Je me sens obligé de publier cet article car je trouve l’événement à la hauteur des attentes des chasseurs de buzz d’épaves. Si je me permets d’écrire mon titre à l’affirmatif c’est que de nombreuses sources convergent dans le même sens. L’épave aurait été découverte au large d’Haïti, l’un des pays les plus pauvres de la planète.
Si la découverte est confirmée, elle serait d’importance. Selon The Independent, une équipe d’archéologues sous-marins a découvert l’épave de la Santa Maria, le navire à bord duquel Christophe Colomb a découvert l’Amérique en 1492. Construite sur la côte du Pays basque au cours de la deuxième moitié du XVe siècle, la caravelle s’est abîmée sur des récifs au large d’Haïti.
Les archéologues sont entrés en contact avec le gouvernement haïtien et espèrent que la zone sera protégée des pilleurs d’épaves. L’objectif ultime serait de sortir le navire de l’eau, de le conserver et de le présenter au public ; ce qui pourrait être bénéfique à l’industrie touristique d’Haïti, affirme l’archéologue.
S’imaginer que le navire au bord duquel le navigateur a découvert l’Amérique a été retrouvé m’électrise personnellement, je trouve cette découverte passionnante et envoûtante, pas vous ?.
Christophe Colomb – ( Documentaire Complet )
Après cette découverte, et pour revenir au niveau calédonien, je souhaite le même succès pour qu’on retrouve un jour la Monique
Rappel des faits: En 1953, La Monique disparaît corps et bien entre Maré et Nouméa. 126 personnes sont à bord de ce caboteur qui dessert les îles Loyauté. Cet événement demeure le plus terrible drame maritime et aussi l’un des plus grands mystères de Nouvelle-Calédonie. Car La Monique a disparu sans laisser aucune trace dans un périmètre assez restreint. Les rumeurs entourent le drame et, aujourd’hui encore, l’hypothèse du naufrage est souvent rejetée. Le drame de La Monique marque toujours profondément la société calédonienne. Dans ce contexte, une association tente de retrouver La Monique… (pour en savoir plus)
Qui est-ce cette SANTA MARIA ? L’épouse de SANTA ?
Après 500 ans sous la flotte, il doit plus bien rester grand chose… en tout cas ce genre de nouvelle ça redonne de l’espoir pour retrouver le vol MH370 🙂
D’accord avec toi, c’est juste fantastique ce genre de découverte….!!!!