C’est par un courriel des plus laconiques que Lagoon, fournisseur d’accès internet en Calédonie à prévenu ses abonnés le 14 mai 2014 à l’heure du diner, que ses formules d’abonnement changeaient et que désormais cette entreprise (à capitaux mixtes puisque dépendant d’Offratel, et donc à 50% de l’OPT, service public Calédonien), prendrait les internautes Calédoniens en otage et, pour des vaches à lait.
Chère abonnée, cher abonné, Votre abonnement Internet L@goon change. Veuillez trouver ci-joint un courrier dans lequel nous vous expliquons en détail toutes les nouveautés. Cordialement, L’équipe L@goon.
Peut-être les « concepteurs » de cette nouvelle formule pensaient-ils qu’à cette heure où beaucoup de Calédoniens passent à table, ils digéreraient mieux ce qui s’apparente au dictat d’un potentat de république bananière.
De quoi s’agit-il ?
A partir du 1er juin prochain, si vous êtes abonnés lagoon, vous n’aurez plus un accès illimité à l’Internet, c’est fini, vous serez maintenant au forfait contrôlé (5 forfaits de 15 à 200 Go) et si vous avez le malheur de le dépasser, « Couic », on vous restreint à 256ko soit un retour à l’âge de pierre des nouvelles technologies. Pour retrouver votre débit habituel, il vous faudra acheter des « recharges » qu’on vous annonce honteusement à partir de 1000 francs sans vous dire le reste. Prenez vos tickets à la caisse !
Un comble dans un TOM où l’accès à Internet et son rapport qualité/prix est l’un des plus chers du monde. Cette “nouveauté” accentuera encore plus les disparités d’accès aux nouvelles technologies de la communication en fonction des classes sociales et moyens financiers.
Ces forfaits sont habilement calculés et bien entendu vous retrouverez une « certaine liberté » de circulation sur la toile, en vous acquittant de l’abonnement le plus élevé soit 9.999 francs, non ne riez pas, c’est digne de « la brousse en folie » !
Vous avez « le petit abonnement » optimo, passé 15 Go mensuels, autant dire rien compte tenu de l’évolution des nouvelles technologies, vous vous retrouvez avec une ardoise et une craie. Alors que l’Internet se démocratise dans le monde entier voilà une initiative dont les auteurs mériteraient de figurer au panthéon de l’archaïsme et la stupidité.
Lorsque les abonnés de Lagoon ont signé le contrat original, il n’a jamais été question de limitation de trafic mais de débit, ce n’est pas la même chose.
Aujourd’hui, Lagoon, sans doute, engoncé dans la certitude de son bon droit du fait de sa proximité avec l’OPT, ose mettre une note au bas de son courrier rédigée en ces termes :
Les nouvelles offres L@goon entrent en vigueur automatiquement et leur utilisation vaut acceptation, sauf avis contraire de votre part dans le délai d’un mois à compter de la réception de ce courriel. Vous disposez également du droit de résilier votre abonnement sans frais, soit en passant en boutique, soit en envoyant une lettre recommandée avec accusé de réception à l’adresse suivante : L@goon – BP 27853 – 98863 Nouméa Cedex
Autrement dit « Payes ou casses toi ! »(Mais en recommandé).
Mieux, Lagoon conseille au consommateur de consulter sa FAQ (brouillon et qui noie le poisson), là, l’abonné, déjà atterré par la nouvelle découvre que tout ça est fait, pour pénaliser ; je cite :
les utilisateurs dont les usages auraient un caractère anormal ou abusif
J’en frémis encore. Un vilain parfum de totalitarisme émane de ces mots que je mettrais par charité sur le compte de la maladresse d’un collaborateur épuisé, ou, du voyage d’étude en Turquie d’un conseiller commercial zélé.
Décidément Lagoon n’en rate pas une, et pourquoi pas un tribunal avec comparution immédiate.
Enfin la cerise sur le gâteau : si vous acceptez ces conditions et restez chez Lagoon, on vous donnera des bons points, c’est le programme de fidélité Conso +, bien triste pansement dérisoire qui n’est destiné pratiquement qu’aux Nouméens, il ne fera pas plus digérer la pilule amère aux habitants du nord de la Calédonie déjà lourdement pénalisés dans le passé, par des débits ridicules ou l’absence totale d’accès à l’ADSL dans certains endroits.
A noter que ces nouvelles dispositions ne figurent pas sur le site de Lagoon pour l’instant, sans doute pour éviter que l’on comprenne trop vite.
A lire : http://faq.lagoon.nc , rien que pour rire, heureusement il y a d’autres FAI (Fournisseur d’Accès Internet) en Calédonie.
Melkoni
Et que dire des tarifs de l’OPT…? Pace salute
Bonjour,Venez donner votre avis sur Lagoon sur cette page, et que tout commentaire y restent et que les gens voient que leur pubs mensongère et fausse SVP!!!https://www.facebook.com/groups/332273966946646/
Bonjour,Je suis un ancien abonné de Lagoon, trop déçu de leur nouveau système de forfait limiter, j’ai donc crée une page FB pour que les gens savent se qu’il cachent de leur publicité mensongère, tout nos commentaire ont était effacer sur le page! C’est pour cela que j’ai crée cette page FB svp donner nous vos commentaires!!!https://www.facebook.com/groups/332273966946646/
Reponse de la DAE : une enquete de la DAE est en cours pour savoir si les nouveaux abonnements de lagoon sont conformes ou non a la loi de pays du 27/09/2013 contre la vie chère…
bourre sa mère tout c’est rageux.