Ambassadeurs : la Fédé monte au créneau

16
6 729

meyer squillario

Sur les réseaux sociaux, deux responsables de la Fédération des Fonctionnaires ont balayé l’idée selon laquelle la nomination « d’ambassadeurs » par l’ancien gouvernement aurait été faite sur des bases légales. Polémique.

Dans un précédent article, nous indiquions comment Gilbert Tyuienon et l’ancien gouvernement avaient mis en place un dispositif « clef-en-main » lui permettant de nommer des représentants de la Nouvelle-Calédonie dans les ambassades françaises de la région sans aucune condition réglementaire de titres, de diplômes ou d’expériences. Un jury souverain, composé uniquement du vice-président d’alors et de deux de ses subordonnés, devait ainsi décider des dites nominations. Pour beaucoup d’observateurs, c’était une porte ouverte au passe-droit et au « copinage ». Le Haut-commissaire s’était inquiété dès février dernier de cette procédure et avait demandé des éclaircissements à l’exécutif calédonien arguant du caractère illégal d’un tel dispositif. Aujourd’hui dans un article à charge contre le haussaire, l’un des “communicants” de l’ancien gouvernement a cherché à défendre la méthode employée par le précédent exécutif. Des représentants de la Fédération des Fonctionnaires, premier syndicat dans la fonction publique, l’ont immédiatement remis en place sur les réseaux sociaux.

“Certains se voyaient déjà nommé leurs collaborateurs ou copains…”

L’argumentaire de la précédente équipe repose en effet sur une vision fallacieuse du statut des fonctionnaires. Le gouvernement déclarait alors au Haut-commissaire :

Dans la mesure où le gouvernement de la Nouvelle-Calédonie imposera une clause de mobilité tous les 3 ans, il doit être admis que les emplois en question ne peuvent être qualifiés d’emplois permanents 

Cet argument, censé exonérer Gilbert Tyuienon et ses services, a été mis en pièce quelques minutes plus tard par Lionel Woreth, représentant de la Fédé à l’OPT et par David Meyer, le Secrétaire général du syndicat. Pour ce dernier la jurisprudence est « constante » et « les postes permanents doivent bien être occupés par des fonctionnaires » même en cas de mobilité. Le cas des Officiers publics coutumiers « mobiles » étant cité en exemple par le syndicat. « Orienté l’article » juge ainsi le responsable syndical.

Pour autant, mise à part la tendance de certains – toujours les mêmes – de s’en prendre au haussaire et à sa volonté de défendre la place de l’Etat dans les prérogatives qui sont les siennes, on peut s’interroger sur les raisons et les intérêts à vouloir protéger la « politique du copinage » dont souffre toujours une partie des institutions calédonienne.

PARTAGER
Article précédentTyuienon ne sera pas Vice-président
Article suivant«Si vous me descendez au 3ème je casse tout !»
Officiant en free-lance pour plusieurs périodiques et médias calédoniens, cette pigiste professionnelle a rejoint l’équipe des contributeurs de Calédosphère depuis 2013 sous son nom de plume « Rita ». Spécialisée dans l’actualité quotidienne, elle se plait à y dénicher des sujets non-traités par les autres médias et à couvrir les évènements sensibles. Synthétique, réactive et parfois provocatrice elle essaie toujours d’écrire de manière claire, précise mais avant tout vivante. Son crédo : « Si ça pique, c’est un bon sujet »
Trier par:   plus récents | plus anciens | plus de votes
Canberra

Comme indiqué précédemment, le profil des délégués sera particulier et exclut toutes tentatives de favoritisme.
Le premier délégué est en place depuis 2012 et a atteint les objectifs assignés, confortant la nécessité de montée en puissance, d’une manière transparente et réglementaire, de cette volonté d’une plus forte implication de la Nouvelle-Calédonie dans son environnement régional. Cette implication passe donc notamment par le déploiement au sein de notre réseau diplomatique de nos délégués.
Le lien ci-dessous renvoie à un entretien accordé par le docteur Lafoy sur ce sujet.
http://www.ambafrance-nz.org/Entretien-avec-Yves-Lafoy-Delegue

Laurent

Je ne vois pas comment ” le profil des délégués sera particulier et exclut toutes tentatives de favoritisme”. C’est tout à fait insuffisant; je n’abonde pas sur les diplômes ou l’expérience qui à mon avis présentent autant de risques que d’intérêts pour de tels poste, mais il faut au minimum que la candidature soit approuvée par un plus grand nombre de personnes, et des personnes dont les intérêts personnels ne se rejoignent pas autant que ceux d’un vice-président et de deux subordonnés !! Les subordonnés, ils sont pas supposés faire ce qu’on leur demande??? Aberrant…

apox

Oui c’est le ministère des affaires étrangères français qui “chapeaute” tout ça! Donc il y a un minimum de niveau. C’est à dire pas n’importe qui!!!

Jean-Claude

La guéguére entre Caledosphere et l’éveil continue, les premiers devenus par le fanatismes de ses fidèles les pires propagateurs de calomnies ou délires anti-indépendatistes,  l’autre véritable girouette ayant “sucé” depuis les “Infos” tous les biberons en quelques années.   Une vraie girouette le squillario,  mais feu Edgar Faure à qui (certes ils ne sont pas au même niveau, on ne confond pas les torchons avec les serviettes, quoique avec l’éveil  ce serait plus papier hygiénique que torchon) on faisait le même reproche disait ce n’est pas moi qui change d’avis c’est le vent qui change de direction.

Albert T.

De l’art de faire parler à partir de rien…

Comme d’hab, que de la désinformation : le vice-président et ses collaborateurs comme vous dites savent très bien que leur présence dans un jury serait juridiquement contestable. Encore des attaques minables et sans fondements…
Marianne

« Dans la mesure ou le
gouvernement de NC imposera une clause de mobilité…. ».c’est
ignorer que n’appartient pas au personnel d’une ambassade française
qui veut. La candidature doit être présentée par
la voie hiérarchique et c’est le Quai d’Orsay qui accepte ou
refuse les nominations. Il n’y a pas de clause locale susceptible de
déroger à la règle quand bien même ce
serait pour désigner du personnel subalterne.

Machiavel

Des délégués de la Nouvelle-Calédonie dans les différentes ambassades françaises de la région, que font-ils exactement pour les relations extérieures de la NC ? Ne s’improvise pas qui veut “diplomator”.

psy

le fond et la forme est scandaleuse! 
Comment peut on nommer des gens sans un minimum de compétences et diplômes a des postes à responsabilité, c est un complet délire
Quand les politiques ou la justice va réagir devant tous ces abus ?
Que faut il faire pour mettre fin a toute ces pitreries?
dites moi que fait on des gens avec diplômes?
Vive la Révolution!

movieworld

Au lieu de “terre de parole, terre de partage” on aurait mieux fait d’avoir comme devise :” On est jamais mieux servi que par soi meme”………plus proche de la réalité vrai

sakolote

Terre de Magouilles et pensée Unique …..

movieworld

J’adore……….

Floyd

Certains confondent servir et se servir, ils ne changeront pas la bande.

Mouton Noir
Floyd

Exactement, on a RAB du courrier de Harold.

sakolote

HM… HM …. Sa vie n’est qu’une succession de passe droits, “d’arrangements”, de copinage, Y a qu’a voir ce qui se passe à l’OPT !!!!! Il n’est pas mieux que “nos” indépendantistes “people” ……

Floyd

Wouais bof, encore une tentative de copinage, mais bon ils ne faisaient ça au Gvt Martin. Et la liste est longue tellement les copains et les copines sont nombreux.  

wpDiscuz