La palme du mauvais perdant pour Henocque

28
6 111

SH

Candidat malheureux aux élections provinciales, la tête de liste de Convergence-Pays est revenue sur les raisons de son échec sur les réseaux sociaux. Stéphane Henocque y fustige les médias, les autres partis politiques et surtout « l’esprit d’analyse » de ses concitoyens qu’il juge « pas très développé »… Retour sur un mauvais perdant.

Si les hommes politiques s’affirment dans l’exercice du pouvoir c’est certainement dans la défaite qu’ils se révèlent au grand jour. Après avoir obtenu 4,6% des suffrages aux législatives et 2,2% aux municipales de Nouméa, le leader de Convergence-pays estimait faire, lors de ces élections provinciales, bien plus que les 5% nécessaires pour obtenir un siège à l’assemblée. Et lorsque les internautes mettaient en doute sa capacité à rassembler et la déperdition de voix qu’entrainerait sa candidature face à la liste unique des indépendantistes, Stéphane Henocque répondait le 5 mai dernier :

Vu qu’on fera en réalité entre 8 et 12 % des votants, la question ne se posera pas

Or, avec 2,26% des suffrages, la liste menée par Stéphane Henocque obtient quasiment le même résultat que la liste « Calédonie Mon Pays » conduite en 2004 par Jean-Raymond Postic (2,2%). Ainsi en est-il en Nouvelle-Calédonie des mouvements dits « apolitique » au positionnement souvent poujadiste et cherchant à s’affranchir du clivage Loyalistes/indépendantistes.

C’est la faute aux autres !

Refusant l’autocritique, le responsable de Convergence-Pays (autrefois une association citoyenne très investie dans la vie publique) estime que ses idées ont été volées par ses concurrents.

Nous avions de belles idées dont on peut être fiers également de voir qu’elles ont été allégrement pillées par nos adversaires

A l’instar du discours habituel de certains politiciens, il déclare avoir été victime :

D’une campagne de dénigrements systématiques, appuyé [par les partis politiques] par leur puissance médiatique (dont des médias de propagande créés spécialement pour cela)

Plus grave, Stéphane Henocque, arrivé bon dernier de ces élections provinciales, exprime un jugement de valeur sur l’incapacité des Calédoniens à comprendre son message et un manque d’intelligence de leur part :

“Ils ne passeront pas les 5%” Martelée 100 fois, cette phrase a réussi à imprégner le cerveau de nos concitoyens, dont il faut reconnaître que l’esprit d’analyse et le jugement ne sont pas très développés.

Finalement dans ce qui ressemble fortement à une manifestation d’aigreur, le président de Convergence-Pays indique aux Calédoniens n’ayant pas voté pour lui et qui auraient l’audace d’émettre une opinion à l’avenir :

Pour ceux qui ont voté pour les filiales du RPCR, vous venez de perdre le droit de vous plaindre de la vie chère, du drapeau, des inégalités sociales, de la délinquance, de la mauvaise prise en compte du handicap, … Désolé.

Convergence-maudit ?

PARTAGER
Article précédentL’inamovible monsieur Paul
Article suivantLa décadence aux Nouvelles Calédoniennes
Officiant en free-lance pour plusieurs périodiques et médias calédoniens, cette pigiste professionnelle a rejoint l’équipe des contributeurs de Calédosphère depuis 2013 sous son nom de plume « Rita ». Spécialisée dans l’actualité quotidienne, elle se plait à y dénicher des sujets non-traités par les autres médias et à couvrir les évènements sensibles. Synthétique, réactive et parfois provocatrice elle essaie toujours d’écrire de manière claire, précise mais avant tout vivante. Son crédo : « Si ça pique, c’est un bon sujet »
Trier par:   plus récents | plus anciens | plus de votes
leobeam

Moi je dit avant de dénigrais les électeurs , il ferais mieux de regarder les personnes qui le suive . quand on fait 2,2 % en ferme sa gueule et on vas remettre son slip.

CASSE TOI PAUVRE CON !!!!!!!!!!
Ulysse

Je vote, tu votes, il vote, nous votons, vous votez, CONVERGENCE PAYS ET STEPHANE HENOCQUE DEGAGENT !!

Et oui, faut pas claquer sa gueule partout quand on est même pas une demi-larve politique…

Damien

Mais ptdr vos commentaires !!!!! je viens de lire que Rock Wamytan veut faire annuler les élections !!!! hahahahaha et qui c’est maintenant le mauvais perdant ?

Calboche

C’est Clark le grand perdant ! lui qui défendait les couleurs de Convergence Pays depuis le début.

clitiss woude

C’est bien dommage que les belles idées, la belle vision et le programme sympa de Convergence Pays aient été bien trop souvent pénalisés par des écarts de langage ou de réthorique, voire des excès d’orgueil, de la part de son leader ou de certains de ses sympathisants. Cette vision chevaleresque de la politique apportait son lot de fraîcheur, malheureusement gâché par une communication “tout feu tout flamme” pas toujours bien dans les clous… interpeller oui, choquer non.

Eric

Pas d’accord avec toi…
Moi c’est le programme qui ne me convient pas et il n’a rien de chevaleresque….
Sans rire il est plat et sans “innovation”….
Je veux bien croire qu’il est sympa et plein de bonne volonté, mais son discours n’est pas additionné de quelque chose qui tient la route….
C’est mon avis et rien d’autre…
Je pense aussi que pour cette élection de dimanche il n’était pas bon de multiplier les listes et perdre des voix…!!!

Mimine de VOH

SH est un nuisible pour les calédoniens.
Idem pour BH.

Mister Eric

Il serait intéressant de faire le calcul pour savoir le total des voix Hénocque + Hénin, et combien cela représente en déperdition de voix pour les non-indépendantistes, et peut-être en nombre de sièges au Congrès.

BOB

et la somme entre FPU UFC et CE ? s’il était unis… ?

Eric

Un peu moins de 5000 voix… Donc 1 siège je pense !!!

Jan-Loupe Pahune

Il n’a ni l’intelligence, ni la vision, ni l’aura, ni le charisme d’un leader. Représentant en climatiseurs, oui. Leader politique, non. Simple à comprendre, sauf pour une buse narcissique…

Machiavel

notre Bayrou local allez peut être encore deux ou trois élections et il pourra peut être faire 3 %

Dark Vador

Stephane voila mon cadeau et bon rétablissement.

wpDiscuz