Bianca Hénin a réussi un tour de force : monter une liste en province Sud. On pensait le FN disparu des écrans radars de la vie politique calédonienne, mais il demeure présent.
Et ça ne fera sans doute pas plaisir à tout le monde. Toujours est-il que Bianca Hénin a monté sa liste, avec derrière elle, Stéphane Chipaut, animateur sur RRB. Elle va défendre la position des Calédoniens les plus radicalement opposés à toute discussion avec les indépendantistes et au drapeau, mais aussi, et surtout farouchement favorables à l’organisation rapide d’un référendum destiné à « purger » l’indépendance. Du coup, la présence d’une liste FN en province Sud complique un peu le jeu.
Qui perd ?
C’est sans doute l’UCF qui a le plus à perdre de la présence du FN en province Sud. La liste de Bianca Hénin, dont les chances de passer la barre pour avoir un siège sont quasi nulles, va sans doute prendre 1 500 à 2 000 voix aux partis loyalistes, en premier lieu desquels l’UCF de Gaël Yanno. Ce dernier va devoir introduire dans sa campagne, les appels au vote utile pour éviter trop de perte en ligne. Il est évident en revanche qu’une liste FN dans le Sud réjouit sans doute Calédonie Ensemble.
une bonne affaire pour CE au niveau des voix de l’UCF qui vont être diminuées mais une mauvaise nouvelle encore pour les loyalistes… en définitive le FN va aller à l’encontre de ce qu’il dit vouloir défendre. on n’est pas à une contradiction près…
entre l’histoire du drapeau, les discours de Wamytan et l’épisode des électeurs, il est possible que des électeurs reviennent sur un parti qui a eu le mérite de ne pas tourner comme une girouette au cours des dernières années. Son problème au front national est qu’a part sa lutte contre l’indépendance, il y a pas grand chose dans sa besace contre les problèmes de société , vie chère, logement, système fiscal etc
Surtout très utiles aux indépendantistes qui vont se retrouver, grâce à l’éparse effet aspirant des petites listes inutiles, avec la majorité au Gouvernement et au Congrès.
L’électorat potentiel trés extrémiste d’extrême droite de Yanno-Backes-Blaise-Bretegnier va avoir le choix entre eux et le Front National … L’extrême droite anti-kanak est donc divisée aux Provinciales calédoniennes.
Bianca Henin va très légitimement récupérer ses électeurs et exister à nouveau.
L’UCF va fondre comme neige au soleil.
C’est vrai qu’entre les ultra qui vont filer au FN, les nostalgiques repartir au Rassemblement et les opportunistes s’essayer à CE, l’UCF risque en effet de mollir. Les mauvaises langues diront que c’est à cause de leur tête de liste qui n’est pas bandante…
C’est clair que la Castafiore du FN va faire de l’ombre aux Tintin Milou de l’UCF.