Internet calédonien : état des lieux

29
5 620

FAI

Suite à la contribution de melkoni ayant soulevé la polémique au sujet des nouveaux contrats d’abonnement à internet de la filiale de l’OPT-NC (Lagoon), certains internautes proches de Calédosphère se sont intéressées au fonctionnement d’internet.

Il n’a échappé à aucun internaute calédonien que tous les fournisseurs d’accès (FAI) ne sont pas égaux quand il s’agit de qualité de connexion. En la matière, deux mesures servent de référence pour évaluer la performance de l’opérateur : le temps de réponse, ou ping, exprimé en millisecondes (ms), et le débit, c’est-à-dire la vitesse de téléchargement instantanée, exprimée sur l’écran de l’utilisateur le plus souvent en ko/s ou Mo/s selon les cas (le « o » signifiant « octet »). Des services tels que speedtest.net permettent de mesurer ces valeurs.

La difficulté pour cette seconde mesure qu’est le débit réside toutefois dans l’amalgame qui peut être fait avec les vitesses théoriques maximales vantées par le FAI dans ses publicités, qui sont exprimées en mégabits/s (Mb/s), et les vitesses réelles constatées par l’internaute, puisqu’il faut 8 bits pour compter un octet. D’autre part il existe parfois un certain fossé entre la théorie maximale et la pratique réelle, même après conversion…

Le travail du FAI consistant à « acheter des tuyaux » (la fameuse bande passante) à l’OPT au prix fort pour les revendre à ses clients à des tarifs abordables, il lui est nécessaire en pratique de « tasser » plusieurs abonnés sur un même tuyau, à la manière de la compagnie aérienne pratiquant le surbooking.

L’explosion récente des usages

Or, avec l’explosion récente des usages d’une part (Facebook, Youtube et autres vidéos en streaming) et la démultiplication des appareils connectés d’autre part, notamment sous l’impulsion du gouvernement de la Nouvelle-Calédonie via ses opérations MIPE ou « Education numérique pour tous », il devient difficile pour les FAI de partager les tuyaux dans les mêmes proportions qu’auparavant.

Afin d’optimiser le service fourni à leurs abonnés, les FAI utilisent donc des solutions techniques leur permettant de prioriser les flux (le « shapping ») ou de copier localement les plus gros fichiers, tels que les vidéos, pour les redistribuer plus rapidement (la « mise en cache »).

Une autre solution possible consiste à instaurer des quotas afin de forcer les internautes à se limiter dans leurs usages durant les heures de pointe, pour canaliser les téléchargements en dehors de ces heures. C’est ce qu’a maladroitement entrepris Lagoon, avec la polémique que l’on connait, là où d’autres FAI, comme Nautile ou MLS, avaient réussi à proposer cette formule à leurs abonnés avec pédagogie et semble-t-il un certain succès.

La neutralité du net

Au-delà de ce débat technico-commercial, cette polémique récente soulève la question du principe de la neutralité du net, avec le risque de conduire à des accès à internet à deux vitesses entre ceux qui peuvent se le payer et les autres.

Aux USA, le débat sur ce sujet semble s’orienter vers la possibilité pour les opérateurs de faire payer les fournisseurs de contenus les plus gourmands en bande passante (Youtube, Netflix…). Des voix s’élèvent de façon originale pour dénoncer cette proposition.

En Europe, l’avancement des travaux de la proposition de règlement sur la neutralité du net, adoptée récemment en 1ere lecture par le Parlement Européen, sera étudiée par les ministres du Conseil de l’Union ce 6 juin.

En Calédonie, la question semble pour l’instant se discuter de façon confidentielle entre l’OPT et les FAI. Considérant que les internautes calédoniens doivent connaitre les tenants et les aboutissants de ces discussions, nous entendons suivre ce dossier au plus près afin d’informer en temps réel les utilisateurs du Web local quant à leurs futures conditions d’abonnement…

PARTAGER
Article précédentNaissance du Gouvernement n°13
Article suivantJ’ai de la chance d’être en Normandie en ce moment
Informaticien, internaute actif, caricature de cette génération 2.0 qui a fait des réseaux sociaux son terrain de jeu. « Rupert » collecte en effet tout ce qui peut intéresser les internautes Calédoniens sur le Web. Culture, communiqués, vidéo, buzz. Responsable de la partie « Vu sur le Web » du média, si l’écriture n’est pas son fort, il sait choisir et mettre en avant les sujets qui font ou feront l’actu. Son crédo : « LOL is all you need »
Trier par:   plus récents | plus anciens | plus de votes
Tonton Marcel
Ah bon, il y a des problèmes avec internet chez les Nouzaut’ ??? Première nouvelle ! Quand j’ai contacté mon FAI (Fraudeur Arnaqueur Incompétent) (MLS pour ne pas le citer) pour demander si les lenteurs constatées étaient normales, on m’a répondu qu’on ne leur avait pas signalé de tels problèmes ! MDR*10 !!! Ils m’ont conseillé de prendre un abonnement avec un débit plus élevé, sauf que… je ne suis pas éligible pour ce type de débit… Sans commentaire… Ah oui parce que dès qu’on sort de Nouméa les débits sont encore plus lennnnnnnnnnnnnnts (mais les coûts des abonnements sont… Read more »
CKNC

MLS et Nautile proposent d’afficher l’état de leur réseau. On peut ainsi se rendre compte des problèmes rencontrés par ces FAI (en général une surcharge à l’international) :
https://www.mls.nc/assistance/etat-du-reseau
https://nautile.net
Sauf erreur de ma part Can’L, Lagoon et Internet NC ne proposent pas ce genre de service… bonjour la transparence 🙁

Floyd
J’ai une connaissance qui est standardiste au 1013 (dérangements) à l’OPT. La grande majorité des appels sont pour des problèmes d’internet et les clients pensent tous que c’est la faute de l’OPT. Alors en réponse, les techniciens du 1013 font une vérif de ligne qui dans la plupart des cas est bonne (RAS) et c’est finalement très souvent un blèm de FAI. A la question de ma copine standardiste; “Qui est votre FAI?” c’est souvent les mêmes sociétés qui sont cités et très rarement MLS. C’est pour cette raison que j’ai changé de FAI, sur les conseils de ma copine… Read more »
FuriousDwarf
Et en attendant, le foutage de gueule des FAI continue, en tout cas chez Canl.Vous éprouvez des difficultés à utiliser Emule ? les test TCP/UDP n’aboutissent pas ?Votre bittorrent est lent, voire inactif ?Au dire des technicien de la hotline, votre ordi (configuration, paramétrage du pare-feu, de l’antivirus et j’en passe) pose problème mais en aucun cas cela ne vient du service Canl.Dans le doute, vous reformattez tout, installez votre OS tout propre et sans logiciel “parasite” dessus, le résultat et le même.Alors bizarrement, vous installez un VPN (HMA, IPVanish ou autre…) et miraculeusement, tout fonctionne.Coïncidence ?Ben moi, je crois… Read more »
G.
Cette vulgarisation est bienvenue dans le principe mais tout est à corriger :”deux mesures servent de référence pour évaluer la performance de l’opérateur : le temps de réponse, ou ping, exprimé en millisecondes (ms), et le débit, c’est-à-dire la vitesse de téléchargement instantanée, exprimée sur l’écran de l’utilisateur le plus souvent en ko/s ou Mo/s selon les cas (le « o » signifiant « octet »). Des services tels que speedtest.net permettent de mesurer ces valeurs.”Non ces deux mesures ne sont pas suffisantes.Il y a une troisième mesure au moins -sinon plus- importante : le taux de pertes de paquets.… Read more »
melkoni
Brillante analyse de la situation, et le constat rejoint le mien, oui, il y a et il y aura un accès à l’Internet à deux vitesses, pas seulement parce que les FAI auront une politique de forfait et induiront ainsi une forme de ségrégation , mais également parce que certains coins de Calédonie ne sont pas reliés au réseau ADSL ou à des débits d’à peine 1 Mo, les secteurs fortement urbanisés ayant  été privilégiés au détriment d’autres.Espérons que cette polémique que je souhaitais fructueuse permette que les différents opérateurs (ainsi que le gouvernement et les provinces) se penche sur… Read more »
melkoni
tibs

Au contraire de certains, je pense que la fin du monopole de l’OPT ne serait pas souhaitable.En vérité j’ai pensé pendant des années le contraire, mais au final regardons un peu ce qui se passe en France. Oui les prix sont ridiculement bas, oui il y a de la concurrence, mais quand il s’agit d’investir dans l’avenir (la fibre optique par exemple), il n’y a plus personne… Du coup, regardez le classement mondial, vous remarquerez que la France prend du retard.N’oublions pas que l’OPT s’apprête à investir des milliards dans la fibre optique…

Floyd
Pourtant y’a pas de monopole en Oz.  Ce qu’il faut dire aussi c’est que l’OPT est une administration qui gagne de l’argent, beaucoup d’argent et pas qu’avec des la vente des timbres. L’OPT est aussi une banque (on se demande pourquoi???) et on ne compte plus ses nombreuses filiales strictement commerciales (lagoon, offratel,…etc), pas vraiment du service public.. L’OPT fait donc du business et des gros sous et de ce fait elle fait de la concurrence au secteur privé, mais pas avec les mêmes armes. Alors parler de conserver un monopole pour l’OPT dans un secteur économique aussi concurrentiel ça me… Read more »
Eric
Je ne crois pas une seconde que le monopole de l’OPT est le coeur du problème…Je ne crois pas non plus qu’en métropole les consommateurs soient véritablement gagnants. On leur fait avaler des couleuvres et les FAI s’entendent sur les prix dans la plus part des cas…En NC, si la politique de fonctionnement de l’OPT est construite dans le sens premier de ce que doit être le service publique je pense que le monopole n’est pas un soucis…Le problème c’est que nous n’avons pas une véritable politique claire et des objectifs précis…Libérer le net du monopole de l’OPT n’est absolument… Read more »
Mimine de VOH

A quand la chute du monopole de l’OPT ? 

Floyd

Perso, moi je suis chez mls et je n’ai pas à me plaindre.

CKNC

Idem 🙂

Professeur Tournesol

Pareil.

wpDiscuz