L’inamovible monsieur Paul

49
4 871

paul neaoutyne

Durant la campagne, on a cru un moment, y compris ici, que l’usure du pouvoir aidant ou sa manière de gérer ou bien encore de faire campagne couteraient sa province à Paul Néaoutyine. Il n’en a rien été.

Et le voilà reparti pour un nouveau mandat lui qui préside aux destinées de la province Nord depuis 1999 ! Car n’en doutons pas, que ce soit après avoir constitué une majorité avec l’UC ou grâce à l’appoint des trois conseillers « Une province pour Tous », Paul Néaoutyine conservera son siège de président. Et son succès ne souffre d’aucune ambiguïté puisqu’une fois encore il devance Gilbert Tyuienon, éternel challenger,en nombre de voix. Le président sortant l’emporte avec 639 voix d’avance, même si UNI et UC font jeu égal en nombre de sièges. L’union calédonienne ne peut que constater que ça n’est pas encore cette année qu’elle récupérera la province Nord.

Les raisons du succès

D’abord l’UNI est mieux implantée qu’on ne le croit en province Nord. Ensuite, Gilbert Tyuienon en menant une campagne frontale contre Paul Néaoutyine n’est pas parvenu à rassembler au-delà de son propre camp. L’UC aurait peut-être eu plus de chance si elle avait confié la direction de sa liste à une personnalité comme Caroline Machoro. Enfin, il n’est pas interdit de penser qu’un électorat non indépendantiste ait préféré confirmer Paul Néaoutyine comme président que de tenter l’aventure Tyuienon. Par son action et son discours, le président de la province Nord rassure. Toujours est sûr que cette victoire conforte Paul Néaoutyine dans sa fonction leader au sein du FLNKS d’autant que le Palika a fait un retour remarqué aux îles. Le président de la province Nord fait parti des grands gagnants de ce scrutin du 11 mai.

PARTAGER
Article précédentJean Pierre DETEIX le socialiste indépendantiste
Article suivantLa palme du mauvais perdant pour Henocque
Ancien journaliste, aujourd’hui à la retraite, JNC a été l’un des tous premiers contributeurs officiels du média. Curieux, travailleur, attentif aux soubresauts de l’actualité, il sait conserver une certaine distance vis-à-vis de ses sujets. Volontiers pédagogue, jamais caricatural, souvent indigné, il conserve intact sa capacité à remettre en question la société calédonienne qu’il connait et décrit au jour le jour. Son crédo : « c’est l’actualité qui décide, pas nous »
Trier par:   plus récents | plus anciens | plus de votes
Mister Eric

Lors de sa dernière prestation télévisée, j’ai trouvé qu’il n’a jamais autant ressemblé à Karl Marx !

Mais bon, dans le fond, j’espère qu’il gardera son siège, … juste pour faire chier le turlupin de Canala.

Christophe

Ben ouais, Duc.n, l’UC a déclaré qu’elle voterait pour Néaoutyine…

Christophe

Ben ouais Duc.n, l’UC a déclaré qu’elle voterai pour lui…

Tchéou

Perdez pas votre temps les gars… Regardez bien les chiffres : sur tout le pays l’Union Calédonienne représente 2 fois plus d’électeurs que le Palika, c’est le seul parti calédonien présent sur les trois provinces et qui dirige le plus de communes…

Mayonnaise

Cela prouve que les gens veulent du changement. Mais il y en n’a qui ont des KK devant leur yeux pour ne pas à vouloir admettre la réalité des choses.

JIBENE

Normal, c’est le plus vieux parti du pays. Il a eu le temps de tisser sa toile, non ?

Calboche

Bravo ! Mr NEAOUTYINE ? VIVE L’UNI ! Vive le PALIKA !

Melb

Bien Heureusement, Mister Paul est de Retour…. et ce n’est pas plus mal! la vie continue … les gens se sentent plus en confiance d’investir en PN, que s’il y’avait GT…. OMG!!! c’aurait été la cata….!!!lol!lol! lolax!!! koutccccchhhiii c’est la fête à Konééééééééééééé!!!! xpldr!mdr!

Jan-Loupe Pahune

La province nord aux mains de Néa – Poutine… Bonne chance !

Calboche

Comme d’hab ‘ tu es toujours hors-sujet ! jean loupé pas de tune !

josyppin

Paul confirme qu’en Province Nord, il est bien Dieu-le-Pépère.

josyppin

Et si le 3ème accord s’appelait l’accord de Koné ?

bellec

Il n’en a rien était.

Merde, les mecs ! Relisez-vous, quoi !

Christophe

De toute façon, Néaoutyine est quelqu’un qui est est prêt à tout pour garder le pouvoir, y compris magouiller avec l’Etat français. Il est entouré de mecs qui travaillent pour l’Etat : Consigny, Lebrun, Bataillet….

Calboche

Pitié arrêtes de débiter des conneries !

decennie

tous UNI pour ne pas l’avoir dans le UC “tu y es ? non ! gilbert ”
avec un nom pareil il est normal d’avoir des idées de mer.es qui n’interresse que des
s(c)eptiques.

cagou

des blancs ou moins blanc on s’en tape ces des gens compétant. et va regarder dans les archives tu verras que la province était déficitaires. Avant que l’UNI prenne la gouvernance, la trésorerie était dans le rouge. On essaie tous de faire quelque chose et à l’heure actuel y’a que Paul qui a su se démarquer des autres gouvernances.

Mayonnaise

Je suis d’accord avec toi Christophe….c’est repartit pour de la GESTION PEPERE dans cette province.

Calboche

Tu n’as pas laissé une casserole au fourneau ?

boboyo

En même temps fallait bien qu’il s’entoure de gens compétents après l’équipe de sardines qu’il y avait avant 1999 et qui a provoqué la faillite de la collectivité.

ULK2014

Oui on peut parler de la gestion Jorédié et de l’UC jusqu’en 1999 !!! aéroport international de Canala, usine de jus de fruits de Canala, marbrerie e Koumac, avions de la présidence rouillés, toupies de betons de la Koné-Tiwaka égarés, BTP (!!!), CODEV familial etc.
etc. ça n’a pas ét perdu pou touts les poches
Alors, s’ils mette la main sur le magot et la Sofinor !!!!! on va en planter des arbres et acheter des Ipad et faire de la com avec les bureaux d’études

Jojo

Jorédié a été sanctionné pour ses errements, par la justice et out de l’UC… Néanmoins la Province Nord n’était pas en situation financière difficile.
Par contre, Néaoutyine et sa clique ont tout fait pour garder le pouvoir car il y a pas mal de choses à cacher, en particulier à la Sofinor… Il est vraiment temps que la chambre territoirale de compte s’y intéresse…

ULK2014

Oui oui, il y avait surtout un secrétaire général hors du commun dont on a pu suivre les exploits ensuite partout où il est passé. Il a la pierre philosophale inversée…il transforme en champs de ruines tout ce qu’il gère !

Jojo

Ben oui, Bwana, ya que les blancs métros pour faire bien le travail…
Et puis de quoi tu parles ? La province Nord n’a jamais été en faillite… Encore une invention de colonialiste…

Birgit
Jojo, tu es vraiment un affreux. Arrête de jeter ton venin et d’être mauvais perdant. Une fois de plus, le gros défaut de GT l’a fait perdre. Si au lieu d’argumenter pendant cinq heures pour obtenir l’investiture à Nakety, il avait accepté le choix de la base qui se portait sur Caro, l’UC n’en serait pas là. Si au lieu de cracher sur un homme et un mouvement, il avait engagé un débat d’idées et d’orientations, alors l’UC ne serait pas dans la situation catastrophique et dans la spirale de l’échec dans laquelle elle va s’engager. Le problème, c’est que… Read more »
boboyo
Oui c’est ça, bé si la PN n’était pas déficitaire a la fin de la gouvernance UC alors moi je suis analphabète. Faut aller revoir tes archives coco. Sinon oui faut pas avoir honte de le dire en 1999 il y avait que le “blanc métro” qui apparemment pouvait bien faire le travail et ça a payé aujourd’hui au bénéfice de la collectivité et de ses administrés. Moi j’ai pas ma carte au PALIKA, mais faut arrêter de dénigrer le travail (non parfait je veux bien l’admettre) qui a été fournit par certains surtout après avoir récupérés une PN dans… Read more »
Jojo

Au fait, le Palika et Néaoutyine ne sont absolument pas leader du FLNKS. Faites les calculs :
Nombre d’élus UNI-Palika au congrès : 9
Nombre d’élus UC-FLNKS au congrès : 12
Faut suivre les gars…

wpDiscuz