Faut-il avoir peur du malathion ?

29
5 338

malathion

C’est la grande affaire du jour, un collectif opposé à l’usage du malathion a fait circuler une pétition ayant recueilli 1 000 signatures et interpelle la mairie de Nouméa.

Ce collectif annonce être prêt à lancer des actions auprès du tribunal administratif pour obtenir l’interdiction de l’usage de ce produit insecticide, utilisé dans la lutte contre le moustique Aedes Egypti, vecteur de la dengue, du Zika et du chikungunya. Le collectif s’inquiète des effets nocifs de ce produit, notamment pour la santé humaine, mais surtout sur la faune d’insectes en particulier les abeilles, qui en seraient les victimes. Le collectif met en avant que la communauté européenne a inscrit le malathion sur la liste des produits prohibés.

Plus de 1000 cas de zika

Du côté de la mairie de Nouméa, des études ont été lancées de manière à faire le point sur la nocivité ou non de ce produit et que des décisions puissent par la suite être prises, y compris de changer le produit d’épandage. Le problème est que l’utilisation du malathion n’est pas illégale, ce produit est reconnu par l’OMS, Organisation mondiale de la santé et surtout qu’il est efficace contre le moustique. Or, Nouméa est l’une des communes les plus touchées par les trois maladies véhiculées par le moustique, en particulier le Zika puisque l’on a dépassé le nombre de 1 000 cas depuis le début de l’année.

PARTAGER
Article précédentOsteoid : un plâtre imprimé en 3D combine design et efficacité
Article suivantEnquête sur les prix
Ancien journaliste, aujourd’hui à la retraite, JNC a été l’un des tous premiers contributeurs officiels du média. Curieux, travailleur, attentif aux soubresauts de l’actualité, il sait conserver une certaine distance vis-à-vis de ses sujets. Volontiers pédagogue, jamais caricatural, souvent indigné, il conserve intact sa capacité à remettre en question la société calédonienne qu’il connait et décrit au jour le jour. Son crédo : « c’est l’actualité qui décide, pas nous »
Trier par:   plus récents | plus anciens | plus de votes
olivier blanc
Le moustique est un insecte hématophage qui a besoin de piquer et de se charger de sang pour pouvoir se nourrir et engendrer une ponte, une descendance. Environ 2 jours après avoir piqué et s’être repue de sang, la femelle moustique est gravide, prête à pondre, elle va donc chercher de l’eau stagnante pour déposer ses œufs. Pour une question de survie, elle va chercher de l’eau stagnante jusqu’à son dernier battement d’ailes, pour cela elle peut parcourir plusieurs centaines de mètres afin de trouver ce qui lui est vital. Lorsque les larves de moustique arrivent à émergence, les femelles… Read more »
georges

je le fais chez moi et ca marche depuis plus de 3 ans .

Pére Béber

y a aussi ce que font les brésiliens ,foin du principe de précaution, ils ont créé un moustique mâle génétiquement modifié qui fait qu’après reproduction avec la femelle celle c i ne produit que des oeufs stériles
bref en combinant la prévention, la vaccination, le moustique génétiquement modifié dengue et autres saloperies de l’aèdes Egyptis devraient être qu’un mauvais souvenir
c’est cela le progrès

clitiss woude

Je confirme, j’ai vu ce genre d’installation chez plusieurs personnes à Suva (Fiji), à partir d’un gros pot en terre cuite, rempli d’eau à ras bord avec quelques plantes et lentilles d’eau, et des guppy sauvages dedans, bref un système simplissime au possible et ça fonctionne très bien, c’était d’ailleurs un des seuls endroits sans moustiques que j’ai vu là bas.

olivier blanc

Merci Georges de ton témoignage, c’est l’institut Pasteur et la DAS qui ne « veulent pas » y croire ! 😉

Modérateur

Plus de 2 liens = modération obligatoire. Désolé pour le retard de validation…

olivier blanc

😉

olivier blanc

Mauvais exemple !

olivier blanc
Message de citoyen sur facebook, NON AU MALATHION. « SCANDALEUX!!! ENFANTS EN BAS AGES GAZES AU MALATHION SUR NOUMEA!!! Ce matin ma nounou m’a appelé en panique. Heure de l’appel : 9h30 (notez bien) Alors qu’elle était en train de laisser jouer les enfants dans le Parc de jeux de la Porte d’argent, le pick up Epandeur sans se signaler a répandu un nuage épais de Malathion depuis en contre bas du Parc! Ce nuage n’a mis que quelques secondes pour venir dans le parc, d’où ma nounou qui, alertée par l’odeur puissante, est partie en courant les enfants sous les… Read more »
olivier blanc

Au temps des croisades, le sort de grangeon et guillaumot aurait fini dans
le goudron et les plumes !

clitiss woude

Y’a un truc qui s’appelle « le principe de précaution », et j’ai pas l’impression que nos instances locales y soient sensibilisées…

olivier blanc

Tu a raison isswoude, « aucune » capacité à anticipé les événements, faut les comprendre, il n’ont pas d’obligation de résultat et le salaire tombe tous les mois !

Sagamore

Le malathion ?
Bof, sur les neurones, c’est pas pire que le tabac, JC Coppé, l’amiante, ou E. Nouar…

Pére Béber
Mimine de VOH

Effectivement, ça s’arrose !

Pére Béber

idiot de ma part d’avoir publié ce lien.Face à la religion c’est perdre son temps. toute substance chimique est nocive ça dépend du taux et de la fréquence d’admission.
tiens encore un truc dangereux .Les labos Pasteurs passent en phase 3 ( cad la dernière) pour la mise au point de son vaccin anti dengue mais c’est connu tout vaccin est dangereux n’est ce pas

olivier blanc

Je vais faire plaisir à certain, hier, lundi 28, le tribunal m’a jugé coupable de diffamation envers Grangeon de la DAS !
Jugé par l’omerta !

olivier blanc

🙂

Professeur Tournesol

C’est de qui?
Merci.

trotter sandrine

steve JOBS (createur de apple) 🙂

olivier blanc

Merci de l’info ! 😉

Professeur Tournesol

J’ai trouvé :
Craig Tanimoto, concepteur-rédacteur pour l’agence de communication Chiat\Day, a rédigé la version originale en langue anglaise « Here’s to the Crazy Ones », à l’occasion de la campagne de publicité ‘Think Different’ réalisée pour la société Apple® en 1997.

olivier blanc

je ne sais pas ! Je vais essayé de me renseigné ! 😉

olivier blanc

je ne sais pas !

Alex
Modérateur

olivier blanc

le probléme est que les épandages massif du passé ont rendu les moustiques resistant à la deltaméthrine !!!

Eric

Et oui l’usage excessif de cette molécule était une erreur…!!!
Et ils sont nombreux ceux qui en avaient causé à l’époque….
Et des moyens y en avait.
On aurait pu alterner les molécules tous les 2 ou 3 ans, on aurait pu ajouter un synergiste à la deltamėthrine, on aurait pu prendre en compte l’ensemble des acteurs publiques et privés…!!!
On aurait pu faire tant de choses…!!!

Mais voilà on a rien fait, comme d’hab… Et maintenant on est dans la merde…???

olivier blanc

C’est l’holocauste de nos défenses immutaire et des écosystèmes, le résultat de l’incompétence de La DAS et de l’institut Pasteur.

wpDiscuz