Lundi 12 mai :ET FROGIER DANS TOUT ÇA ?
Le Rassemblement ne s’en est pas trop mal tiré dans toute cette histoire. Il aurait pu finir comme a fini le résidu de RPCR de Lafleur en 2009 sous l’appellation RPC. Il aurait pu n’avoir que 3 ou 4 sièges, au mieux, à la Province. Or il sauve les meubles et reste le second parti de la Province Sud, bien implanté dans les villes du Grand Nouméa. La présence d’Harold Martin, contrairement aux prévisions, ne lui a pas fait de tort. Mais il y a fort à parier que l’absence de Frogier lui a fait un bien fou !…
En effet, tous les électeurs de la Province et du pays tout entier, à commencer par les fidèles du Rassemblement savent bien à qui revient la faute de la destruction de l’Entente républicaine en 2010 : à Frogier seul.
Ils savent bien à qui revient la faute de l’adoption ahurissante du drapeau FLNKS : à Frogier seul.
Ils savent bien à qui revient la faute de remplacer l’habitat social par les squats, et les relations humanistes et laïques par la Coutume à tous les étages. : à Frogier seul.
Ils savent bien à qui revient la faute du double échec aux législatives : à Frogier seul.
Ils savent bien à qui revient la faute de l’autoritarisme intolérant et autiste ayant mené à l’exclusion de Yanno et Backès et à la scission du parti : à Frogier seul.
Ils savent bien à qui revient la faute de la perte du label UMP par le Rassemblement : à Frogier seul.
Ils savent bien qui est allé sauver sa peau au Sénat en laissant un champ de ruines derrière lui : Frogier seul, Frogier tout seul !
Ils savent aussi que les résultats honorables de ces Provinciales ils ne les doivent pas à Frogier, au contraire, mais aux nouveaux qui ont mené la campagne, Santa, Bernut, Ligeard, Ruffenach, Saliga, Bolo, Le Goff, Naturel…
Qu’est-ce qu’ils attendent alors pour faire ce que Frogier a fait à Lafleur en 2005, pour le virer de la tête du parti et de toutes ses instances ?
Si les intentions déclarées de Ligeard d’œuvrer avec CE et l’UCF pour le maintien de la Calédonie dans la France sont effectives et sincères, le FPU peut retrouver une place maîtresse dans ce dispositif mais pas avec Frogier, qui ne pourra que saboter maladivement cette union et finir de liquider son parti.
Mardi 13 mai : LE PEUPLE A VOTÉ POUR UN TRIUMVIRAT ET NON POUR UN EMPEREUR
Le boulet Frogier semblant appelé à rouler au loin, l’entente entre les équipes Santa-Ligeard, Michel-Gomès et Yanno-Backès est indispensable, exigée par les Calédoniens non indépendantistes et facilitée par le retrait de l’homme au drapeau FLN.
Ces trois formations doivent être et se savoir constamment sous l’œil attentif et vigilant du peuple. Cette union imposée plus que désirée des trois partis est le fruit de l’heureuse mathématique des résultats de dimanche qui impose à chacun la modestie et le compromis et leur interdit la grosse tête, les délires et les excès de pouvoir et la tentation des coups tordus. Les élections à la Province, au Congrès et au Gouvernement vont être le premier test grandeur nature de la sincérité de leur intention de coopérer.
Le peuple ne veut plus de ces guerres intestines, les citoyens, que rien n’oppose et qui ne se haïssent pas, ne veulent plus être entraînés dans les oppositions et les haines qui ne concernent que ces leaders avides de pouvoir exclusif. Le moindre faux-pas, le moindre poison dans le verre du partenaire devra être dénoncé et sanctionné par le verdict populaire qui a mis en place souverainement ce triumvirat loyaliste.
Mercredi 14 mai : SECOND TOUR : UNE LISTE LOYALISTE UNITAIRE ! LA DREAM TEAM !!!
Un recours serait déposé, on irait vers de nouvelles élections, des pourparlers auraient lieu, une raie raide serait à l’arrêt dans des rets.
Une liste unique loyaliste serait cette fois déposée dans le Sud. Il paraît… Stéphane Hénocque la tirerait, Bianca Hénin le seconderait, on trouverait ensuite en 3 P. Germain, en 4 M. Lagneau, en 5 D. Leroux, en 6 M. Jandot, en 7 H. Martin, en 8 I. Lafleur, en 9 P. frogier, en 10 Lilianne Bettencourt, en 11 Warren Buffett, en 12 la Bégum, en 13 Madoff, tout le petit monde ouvrier de la Calédonie réelle et profonde.
LA DREAM TEAM !!!
Oui ensemble nous pouvons !!! Oui ensemble on pourrait… ou pas.
Jeudi 15 mai : “REGARDS CROISÉS” LOUCHE ET VOIT MAL CE SOIR
Cette formule de débats entre des journalistes, de “bonne qualité” au demeurant, est excellente et bien meilleure que des discussions bien formattées entre politiques. Cependant ce soir 3 péchés la rendent poussive et même pénible :
1) La direction par Charlotte Rish est prudente, convenue, timorée, lente, brouillonne ;
2) Nous n’avons ce soir que des infos et des commentaires sur le vote de dimanche entendus et lus 20 fois par jour depuis une semaine ;
3) Le débat devrait porter sur “demain” et non sur “hier” et l’animatrice devrait faire parler les journalistes sur les alliances, sur les présidences et vice-présidences dans les 3 grandes institutions du pays, sur la conversion des résultats du scrutin en attribution et gestion du pouvoir et en mise en œuvre et action politiques (économie, société, institutions, sortie de l’Accord, référendums…).
Si l’émission est en direct, cette impasse sur la répartition des postes, qui est connue depuis cet après-midi, est une insuffisance et même une faute. N’utiliser ces bons professionnels que pour dire “le FN n’est plus ce qu’il était” ou “Convergence a raté son coup” ou “Le PT a perdu” ou encore “CE a gagné”, est un peu nul et dommage quand même…
Bon, 21h55, on y vient ! Charlotte les branche sur le Sud. Les journalistes savent mais veulent rien dire. Quelques papotages hésitants et décevants. Questions sur la place des indépendantistes dans le dispositif… prudence prudence. Bonne remarque précise de Pierrick Chatel sur Prony-Pernod qui risque d’être le premier sujet de fâcherie. Peu repris. On revient dans le général, le flou et le vague. Sur la vie chère, les journalistes devraient éplucher précisément la position des 3 partis. Wery un peu meilleure et un peu plus audacieuse sur la SLN et son capital. Gonzague approche du fiscal, mais précautionneusement, puis recule. Art 27 ? Trois mots. Charlotte lance le référendum. Gonzague, un peu culotté, parle à notre place en disant que “les électeurs” placent les problèmes de société avant la sortie institutionnelle. Nouar rectifie, elle a raison. Culottée aussi Wery de prétendre que seuls les loyalistes sont obsédés par l’institutionnel, que les indépendantistes sont relax et sereins et ne pensent pas qu’à ça. Ah bon Claudine !!! Gonzague est sympa mais dire que “les jeunes poussent les vieux et s’investissent” c’est pas un scoop et ça mange pas d’pain. Bonjour les lapalissades “Faut laisser la chance aux jeunes” (Nouar).
Charlotte : “La partielle, est-ce que vous y croyez ?” Nouar : non ; Wery : Ça dépend des radiations à la Cour de Casse ; Gonzague : Un risque pour le FLN, surtout si il y a une liste unitaire loyaliste. Wery tape sur tout le monde en accusant tous les partenaires pour ces listes merdiques.
Un discours un peu plus franco à 21h20. Wery se lâche. Mais Nouar sort la rengaine sur le référendum “qu’on connaît à l’avance”. Nouar pertinente : “Gomès fait du Frogier” (se retire et s’occupe de la Sortie). Wery invoque le Sénat Coutumier comme nouveau partenaire !… (décidément…).
21h30 : mots de la fin (la faim pour nous en tout cas). Gonzague parle du camp de la mort utilisé pendant la campagne (comme nous !!! ). Wery : “Faut du lien” (hum…). Nouar : “Sortir des postures, 5 ans ça passe vite”. Chatel : ” Mettre du contenu dans les projets”. Romain de Djido : “Faut tarvailler, et nous les journalistes on jouera le jeu”. Oui vraiment… les mots de la faim…
Vendredi 16 mai : Citation directe de Tyuienon à l’encontre du haussaire
C’est la France que Tyuienon accuse et veut traîner ainsi devant les tribunaux. Que vont répondre les trois partis loyalistes, désormais unis dans cette désormais commune fidélité à la France hautement revendiquée ? Que vont répondre les parlementaires et présidents des grandes institutions, Gomès, Lagarde, Frogier, Michel, Ligeard et Yanno ?!…
Premier test de sincérité loyaliste et de réelle solidarité des tout nouveaux partenaires du “Contrat de Gouvernance Solidaire”.
Le pavillon de la NC un drapeau avec un cagou sur fond gris, comme pour le sport! Et le drapeau de la France, voilà ce que devrait être le position des partis dits “loyalistes”!!!
Que ce soit par l’ignorance, par l’opportunisme ou par la peur, le drapeau du FLNKS est adopté par tous. Personne n’ose le retirer et le descendre. Même l’autre jour a Farino, une angoisse foireuse pour quelques minutes de descente du drapeau FLN. Ils en sont pas encore revenus de leur audace, mais 10 minutes hein ! pas 11 ! Quand on n’ose pas combattre et défaire quelque chose qu’on juge mauvais, que ce soit par trouille ou par complicité, c’est qu’on l’a adopté.
Facile comme remarque, très facile…!!!Je vous fou dans la merde contre votre avis et ensuite si vous voulez revenir en arrière et risquer de foutre le feu au Pays vous serez responsable de tout ce qui pourra se passer ???Non, vraiment trop facile…!!!Ton commentaire est minable et l’esprit qui l’anime bien pire… C’est avec des gens comme toi qu’on aura bien du mal à remettre les choses à leur place…Et un voeux reste un voeux…!!!
En effet, il faudra le répéter sans cesse… C’est en lâchant la vigilance que le drapeau du FLNKS s’encrera dans les esprits comme étant celui du pays. Il n’est et ne doit rester que le drapeau du FLNKS, c’est à dire le drapeau d’un parti politique : ce qui est déjà une bonne chose.