Durant la campagne, on a cru un moment, y compris ici, que l’usure du pouvoir aidant ou sa manière de gérer ou bien encore de faire campagne couteraient sa province à Paul Néaoutyine. Il n’en a rien été.
Et le voilà reparti pour un nouveau mandat lui qui préside aux destinées de la province Nord depuis 1999 ! Car n’en doutons pas, que ce soit après avoir constitué une majorité avec l’UC ou grâce à l’appoint des trois conseillers « Une province pour Tous », Paul Néaoutyine conservera son siège de président. Et son succès ne souffre d’aucune ambiguïté puisqu’une fois encore il devance Gilbert Tyuienon, éternel challenger,en nombre de voix. Le président sortant l’emporte avec 639 voix d’avance, même si UNI et UC font jeu égal en nombre de sièges. L’union calédonienne ne peut que constater que ça n’est pas encore cette année qu’elle récupérera la province Nord.
Les raisons du succès
D’abord l’UNI est mieux implantée qu’on ne le croit en province Nord. Ensuite, Gilbert Tyuienon en menant une campagne frontale contre Paul Néaoutyine n’est pas parvenu à rassembler au-delà de son propre camp. L’UC aurait peut-être eu plus de chance si elle avait confié la direction de sa liste à une personnalité comme Caroline Machoro. Enfin, il n’est pas interdit de penser qu’un électorat non indépendantiste ait préféré confirmer Paul Néaoutyine comme président que de tenter l’aventure Tyuienon. Par son action et son discours, le président de la province Nord rassure. Toujours est sûr que cette victoire conforte Paul Néaoutyine dans sa fonction leader au sein du FLNKS d’autant que le Palika a fait un retour remarqué aux îles. Le président de la province Nord fait parti des grands gagnants de ce scrutin du 11 mai.
Lors de sa dernière prestation télévisée, j’ai trouvé qu’il n’a jamais autant ressemblé à Karl Marx !
Mais bon, dans le fond, j’espère qu’il gardera son siège, … juste pour faire chier le turlupin de Canala.
Ben ouais, Duc.n, l’UC a déclaré qu’elle voterait pour Néaoutyine…
Ben ouais Duc.n, l’UC a déclaré qu’elle voterai pour lui…
Perdez pas votre temps les gars… Regardez bien les chiffres : sur tout le pays l’Union Calédonienne représente 2 fois plus d’électeurs que le Palika, c’est le seul parti calédonien présent sur les trois provinces et qui dirige le plus de communes…
Cela prouve que les gens veulent du changement. Mais il y en n’a qui ont des KK devant leur yeux pour ne pas à vouloir admettre la réalité des choses.
Normal, c’est le plus vieux parti du pays. Il a eu le temps de tisser sa toile, non ?
Bravo ! Mr NEAOUTYINE ? VIVE L’UNI ! Vive le PALIKA !
Bien Heureusement, Mister Paul est de Retour…. et ce n’est pas plus mal! la vie continue … les gens se sentent plus en confiance d’investir en PN, que s’il y’avait GT…. OMG!!! c’aurait été la cata….!!!lol!lol! lolax!!! koutccccchhhiii c’est la fête à Konééééééééééééé!!!! xpldr!mdr!
La province nord aux mains de Néa – Poutine… Bonne chance !
Comme d’hab ‘ tu es toujours hors-sujet ! jean loupé pas de tune !
Paul confirme qu’en Province Nord, il est bien Dieu-le-Pépère.
Et si le 3ème accord s’appelait l’accord de Koné ?
Il n’en a rien était.
Merde, les mecs ! Relisez-vous, quoi !
De toute façon, Néaoutyine est quelqu’un qui est est prêt à tout pour garder le pouvoir, y compris magouiller avec l’Etat français. Il est entouré de mecs qui travaillent pour l’Etat : Consigny, Lebrun, Bataillet….
Pitié arrêtes de débiter des conneries !
tous UNI pour ne pas l’avoir dans le UC “tu y es ? non ! gilbert ”
avec un nom pareil il est normal d’avoir des idées de mer.es qui n’interresse que des
s(c)eptiques.
des blancs ou moins blanc on s’en tape ces des gens compétant. et va regarder dans les archives tu verras que la province était déficitaires. Avant que l’UNI prenne la gouvernance, la trésorerie était dans le rouge. On essaie tous de faire quelque chose et à l’heure actuel y’a que Paul qui a su se démarquer des autres gouvernances.
Je suis d’accord avec toi Christophe….c’est repartit pour de la GESTION PEPERE dans cette province.
Tu n’as pas laissé une casserole au fourneau ?
En même temps fallait bien qu’il s’entoure de gens compétents après l’équipe de sardines qu’il y avait avant 1999 et qui a provoqué la faillite de la collectivité.
Oui on peut parler de la gestion Jorédié et de l’UC jusqu’en 1999 !!! aéroport international de Canala, usine de jus de fruits de Canala, marbrerie e Koumac, avions de la présidence rouillés, toupies de betons de la Koné-Tiwaka égarés, BTP (!!!), CODEV familial etc.
etc. ça n’a pas ét perdu pou touts les poches
Alors, s’ils mette la main sur le magot et la Sofinor !!!!! on va en planter des arbres et acheter des Ipad et faire de la com avec les bureaux d’études
Jorédié a été sanctionné pour ses errements, par la justice et out de l’UC… Néanmoins la Province Nord n’était pas en situation financière difficile.
Par contre, Néaoutyine et sa clique ont tout fait pour garder le pouvoir car il y a pas mal de choses à cacher, en particulier à la Sofinor… Il est vraiment temps que la chambre territoirale de compte s’y intéresse…
Oui oui, il y avait surtout un secrétaire général hors du commun dont on a pu suivre les exploits ensuite partout où il est passé. Il a la pierre philosophale inversée…il transforme en champs de ruines tout ce qu’il gère !
Ben oui, Bwana, ya que les blancs métros pour faire bien le travail…
Et puis de quoi tu parles ? La province Nord n’a jamais été en faillite… Encore une invention de colonialiste…
Au fait, le Palika et Néaoutyine ne sont absolument pas leader du FLNKS. Faites les calculs :
Nombre d’élus UNI-Palika au congrès : 9
Nombre d’élus UC-FLNKS au congrès : 12
Faut suivre les gars…