«Si vous me descendez au 3ème je casse tout !»

66
19 804

gouv

Une réunion organisée dans la foulée de l’élection du gouvernement a été le théâtre d’échanges rocambolesques de la part de certains collaborateurs exerçant au sein de l’exécutif. L’un d’entre eux a menacé la nouvelle équipe si elle le forçait à déménager… Enfantillages.

De plus en plus d’acteurs du monde politique en viennent à décrire sous le sceau de l’anonymat le déroulé de la funeste journée du 5 juin. Organisée pour mettre en place concrètement la prise de fonction des nouveaux membres du gouvernement, ceux-ci ont été convoqués vers 14h ce jour-là par Cynthia Ligeard pour une première réunion élargie. Mais autour de la table ni Anthony Lecren ni Gilbert Tyuienon n’étaient présents s’étant fait excuser par un coup de téléphone et expliquant être « indisposés ». On apprendra plus tard qu’ils se trouvaient sur les baies avec d’autres responsables politiques. Jean-Louis d’Anglebermes s’est donc retrouvé le seul représentant de l’Union Calédonienne présent. Au programme de la réunion, la répartition des secteurs ne faisant pas consensus, il a été décidé d’organiser la répartition des moyens à la disposition des membres du gouvernement et de leur équipe. Un incident est alors survenu quant aux déménagements des bureaux affectés à l’Union Calédonienne.

Ils veulent garder leurs bureaux et pis c’est tout !

Il faut se souvenir qu’en 2011, lors de l’élection du 1er gouvernement Martin dans le cadre du partenariat RUMP-UC, le vice-président Tyuienon et son cabinet étaient « montés » au dernier étage du bâtiment de l’exécutif. Façon à l’époque d’illustrer « le nouvel équilibre institutionnel » entre loyalistes et indépendantistes. Aujourd’hui, le temps de la coalition étant passé, il a été proposé aux membres indépendantistes du gouvernement de réoccuper le 3ème étage qui leur avait toujours été dévolu. C’était sans compter sur les habitudes et l’idée que certains collaborateurs de l’UC se faisaient de leur place au « dernier étage », symboliquement le plus prestigieux. L’un d’entre eux, en guerre ouverte avec le nouvel exécutif, a ostensiblement refusé de laisser son bureau à d’autres, s’écriant publiquement « Si vous me descendez au 3ème je casse tout ! ».

Ces propos, tenus quelques heures avant le gueuleton dramatique de l’Orphelinat éclairent eux aussi l’ambiance qui régnait du côté de la route des Artifices la semaine dernière. Quoi qu’il en soit, Cynthia Ligeard aura, dans les jours qui viennent, bien du mal à installer le consensus et la solidarité au sein de son gouvernement. Pour sa part, un agent confiait hier goguenard au sortir d’une réunion:

Si la répartition des bureaux et des secteurs s’est soldée par un mort, on espère que pour la répartition des voitures de fonction il n’y aura pas de blessés… 

PARTAGER
Article précédentAmbassadeurs : la Fédé monte au créneau
Article suivantLes gros cafouillages
Officiant en free-lance pour plusieurs périodiques et médias calédoniens, cette pigiste professionnelle a rejoint l’équipe des contributeurs de Calédosphère depuis 2013 sous son nom de plume « Rita ». Spécialisée dans l’actualité quotidienne, elle se plait à y dénicher des sujets non-traités par les autres médias et à couvrir les évènements sensibles. Synthétique, réactive et parfois provocatrice elle essaie toujours d’écrire de manière claire, précise mais avant tout vivante. Son crédo : « Si ça pique, c’est un bon sujet »
Trier par:   plus récents | plus anciens | plus de votes
Bigfoot

Bon et la répartition de bagnoles alors ?… “Quoi ?! la 307 ! pas question, j’veux garder ma 407, sinon, j’te la fout dans un poteau !!!” (Eh ho!!! doucement mec, c’est mes impôts là !)

martin

ya qu’a les balancer par la fenêtre ,peut être qu’ils préfèrerons s’arrêter au 3 ème que d’aller plus bas

juno

Sinon, il faudrait juste retourner l’immeuble !!! de façon que le 4ème étage se retrouve au rez-de-chaussé et le 3ème au 1er étage et en ce qui concerne l’accueil (rez-de-chaussé) se retrouvera au 4ème étage !!!! et tout le monde sera bien content de Travailler !!!!! et concernant les voitures de services !!!! je préfère que tout le monde se mettent à vélo !!!!!

gilbert
Et pourquoi que le nom de cette personne n’est elle pas rendue public ?  Les collaborateurs comme les ministres devraient se considérer comme les SERVITEURS du peuple calédonien dans son ensemble peu importe l’orientation politique. Etre “serviteur de l’Etat” ça a un sens pour notre Super Mr BROT, peut etre devrait il tâcler ces petits merdeux du 4eme étage qui ne veulent pas descendre au 3ème ? C’est pas le niveau de l’étage qui fait qu’on bosse bien  ou pas. C’est la volonté qu’on met à l’ouvrage. et il semblerai que vu l’exemple donné par les “Mininable-ministres” alcoolisés, certains collaborateurs… Read more »
gilbert
Je me répond à moi-même… Il y a un truc que tout le monde oubli dans tout ce fatras infâme : RESPECT et HUMILITE ? C’est passé ou ça bordel ?????? Il est ou le RESPECT dans le fait de se soûler la gueule ? Il est ou le respect dans le fait de tabasser une autre personne ? Pas de respect de soi-même, pas de respect des autres. Il est ou les RESPECT dans le fait de rouler bourré ?  Il n’y en a AUCUN. Elle est ou l’HUMILITE dans ces comportements ? Dans le comportement qu’à celui qui… Read more »
Clark

Malgré tout, je reconnais que ces articles ont un intérêt: je me rend compte que je suis d’accord, au fond avec beaucoup d’internautes avec lesquels j’ai pourtant fighté sur des “points de détail”…

Ce qu’on peut déduire des dernières élections, c’est qu’on n’a pas réussi à changer les personnes ni les mentalités.  Il aurait fallu voter différemment.

juno

je pense que le problème et cognitif !!!

Eric

Non, il est plus simple…!!!

Retire les lettres suivantes “gitif” à ton qualificatif  et tu auras la réponse à ton problème 
Clark

Sinon: je trouve qu’il serait pas mal que l’on puisse lister les pseudo des +1 et -1 , comme c’était possible fut un temps, et que, de plus, on ne puisse pas voter sans être inscrit…. Histoire de comprendre qui “moinzune”, et qui “plussune”… Afin de vérifier qu’il ne s’agit pas juste d’une “posture” et non d’un véritable avis.

Modérateur

C’est noté 😉

Merci pour les conseils avisés
decennie

oui

decennie

la politique caledonienne n’a qu’un seul but “engraisser les minables qui la font et ulcérer ceux qui la vive”. Si on éxigeait au minimum un brevet des collèges aux éminents incompétents du gouvernement il y aurait largement assez de places dans les sanitaires du 3 eme.

apox
Il faut espérer que Mme Ligeard se montre à la hauteur de sa nouvelle fonction au sein du gouvernement et s’impose, ne se laisse pas marcher sur les pieds, ne “baisse pas la pantalon”, sinon ce gouvernement sera la risée des citoyens de NC et des pays qui nous entourent. Quand beaucoup disent qu’ils faut des gens intègres, honnêtes et travailleurs, et avec des diplômes, c’est pas “pour rien”, ça aide pas mal, ça permet de comprendre vite les choses, pas besoin de cours du soir! Car des gens qui boivent et “pète la gueule” des autres, ça doit faire… Read more »
antonini

puré et c’est ça les mecs qui veulent gouverné ? quel cinéma !!! qu’a tant on pour les envoyés ce promené du coté de l’orphelinat !!! on a voté pour un parti et j’ai l’impression qu’il n’arrive pas s’imposé ! 

Jan-Loupe Pahune

Il faut effectivement lui donner un bureau à la hauteur de sa valeur : je propose le local poubelle…

Bigfoot

Nan ! il veut prendre de la hauteur, ben, y’a qu’à l’balancer sur le toit, il pourra donner la météo…… 

Mister Eric

Tiens, j’ai éclaté de rire !

Marino

Eh, bien s’il casse tout, il n’y a qu’à lui faire payer tout ce qu’il a cassé. C’est pareil pour les réunions, où ils sont sensés être et où ils ne vont pas, retirez leur une partie de leurs indemnités et ils seront sans doute plus assidus. Je parle ici de tous les politiques quels que soient leur sensibilité, s’ils étaient tous intègres on n’aurait pas ce genre de problème. Mais quand ils se prennent pour le nombril du monde parce qu’ils sont élus ça en fait des débiles, ils se prennent pour des caïds et se croient tout permis.

wpDiscuz