Non, à l’évidence le mot d’ordre lancé par Louis Kotra Uregei n’est plus à l’ordre du jour. Le président du Parti Travailliste a opéré un virement sur l’aile qui fait qu’il parle désormais de 2018.
C’est peu dire que ce jeudi soir au Journal télévisé, LKU avait mis de l’eau dans son vin. Certes son objectif demeure l’accession de la Nouvelle-Calédonie à l’indépendance, mais les voies et moyens pour y parvenir ont désormais changé. Celui qui, il y a deux ans encore, haranguait ses troupes on leur promettant « Kanaky 2014 » et leur assurait de manière péremptoire qu’il n’y avait plus rien à négocier, a changé sa façon de voir. LKU nous parle maintenant d’un référendum qui ne pourrait être organisé, en l’absence d’une majorité des 3/5èmes au congrès, qu’à partir de 2018. L’accord de Nouméa semble être devenu sa feuille de route, « nous devons aller au terme de ce qui prévu », a-t-il ainsi déclaré.
Visage plus convenable
LKU est un politique madré et il faut trouver une explication à ce revirement. Sans doute cherche-t-il à ne plus apparaitre comme l’indépendantiste revendicatif et outrancier, pour se donner un visage plus convenable. À moins que le mot d’ordre fixé aux partis qui ont mis en place la liste unitaire dans le Sud sur laquelle le FLNKS mise de gros espoirs, le contraigne à placer sous le boisseau ses revendications. Des difficultés internes au Parti travailliste ont peut-être également poussé LKU à modifier sa stratégie. On ne peut é carter non plus le fait que le leader du PT, qui s’étant grandement satisfait de quatre années de coalition, ait envie de poursuivre l’aventure.
Et pendant ce temps, Madame la Ministre du Gvt Martin fait ces petits cartons.
Ah tant de bons souvenirs, tellement merveilleux.
Popol l’avais dit aux dernières élections..
Exacte il passera au tribunal au mois de juillet 2014 normalement si la justice fait son travail .
Mince il nous aurait menti ??? Non ???….ne vous fiez pas au apparence, si on gratte un peu le vernis, il y a tjrs le meme independantiste extremiste ……
“LKU est un politique madré” dites vous ? … Je dirais que LKU est un politique madrépore du lagon. Il n’est fait que de polypes. Un syndicaliste qui est patron (quasi monopolistique du transport maritime dans les îles loyauté) et dans les entreprises duquel les personnels n’ont pas droit d’avoir de représentants syndicaux. Cela vous donne une idée de la droiture de cet individu qui oeuvre pour la cause des “Travailleurs Kanaks et Exploités”.
C’est parce que LKU n’exploite pas les salariés dans ses entreprises et donc ils n’ont pas besoin d’être syndiqué et donc d’avoir des représentants LOL pour le coup en juillet il va bien la sentir passé la justice “coloniale” et bien profond même !
intéressant, le mot “droiture”… j’en ai fait une lecture différente…
Profitez-en, tant qu’il est encore temps car sous LKU vous n’aurez pas possibilité d’avoir quoi que ce soit de différent de ce qu’il pense.
J’étais pas le seul à avoir entendu:
Au début: “Si on a les 3/5emes ==> référendum direct”
5 min plus tard: “En 2018, nous seront prêts”
En gros, les 3/5emes en 2014, il n’y pense pense même plus!!!!!
Haha grillé tout seul le LKU !!!!