Les indépendantistes sont parvenus à faire l’union en province Sud où ils présenteront une liste unique. Sept formations politiques la composent. Et cette liste est devenue une vraie force.
La formation de cette liste unique représente un vrai danger pour le camp loyaliste qui ne semble pas s’en être rendu compte. La donne est simple, la liste unique indépendantiste peut prétendre à au moins 10 sièges en province Sud dont 8 monteraient au Congrès. Sachant que dans les provinces Nord et Iles, l’électorat kanak traditionnel enverra au congrès le même nombre d’élus indépendantistes que dans la précédente mandature, avec l’appoint du Sud, le camp indépendantiste pourrait obtenir la majorité au congrès avec 28 sièges. Ce qui signifie qu’une majorité au congrès donnerait alors au FLNKS, la présidence du gouvernement.
Irréversible ?
La dynamique indépendantiste est en marche indéniablement, ce qui pourrait la contrer c’est que les loyalistes parviennent à faire trois ou quatre sièges dans le Nord et au moins un dans les îles. Ce sera très compliqué pour la liste Louéckhote, car l’électorat loyaliste aux Loyauté est en déshérence totale. Quant au Nord, on est encore plus circonspect. Si les derniers résultats électoraux (législatives et municipales) permettent de penser que la liste Poadja fera au moins deux sièges, les chances de décrocher un siège pour la liste Euriboa sont plus minces. Bref, le 11 mai, tout pourrait basculer.
Présidence ou pas, ça ne changera rien au processus d’autodétermination !
Bien vu Mister Eric … C’est peut-être pour ça que certain (BEAUCOUP) … suivez mon regard … ne se sont pas présenté comme ça ils ne seront pas les COUPABLES … ils ont envoyé des jeunes à l’abattoir (et un vieux …) qui seront tous désignés à la vindicte populaire si jamais … ils font cette rekoalalition … PAS VU PAS PRIS … mais les ordres viendront d’où à votre avis ?
(Rires)
Sûr qu’avec Sonia Bakaisse comme pom-pom girl de l’UFC,
(et avec Breteignier comme le Cahuzac des crabes mous…)
les z’indépendantistes s’offrent un boulevard !
(C’est sans compter avec les 3 pieds-nickelés : Kalinowski, Dutéis et… Ribouldingue !)
Dans Ribouldingue il y a Boule … à qui tu penses là ? (Vilain Sagamore … rires … aussi )
De toute façon, quand ce n’est pas grâce aux urnes que le président est indépendantiste, c’est Frogier qui lui “donne” la place… Et les drapeaux… Et les squats… Etc… En bref, tout sauf Ligeard…
HA HA HA nos leaders loyalistes sont pret a vendre la “cause” pour quelques places grassements payés
et nous, nous devrions combattre pour leur assurer leurs sièges …..HA HA HA c’est le monde a l’envers.
on est de bonne composition quand même ! ça fait 30 ans qu’ils nous balladent qu’ils agitent la menace indépendantiste au rythme de leurs réélections. Peuple ou meuble loyaliste ?
Nouvelle-Zélande nous voilà.
pour des postes certains seraient peut etre tenté par le “coté obscur”…..
Peace is a lie, there is only passion.
Through passion, I gain strength.
Through strength, I gain power.
Through power, I gain victory.
Through victory, my chains are broken.
The Force shall free me.
Ont ils reussi a s’entendre sur une liste commune dans le nord ?
cause conflits d’intérêts personnels… EGOT = CONFLIT, ou est l’intérêt du peuple calédonien dans tous ça ! ils nous condament avant le vote, au bûcher….y’en a marre…
non……malheuresement……voila comment perdre betement des sieges en province NORD…..Pour le SUD, PV ne presente pas de liste ca evitera un gaspillage de voix dans le SUD.
ca fait longtemps que je le disais. Le jour ou cela arrivera, tout pourra basculer et on verra à ce moment là jusqu’ou les loyalistes rangeront leurs égos au placard
Je ne sais pas qui a écrit cet article mais visiblement il ou elle manque un peu de discernement ou d’objectivité sur le nombre de sièges en Province Sud. Parler de 10 sièges est exagéré, il suffit de regarder et d’analyser les chiffres des derniers suffrages. De plus, la présence de telle ou tel sur la liste peut servir de repoussoir même à certains indépendantistes. Un score trés honorable serait 7 à 8 sièges. La majorité au congrès est loin d’être acquise ; par contre la présidence du Gouvernement, au gré d’une nouvelle coalition, reste possible.
n’oublie pas qu’il y a 20000 personnes qui ne peuvent pas (liste speciale) voter en plus des milliers de pourvois en cassation qui ne pourront voter (ou pas) qu’une fois les verdicts rendues…..soit, apres les provinciales…
merci pour l’info manlas je pensais qu’il y en avait plus que cela….quoi qu’il en soit une voix et une voix et ne doit pas etre perdue….
Je n’oublie pas les gens qui ne peuvent pas voter, il y en avait aussi en 2009. Quand aux pourvois en cassation ils ne sont pas trés nombreux (200 à Kone et environ 40 à Nouméa) Le corps électoral spécial n’a en fait pas beaucoup varié.
La majorité acceptera telle une minorité la diriger ?
non c’est UNE vision majoritaire qui dirigera des visions minoritaires !