoncer qu’il entrait en campagne pour les provinciales du 11 mai prochain. Devant un parterre d’une quarantaine de chefs d’entreprise, la plupart proches ou membres de la FINC et de la CGPME, Philippe Gomès a mis son mouvement en ordre de bataille. Le thème retenu pour cette conférence de presse aura été : l’entreprise. Pour Calédonie Ensemble, “si la prochaine mandature sera décisive dans la perspective d’une sortie négociée de l’accord, la réalité sociale et économique ne doit pas être occultée”. Remettre l’entreprise au cœur du débat sera donc l’un des slogans de la campagne de CE.
Une réalité économique
Pas de paix sociale, pas de paix tout court, sans développement économique vecteur de progrès. Un développement économique assurée par l’entreprise créatrice d’emplois et de richesses pour le pays. C’est l’un des thèmes que Calédonie Ensemble va tenter de mettre en avant durant la campagne. Pour beaucoup, ce discours de Calédonie Ensemble peut surprendre, on note toutefois un rapprochement des entrepreneurs sur les positions du mouvement, comme en témoigne l’affluence des chefs d’entreprise lors de cette annonce. De toute évidence, le parti de Philippe Gomès n’entend pas laisser au Rump ou à l’UCF, le terrain de l’économie, de l’emploi et de l’entreprise.
Quant au reste, c’est plus tard a précisé Philippe Gomès que la composition de la liste et le dévoilement de la tête de liste seraient rendues publiques.
[poll id=”29″]
La FINC, la CGPME, les petits copains quoi… Ces organisations sont truffées d’anciens collaborateurs CE !
Une chose est sure… c’est que le MEDEF est l’organisme patronal constitué (et uniquement constitué pratiquement) de représentants ou parties prenantes du feu RPCR et RUMP, Reee et UCF (Sphère LAFLEUR)… Et ce à hauteur de 90% pour le moins. C’est quand même ces gens-là qui se sont partagé, en coupe réglée, la Nouvelle Calédonie et l’ensemble de ses secteurs économiques depuis des décennies. effectivement, Ulisse, ERIC a raison : soit vous êtes parti depuis longtemps, soit votre mémoire vous fait défaut.
Rappelez -moi où siégeait votre copain Leroux, adjoint de votre maire de Nouméa, il y a peu?
Clark ne te rend pas plus couillon que çà…!!!
On peut être ou avoir été dans quelque chose et en partir…
On peut même rester dans une organisation tout en dénonçant ces travers ou ces erreurs….!!!
J’ai bien été au RUMP (au RPCR) pendant des années…!!!
On change, on évolue voilà tout…!!!
On perd même quelques fois ses œillères…
Alors rien ???
Toujours pas rentré à Itaque…
Ouais c’est vrai qu’il a mis 20 ans pour rentrer…!!!
Alors j’attendrais jusqu’en 2034 pour avoir ma réponse…!!!
Mouarfff
Mouarfff
“C’est organisations” Ouch Eric!!! çà pique les yeux!
Oups, t’as raison j’ai pas relu mon post comme trop souvent…
Et le correcteur de l’Ipad nous fait écrire quelques fois des trucs bizarre…
Méa culpa, je vais essayer de faire attention. Mais faut le reconnaître je suis particulièrement mauvais, non très mauvais…
Et la tête de liste aux dernières municipales du Mont-Dore ça te dit rien ?? la meilleure réponse de la proximité ente CE et certaines organisations patronales…….un peu d’objectivité svp.
L’inverse est vrai, aussi. Beaucoup de patrons prennent M. Philippe GOMES pour une bille… mais nombreux sont ceux qui vont déchanter dans peu de temps. Et, l’économie de la Nouvelle Calédonie et les Calédoniens ne s’en porteront que mieux… n’en déplaise à BRETEGNER…
Allez suivant y a rien à voir…
M’ouais….. Lagarde/Tjibaou Gomes/Neaoutyine. Ça va, tout va bien……
M’ouais….. Frogier/Wamytan/Yanno/LKU/RUMP/AE/UCF/UC/PT… Ça va, tout va bien……
Parlant de renouveau…. je verrais bien un Philippe Dunoyer en tête de liste à CE.
J’aime beaucoup PhD (comme tu dis) mais j’aime aussi beaucoup PhG, je ne peux pas les départager comme ça, ils ont chacun leur personnalité, après chacun voit midi à sa porte, c’est la liberté de chacun !
Que c’est beau le culte du chez quand même …
Punaise t’es pas mort toi ???
Je me demandais si tu n’avais passé l’arme à gauche… Je ne sais pas moi j’avais tablé sur une crise d’épilepsie, la rage voir une merdite aiguë ???
Mais non, t’es encore là, t’es toujours là…
Bon c’est vrai que tu la ramène moins, mais bon c’est normal en même temps vu le score de tes poulains..
Et j’espère bien que nous aurons droit au même sénario…
Le syndrome de la culture du chef, si chère au RPCR, est toujours bien présent dans certains esprits qui se sont vus révolutionnaires à un moment donné…
Il donnerait une autre image de la politique, c’est sûr… Mais PG est-il prêt à ça ? Là est la question…
“les quatre doigts d’une seule main” ? C’est qui le majeur?
C’est pas PD c’est PhD …
Franchement Omega, PhD passe mieux que Gomès
Tu sais, la question du “passer mieux” se pose peut-être pour plus de monde que tu ne le penses.
Le syndrome de la culture du chef, de feu le RPCR, est toujours bien présent…
Entièrement d’accord avec toi Eric !
Juste une petite question Eric: à l’heure où tout le monde veut du changement, des nouvelles têtes, des jeunes……..penses-tu que PG ( formaté par Lafleur faut-il rappeler !) fasse partie de cette catégorie?
Peux-tu me dire il a combien d’années de politique au compteur ??
Puisque la loi sur le cumul des mandats entrera en vigueur en 2017, c’est bien aujourd’hui qu’il faut poser la question ; en 2017, la question ne se posera plus.
Allez, une petite question avant l’annonce de la tête de liste, et puisque la campagne est commencée…
Philippe Gomès s’engagera-t-il, s’il occupe une fonction de présidence ou de vice présidence au gouvernement, à la province ou au congrès, à ne pas cumuler ses mandats, et donc à démissionner de son mandat de député ?
Cette promesse en l’air a plutôt réussi à Sonia Lagarde, Gomès aura-t-il le courage de faire la même ?
Sonia Lagarde bénéficie du soutien de combien de Nouméens ? Combien n’en veulent-ils pas selon tes calculs ?
Comment ça ça ne regarde que l’intéressé ? Mais pas du tout. Ca intéresse les électeurs de savoir s’ils vont élire quelqu’un qui ne sera pas disponible pour tout et qui donc fera tout mal.
Et ça les intéresse de savoir où se trouvent les cumulards, qui empilent les rémunérations et les primes…
C’est une question qui n’a de sens que si la loi interdit le cumul de ces mandats et si le bonhomme l’a annoncé, non ???
Non non, c’est une question qui a du sens, même si la loi ne l’interdit pas.
Gomès sera t il, à l’instar de Martin, un cumulard du pouvoir ?
Je suis sur que la question intéresse plein de monde.
Les deux députés étaient pour pour pour. Jusqu’à ce que la loi passe au Parlement et qu’ils s’abstiennent. Allez comprendre la logique…
En fait tu les vois déjà réélu aux meilleures alors ???
Et voilà que Maender nous annonce avant l’heure la victoire de CE ?
“Groucho blackfoot” le gourou est un danger pour notre pays ;ouvrez les yeux les adorateurs du Cercle Eclairé!
Pace salute
Radoter mène inéluctablement à l’hospice ! Souhaitez-vous que vous nous y déposions le 11 mai ? C’est sur notre chemin.
Trop top, Mimine, celle-là il ne l’a pas volée le Matéo !
Avec mes remerciements.
S’il n’y a que vous et Maender pour l’affirmer sans autre argument ni preuve, vous m’en voyez ravie et je ne suis pas la seule !
Guillemard
Et qui divise les non-indépendantistes du nord pour sauver la présidence de lami Néaoutyne
Goebels
Tu peux développer ???
Une fois de plus chacun a ses idées et c’est bien. Mais si tu pouvais être plus précis histoire d’étayer ton propos ce serait mieux, non ?
D’autant plus que le plus important c’est bien le projet et pas la personne, non ?
Et à quand le doublement du foncier sur NOUMEA ?, encore…
Ben il a dit “référendum eclairé” c’est un nom, pas un projet. Il n’y a donc aucun projet à soumettre à la critique hormis le fait qu’il ne dit pas ce qu’il veut faire.
Calédonie Ensemble, le parti qui ne dit pas ce qu’il ne fait pas, et qui ne fait pas ce qu’il ne dit pas.
Compliqué,non ?
Amusant ce post qui émane d’un des plus grands laudateurs de Sonia B., elle-même acoquinée avec un président du gouvernement, qui, en terme de casseroles, pourrait ouvrir une grande surface en quincaillerie. 🙂
Et qui voudrait l’avoir sur sa liste. Martin Backes… Ça colle a la peau ça. Elle n’ira pas loin.’.en politique
Tu dois bien t’y connaitre en casserole, toi qui soutient le seul parti qui puisse rivaliser avec l’Avenir Ensemble en terme “d’affaire” 😉
“Affaire”… au singulier. J’ai pris bonne note et vous remercie de votre justesse, éminemment ponctuelle, certes ! mais de votre justesse, tout de même.
Ah non Maender, le seul qui a du métier et surtout des décennies de pratique en magouilles en tous genre c’est le R dont nous sommes à peu près tous “originaire”….
La seule chose qui peut nous différencier c’est de n’avoir pas été aux commandes et donc de ne pas pouvoir en être comptable !!!
À part ceux qui l’on quitté il y a des années ????
Et toi tu l’as quitté y a combien de temps ???
Question à FRANCK @
POURQUOI MES POSTS SON BLOQUES OU METTENT LONGTEMPS PÖUR S’AFFICHER ??
“S’accrocher ” comme le dit Pandanus à yanno la mère lafleur et le ptit Blaise c’est vraiment pas s’accrocher à des locomotives MDR c’est plutôt s’accrocher aux chevaux d’antan qui tiraient les corbillards . Quel parti de nazes ces UCF MPC, yanno l’épouvantail, lafleur la bécassine de la BD, Blaise le gros bétâ, brétegnier la vieille momie, brial le transparent, qui peut voter pour ce club des 5 cornichons.