C’est la grande affaire du jour, un collectif opposé à l’usage du malathion a fait circuler une pétition ayant recueilli 1 000 signatures et interpelle la mairie de Nouméa.
Ce collectif annonce être prêt à lancer des actions auprès du tribunal administratif pour obtenir l’interdiction de l’usage de ce produit insecticide, utilisé dans la lutte contre le moustique Aedes Egypti, vecteur de la dengue, du Zika et du chikungunya. Le collectif s’inquiète des effets nocifs de ce produit, notamment pour la santé humaine, mais surtout sur la faune d’insectes en particulier les abeilles, qui en seraient les victimes. Le collectif met en avant que la communauté européenne a inscrit le malathion sur la liste des produits prohibés.
Plus de 1000 cas de zika
Du côté de la mairie de Nouméa, des études ont été lancées de manière à faire le point sur la nocivité ou non de ce produit et que des décisions puissent par la suite être prises, y compris de changer le produit d’épandage. Le problème est que l’utilisation du malathion n’est pas illégale, ce produit est reconnu par l’OMS, Organisation mondiale de la santé et surtout qu’il est efficace contre le moustique. Or, Nouméa est l’une des communes les plus touchées par les trois maladies véhiculées par le moustique, en particulier le Zika puisque l’on a dépassé le nombre de 1 000 cas depuis le début de l’année.
je le fais chez moi et ca marche depuis plus de 3 ans .
y a aussi ce que font les brésiliens ,foin du principe de précaution, ils ont créé un moustique mâle génétiquement modifié qui fait qu’après reproduction avec la femelle celle c i ne produit que des oeufs stériles
bref en combinant la prévention, la vaccination, le moustique génétiquement modifié dengue et autres saloperies de l’aèdes Egyptis devraient être qu’un mauvais souvenir
c’est cela le progrès
Je confirme, j’ai vu ce genre d’installation chez plusieurs personnes à Suva (Fiji), à partir d’un gros pot en terre cuite, rempli d’eau à ras bord avec quelques plantes et lentilles d’eau, et des guppy sauvages dedans, bref un système simplissime au possible et ça fonctionne très bien, c’était d’ailleurs un des seuls endroits sans moustiques que j’ai vu là bas.
Merci Georges de ton témoignage, c’est l’institut Pasteur et la DAS qui ne “veulent pas” y croire ! 😉
Plus de 2 liens = modération obligatoire. Désolé pour le retard de validation…
😉
Mauvais exemple !
Au temps des croisades, le sort de grangeon et guillaumot aurait fini dans
le goudron et les plumes !
Y’a un truc qui s’appelle “le principe de précaution”, et j’ai pas l’impression que nos instances locales y soient sensibilisées…
Tu a raison isswoude, “aucune” capacité à anticipé les événements, faut les comprendre, il n’ont pas d’obligation de résultat et le salaire tombe tous les mois !
Le malathion ?
Bof, sur les neurones, c’est pas pire que le tabac, JC Coppé, l’amiante, ou E. Nouar…
http://www.hc-sc.gc.ca/ewh-semt/pubs/water-eau/malathion/index-fra.php
Effectivement, ça s’arrose !
idiot de ma part d’avoir publié ce lien.Face à la religion c’est perdre son temps. toute substance chimique est nocive ça dépend du taux et de la fréquence d’admission.
tiens encore un truc dangereux .Les labos Pasteurs passent en phase 3 ( cad la dernière) pour la mise au point de son vaccin anti dengue mais c’est connu tout vaccin est dangereux n’est ce pas
Je vais faire plaisir à certain, hier, lundi 28, le tribunal m’a jugé coupable de diffamation envers Grangeon de la DAS !
Jugé par l’omerta !
🙂
C’est de qui?
Merci.
steve JOBS (createur de apple) 🙂
Merci de l’info ! 😉
J’ai trouvé :
Craig Tanimoto, concepteur-rédacteur pour l’agence de communication Chiat\Day, a rédigé la version originale en langue anglaise “Here’s to the Crazy Ones”, à l’occasion de la campagne de publicité ‘Think Different’ réalisée pour la société Apple® en 1997.
je ne sais pas ! Je vais essayé de me renseigné ! 😉
je ne sais pas !
On a toujours 20 ans de retard… Et ça ne va pas en s’arrangeant!
http://www.lefigaro.fr/flash-actu/2014/04/28/97001-20140428FILWWW00255-les-pesticides-bientot-interdits-en-journee.php
le probléme est que les épandages massif du passé ont rendu les moustiques resistant à la deltaméthrine !!!
Et oui l’usage excessif de cette molécule était une erreur…!!!
Et ils sont nombreux ceux qui en avaient causé à l’époque….
Et des moyens y en avait.
On aurait pu alterner les molécules tous les 2 ou 3 ans, on aurait pu ajouter un synergiste à la deltamėthrine, on aurait pu prendre en compte l’ensemble des acteurs publiques et privés…!!!
On aurait pu faire tant de choses…!!!
Mais voilà on a rien fait, comme d’hab… Et maintenant on est dans la merde…???
C’est l’holocauste de nos défenses immutaire et des écosystèmes, le résultat de l’incompétence de La DAS et de l’institut Pasteur.