Gilbert Tyuienon ne retrouvera vraisemblablement pas son poste de vice-président au sein du gouvernement Ligeard. En cause, les dissensions entre l’UNI et de l’UC quant à la répartition des portefeuilles et notamment celui de la mine. Le gouvernement a cinq jours pour trouver un accord.
Moins d’une semaine après l’élection du nouvel exécutif, les membres du gouvernement se sont réunis ce matin à l’occasion de la séance hebdomadaire route des Artifices. Au programme, le choix et l’élection d’un vice-président et la répartition des secteurs entre les onze membres. Pour autant, malgré des discussions soutenues entre les représentants du Palika et de l’Union Calédonienne, les deux mouvements indépendantistes ne sont pas parvenus à un accord : Gilbert Tyuienon exigeant au nom de l’UC la vice-présidence et le secteur de la mine. Or, pour le Palika le choix de cette « Vice-présidence ne peut pas se faire en dehors de l’équilibre des secteurs » et le mouvement de Paul Néaoutyine ne souhaite plus laisser à l’UC la gestion de cet important dossier.
Tyuienon et Lecren en difficulté
Un vote a tout de même eu lieu ce matin et, comme prévu, les non-indépendantistes ont refusé de jouer les arbitres. Résultats : 3 votes (UC) pour Gilbert Tyuienon, 2 contre (UNI) et 6 abstentions (CE-RUMP-MPC). Un coup dur pour celui qui fut tête de liste en Province Nord. La présidente Cynthia Ligeard n’a donc eu d’autre choix que de convoquer son exécutif pour une autre réunion de collégialité dans la journée de jeudi. D’ici là les négociations sur les portefeuilles continueront et certains observateurs concluent déjà qu’il pourrait tout simplement ne pas y avoir de Vice-présidence au sein de l’équipe Ligeard. Quoi qu’il en soit, le gouvernement devra répartir les portefeuilles entre ses membres au plus tard ce samedi 15 juin.
L’ombre de l’affaire Tamaï
Si l’affaire qui a endeuillé le monde politique la semaine dernière n’a pas occupé les débats – Cynthia Ligeard se gardant également bien de l’évoquer lors de son interview ce dimanche sur NC1ère – nul doute que les présences de Gilbert Tyuienon et de son collègue Anthony Lecren sur les lieux du drame fragilisent leur position. Du côté de l’UC, certains en auraient tout simplement « plus que marre » des écarts et du comportement de leur représentant au sein du gouvernement. Ainsi, la démission ou le départ d’Anthony Lecren aurait été évoqué ce week-end et les noms de Mathias Waneux ou de Samuel Hnepeune circuleraient déjà pour le remplacer. Une manière pour l’UC des îles de revenir au sein de l’exécutif et d’écarter un élu qui va bientôt être entendu par la police dans le cadre de l’enquête sur les circonstances de la mort de Guï Tamai.
OLé !!!
OUST !!!!!!
Anthony Lecren et ces écarts plus connus pour ceux-ci que pour l’exercice des fonctions.
Le mieux serait que AL et GT soient remplacé…..le gouvernement partirait avec quasiment que des nouvelles tetes……pas plus mal pour la collégialité et la crédibilité….
ça suffit !
C’etait quand meme plus simple du temps de la koalalition, où le jump and friends se partageaint les postes avec le copaings independantistes…..
attention à la teneur de vos propos assez violent quand même.
De toute façon, cela aurait été une erreur impardonnable de nommer au gouvernement quelqu’un qui a cautionné les destructions de la mine Ballande, là ou la gendarmerie et la justice sont comme la statue des 3 singes : je n’ai rien vu, rien senti, rien entendu… Les mêmes qui ne vont rien voir non plus au sujet du drame de l’orphelinat…
Ce qui aurait été impardonnable, c’est de renommer un âne-arriviste à qui il a fallu expliquer que son projet de train train était totalement fantaisiste.
Franchement, c’est vous qui forcez vraiment trop sur la bouteille…
Le gouvernement ne doit pas être composer de personnes ayant des poursuites judiciaires en cours,donc Messieurs Lecren et Tyuienon ne doivent pas en faire partie. Il doit leur être proposé une lettre de démission. Faute de quoi, le gouvernement doit démissionner en totalité.
et pourkoi tu demande pas aussi à Brot, Martin, Gomes, … de démissionner vu qu’ils ont aussi la justice au Q
PaKap, Pourquoi je demanderai à ce que Monsieur Brot, Haut-Commissaire démissionne ? Parce qu’il est l’objet d’une plainte de ce ministre au comportement déplorable ? – Non – Le Haussaire est une homme probe, droit dans ses bottes ! – Monsieur le Député Gomès et pour quelle raison aussi, que lui reprochez-vous ? – Monsieur Martin n’est plus dans le gouvernement, n’y au congrès, cependant je pense, avec vous, qu’il serait bon qu’il démissionne de tout mandat électif. – Bien à vous –