À quelques encablures des provinciales, les syndicats, en l’occurrence le SOENC-retraités monte au créneau pour dénoncer le déficit tragique dans lequel sont plongés les régimes sociaux. Mais le problème ne date pas d’hier.
Le secrétaire général du SOENC-retraités, Raphaël Ghesquière annonce qu’il va falloir trouver 10 milliards de francs d’ici à la fin de l’année, pour financer les dispositifs sociaux que sont le complément retraite de solidarité et le minimum vieillesse. Mais le syndicaliste ne regarde que devant sa porte, car le manque à gagner se monte en fait à 12 ou 14 milliards et parmi les systèmes en souffrance, il faut ajouter le dispositif handicap. Cela étant, il est vrai que les caisses sont vides, les élus sont parfaitement informés de cette situation.
Le recours à l’impôt
On est là, car le gouvernement a été incapable de définir des postes de recettes pour financer ces régimes sociaux d’aide. Sans doute comptait-il sur la TVA ou a-t-il mal fait ses comptes, toujours est-il que lorsque l’exécutif Martin quittera ses locaux de la baie de la Moselle, le trou sera béant. Le président du gouvernement va laisser à son successeur le 13ème travail d’Hercule. Or, la situation est urgente, car on estime que ces dispositifs sociaux n’en ont plus que pour quelques mois, il n’est même pas certain qu’ils puissent tenir ainsi jusqu’à la fin de cette année. Et pour l’heure, à part un recours à l’impôt, aucune autre solution n’a été envisagée.
“Sans doute comptait-il sur la TVA ?”
Ben non puisque la TGA c’est à revenu constant ont-ils dit lorsqu’ils ont vendu le truc ???
Ce serait quand même plus efficace si les uns et les autres voulaient bien lire et s’informer avant de dire n’importe quoi ?
C’est bien beau tout ça le réveil des anciens du SOENC mais c’est quand même bien les élus SOENC de la CAFAT qui ont validés les dépenses pharaoniques du carré de l’Alma (6 milliards) sur le fond de réserve des retraites mettant de fait en péril cette caisse et qui ont aussi approuvés un honteux schéma des systèmes informatiques (8 milliards) sur les prestation familiales.
Moi je dis que lorsque que l’on veut monter au mât il vaut mieux avoir le cul propre!!!
En effet, c’est quand même se foutre un peu de notre gueule, après avoir bouffé le pognon de la caisse…
Enfin, après avoir tenté, car rien n’est fait ???
Hola le SOENC … Vous vous faites aujourd’hui le champion du combat pour les retraités. Mais vous vous êtes réveillé bien tard. Avez vous oublié que lorsque certains de vos adhérents ont voulu créer une branche “retraite” au sein du syndicat il y a environ 5 ans vous leur avez répondu que vous aviez d’autres chats à fouetter …. Que nous avons créé un syndicat de retraité suite à votre attitude et que vous avez cherché à nous interdire l’entrée de la salle des syndicats pour nos réunions …. On a la mémoire courte au SOENC !!!!!
usoenc: union syndicale des ouvriers et employés de nouvelle calédonie
je vois pas le mot retraité la dedans, le problème dans ce pays, c’est que devant l’incurie des politiques , c’est que les syndicats et plus spécifiquement l’USOENC pour faire avancer les choses doivent s’occuper des débats de société au lieu des politiques, c’est quand même pas normal que ce soit des syndicats qui fassent venir des cabinets d’expert pour le nickel, la vie chère, la fiscalité etc.. alors que c’est théoriquement du ressort du gouvernement
14 MDS c’est même encore un peu juste, le handicapé c’est 4,5MDS je crois…!!!
Et vu que la TGA ne devait pas être un impôt supplémentaire, donc susceptible de venir combler le trou, il n’y a aucun intérêt de l’instaurer…
Peut-être qu’il faut regarder du côté de la CSG, de la réduction des dépenses, mais surtout du côté de l’argent qui quitte la NC SANS PAYER SA DÎME ???
Mais voilà certain de nos dirigeants ont la vue basse…
A part la solution de l’impôt pour boucher les trous des caisses, il faudrait également penser a revoir les dépenses de fonctionnement internes et surtout ceux relatif à nos chers décideurs politiques. Si vous verrez les hôtels et les berlines que ces messieurs bénéficient une fois à Paris en voyage “officiel” (où ils trouvent toujours un moment pour aller se bourrer la gueule à la MNC)
ils n’ont pas voulu réformé la fiscalité à cause des lobbys , ils n’ont pas voulu imposé les calédoniens moyens pour cause d’élections , quelle bande de médiocres , vraiment pas de couilles dans le pantalon mais comme je les connais après les élections, je suis prêt à parier que le calédonien moyen se retrouvera à payer les pots cassés et les trous de la cafat
Oui Gil , la Backes et le Martin !! Une honte
La honte, c’est les 3 ministres CE qui ont rien branlé tout en empochant sans sourciller leurs indemnités.
Tu rigoles Jules ! Ne pas réformer la fiscalité pendant tout un mandat c’est le pire des crimes contre le peuple ! Ta Backes et ton Martin ont préféré se pavaner dans des cocktails et repas de luxe payés par nos impôts !!! Une honte ces 2 super profiteurs ! C’est pas toi qui parlait de mises en examen ???? Des pourris ces 2 là !
….vous avez compris pourquoi les frofro, and friends ne se representent pas ? …parce que eux ils savent……et vous allez voir comment vont fuser les critiques envers le nouveau gouv…….
Cé qui qui paye qui paye ??? C’est plus la france qui paye ? qui qui paye qui paye ??? Cé le caledonien qui paye…….ils va falloir que toutes les provinces piochent dans le “matelas” ….ne dit on pas gouverner cé prevoir ?? …nos nuls de la politique n’ont rien prevu….qu’ils degagent ….
Le futur grand chef du Gvt ne pourra pas se permettre d’être dispendieux avec l’argent public, … si tu vois ce que je veux dire…
C’est vrai ! Quel qu’il soit, le nouveau président du Gouvernement ne devra pas prendre exemple sur Harold MARTIN qui s’est offert l’Arène du Sud pour 2,7 milliards de francs contre 350 millions budgétés initialement. Pour y être allé, hier soir, j’ai pu constater que, malgré ces dépassements de budget exorbitants, certaines aires de stationnement n’étaient même pas goudronnées… Où est passé l’argent ? Des cadors, je vous dit, des cadors !
MARTIN, BACKES, etc….. des cadors… des cadors… on vous dit des cadors ! Et sur deux listes différentes, ils sollicitent les voix des électeurs pour continuer à sévir avec leurs cliques respectives d’incapables.
pour mieux se retrouver après les élections.(qui se ressemble s’assemble).
Bien sûr, ils vont se retrouver après les élections puisque PG appelle à la reconstitution du front de 2009.