Le congrès de la Nouvelle-Calédonie est désormais installé. Un certain nombre d’élus y siègent pour la première fois, d’autres y font leur retour. C’est le cas du benjamin et de la doyenne de l’institution à qui nous avons demandé de se présenter.
À sa grande surprise, Nicole Robineau, qui retrouve l’hémicycle du boulevard Vauban après y avoir siéger sous l’ère Lafleur, a découvert qu’elle était la doyenne du Congrès. Cette femme active et élégante, ne cache pas son plaisir de retrouver les bancs de l’assemblée au sein de laquelle, elle compte agir en faveur des femmes et de la famille. Son parcours politique aura en effet été marqué par la création sous sa responsabilité de la Mission aux droits des Femmes, très active à la fin des années 90, mais aujourd’hui largement endormie. Proche d’Isabelle Lafleur, Nicole Robineau est une militante du RPC.
À 26 ans, Nicolas Metzdorf est le benjamin du congrès. Malgré son jeune âge, il a une parfaite connaissance des problèmes que rencontrent la brousse et les agriculteurs. Il devrait d’ailleurs présider la commission développement rural de la province Sud. Conscient de ses responsabilités, il a une vision claire des orientations qu’il faudra donner au secteur agricole pour sortir du marasme dans lequel il est plongé depuis trop longtemps. Originaire de Poya, dont sa maman Yasmina est le maire, Nicolas Metzdorf, élu Calédonie Ensemble, sera l’un des porte-paroles de la brousse au sein des assemblées.
Lifting complètement loupé ! La pauvre…
je suis d’accord avec toi ! elle ressemble à rien !
Je ne suis pas un expert en chirurgie esthétique, mais j’ai bien l’impression que tu viens d’écrire une connerie , Anauele …