Comme prévu, ce matin a eu lieu au congrès la séance visant à l’élection du nouveau gouvernement de la Nouvelle-Calédonie. Un casting sans surprise et une séance sans véritable enjeux, à l’exception de l’épineux problème du choix du Vice-président.
Cette journée marque la dernière étape du contrat de partage de responsabilités entre les mouvements loyalistes majoritaires au sein du congrès. Après CE et l’UCF, c’est donc au FPU de Cynthia Ligeard à qui échoit une importante institution. L’ancienne présidente de la province Sud a pu compter ce matin sur les 5 autres voix loyalistes pour devenir la 6ème présidente du gouvernement de la Nouvelle-Calédonie. Seconde femme après Marie-Noëlle Themereau à occuper cette charge, l’élue du Rassemblement-UMP doit désormais veiller à la répartition des secteurs entre les 11 membres du gouvernement. Comme annoncé au cours des dernières semaines son équipe sera composée de cinq autres loyalistes : Bernard Deladrière (FPU), Sonia Backes (UCF) Philippe Germain, André-Jean Léopold et Thierry Cornaille (CE). Les mouvements indépendantistes seront eux représentés par deux élus de l’UNI (Valentine Eurisouké et l’indéboulonnable Déwé Gorodey) et par trois membres de l’UC : Jean-Louis d’Anglebermes, Antony Lecren et Gilbert Tyuienon. Si les discussions quant aux secteurs ont d’ores et déjà avancé du côté loyaliste, il semble que les choses soient bien plus complexes du côté indépendantiste.
Pour l’heure : pas de vice-président et pas d’attribution
Réunis au gouvernement pour élire la présidente, les 11 nouveaux ou anciens membres n’ont pu que constater que les indépendantistes ne s’étaient pas mis d’accord sur le choix d’un vice-président (place traditionnellement dévolue aux indépendantistes) ni sur la répartition des portefeuilles. Celle-ci doit, selon la jurisprudence dite « De Greslan », s’effectuer de manière consensuelle et solidaire. Or, selon plusieurs témoins l’ambiance était lourde et les visages des représentants du FLNKS sont restés fermés durant les premiers échanges. De leur côté, les loyalistes avaient annoncé qu’ils ne serviraient pas d’arbitre dans ces négociations entre l’UNI et l’UC. Philippe Dunoyer déclarant cette semaine que cette affaire « regardait uniquement les indépendantistes ». Selon nos informations, ce 13ème gouvernement ne dispose donc pour l’heure d’aucun secteur attribué et n’a pas non plus de Vice-président. Les discussions devront continuer ces prochains jours. Notons que légalement, le gouvernement Calédonien n’a pas besoin d’un vice-président pour exercer son action.
Des nouveaux au congrès
Par corolaire, les conseillers de la Nouvelle-Calédonie qui sont « montés » au gouvernement laissent leur place à leur suivant sur les listes provinciales. Le congrès a donc accueilli ce matin Isabelle Champmoreau de l’UCF, Monique Jandot de CE, Hervé Tein-Taouva du FLNKS-UC et Yohann Lecourieux du FPU. Ces nouveaux élus remplaceront durant la nouvelle mandature dans les différentes commissions et sur les bancs du congrès leur représentant au sein du nouveau gouvernement. Souhaitons que son chiffre « 13 » ne lui porte pas malheur.
Je suis très déçu… Nous n’avons pas voté en majorité contre les gens du “R” pour retrouver Ligeard au gouvernement… Et accepter des indépendantistes, si c’est obligatoire, mais pas les deux casseurs de Calédonie, Ti oui et non et Kaillasse Wamytan… Cela n’aura donc servi à rien…
Il ne faut pas être déçu Jan-Loupe, c’est vrai qu’on a pas voté pour les R … mais eux sont loin d’avoir gagné et je dirais même qu’ils sont à notre remorque pour exister encore … du jamais vu jusqu’ici … L’important c’est la réunion des loyalistes … on a bien été obligé de partager même si chacun dans son coin “rumine” … le partage oui, mais pas sans garantie … parce qu’ils soient au Congrès ou au Gouv, il faudra bien qu’ils suivent les directives des gagnants et les gagnants c’est nous … sinon …
Pas de vice president, pas d’attribution de postes parce que les independantistes ne peuvent plus se pifrer ? Mais c’est quoi ce b…….. Voila une situation qui pourrait durer ad vitam…et bizarement personne qui hurlent au scandale…..en attendant ON PAYE……pov cynthia….ca commence mal
Question pour le jeu “qui veut gagner des millions ” : 20 ans ministre, ou ma vie sur un trône. Qui suis-je ,
DG et c’est mon dernier mot jean pierre….
Où en sommes-nous après cette série d’élections, après ce démoulage des nouveaux élus tout beaux et tout chauds et en ce jour de constitution de la dernière institution du pays : le gouvernement ? Où en sommes-nous ? (…) http://losservatore-caledo.com/?p=1320
Tonio est encore la…,et vive l’empreinte carbone dans les futurs voyages a l’etranger……
Un arbre, un poste, une vie.
Incroyable DG est encore la………elle doit faire un travail exceptionel pour etre reelu en permanence……,mais au fait elle fait quoi ?????
elle bouffe !
C’est un emploi aidé.C’est une magouille politique qui tourne en boucle.C’est un acte de charité politique ; c’est une femme, elle est kanak, donc on lui offre un poste constant. Une sorte de “dette coloniale”, peut-être ?C’est révoltant.La politique calédonienne me dégoute un peu plus chaque jour.J’ai voté…. cela à servi à quoi en fin de compte ?
Voter sert toujours à quelque chose, même si le miracle ne se voit pas tout de suite, nous avons été patients jusqu’ici … continuons … la patience paye toujours !
“… une sorte de “dette coloniale” peut-être ? : Elle a été présentée par le Palika qui est son parti et a été élue. L’Etat n’a rien à voir avec cette nomination !
Je ne laisse pas entendre cela. Disons que c’est une “dette coloniale lokale…”
Après Frogier, le Président du Rump forever, nous voila avec Déwé, la Minisssse forever sans oublier Harold, l’élu forever. Tellement merveilleux tout ça.
Y a pas à dire, on recrute à Bac + 5 dans le gouvernement calédonien…
L’UC a voté pour Cynthia = un appel du pied pour une nouvelle Koalalition? Sauf que Cynthia + Nanard n’ont pas rendu la politesse, pourvu que ça dure.
une belle bande de parvenu, mais qu’a t’on fait au bon dieu pour mériter ça ? briser les tables ? casser les piliers ? bruler les évangiles ? manger de la vache ? va savoir…………mais en tout cas il nous en veut grave !
Le bon Dieu sait ce qu’il fait Decennie … Ne vient-il pas de donner un sacré coup de pouce aux loyalistes ? Même si certains d’entre eux n’ont pas eu ce qu’ils espéraient et qu’ils sont obligé maintenant de suivre un nouveau berger … suivez mon regard !
Si je pouvais te mettre +1000 pour ce commentaire, pour ces cinq premiers mots, je le ferais.
Finalement le RUMP et la protégée de Frogier, Cynthia, grands gagnants du jour, merci Gomès…On a gagné….
Pfuuu…..t’es vraiment desolant……mis a part quelques miettes, tu peux expliquer ce que VOUS avez gagné ?????
C’est maintenant que tout le monde va voir ce qu’elle vaut vraiment, la protégée de Frogier. En tous les cas, celui qui s’est bien protégé jusqu’à maintenant et qui ne s’en prive pas encore, c’est bien FROGIER. Eric Gay et Sainte Hialigeard peuvent nous en parler ! ça se passe comme ça, au REEEEE !
Alors ca y est, Fini le sudoku ?
Ouais ! Pauvre fifille, va falloir boulonner maintenant mais je l’a plains, la récompense c’est plutôt une punition qu’autre chose avec les mauvais élèves qu’elle a récoltés … oufoufouffff !
Pauvre mec ! Désolée, ce n’est pas mon genre, mais c’est amplement mérité.
Cependant Mimine bien degueulasse demeure la nomination de l’infect yanno, mais heureusement c’est le seul à avoir un CDD d’un an ce monsieur BEURKH
Nomination obligée … il n’en demeure pas moins qu’on l’aura toujours à l’œil … sinon !
Ouais, Rigo est assez minable en ce moment, on l’a connu sous des meilleurs jours quand il faisait rire tout le monde avec ses prédictions à la con. Il fait un peu tristounet, remarque c’est souvent comme ça quand on se prend une baffe électorale à laquelle on ne s’attendait pas. Clown triste.
Sympa, ce clin d’œil ! merci.
Vous n’avez rien gagné du tout, il fallait partager et CE a tenu sa parole C’EST TOUT … mais tu n’as pas compris ça … Auriez-vous été capables de faire la même chose ?