Les gros cafouillages

6
5 042

cafat

Il n’y a pas que sur le terrain politique que cela cafouille. Deux dossiers d’importance viennent d’être remis en cause, sans doute pour cause de précipitation ou d’impréparation.

Tout d’abord, le transport scolaire qui vient de connaître des jours agités. La SCT, Société Calédonienne de Transport, a observé une grève pour protester contre l’obtention par Carsud du marché du transport scolaire du Grand Nouméa. Obtention survenue au terme de trois appels d’offres, le premier ayant été annulé par le Tribunal administratif et le second s’étant montré infructueux. Tout semblait réglé, mais pas tout. En effet, outre la grogne des chauffeurs du SCT, il s’avère que Carsud ne sera pas en capacité matérielle d’assurer le transport scolaire le 23 juin prochain, au terme de ces quinze jours de vacances. Finalement, la SCT va continuer à assurer le transport des enfants jusqu’à la fin de l’année, à charge pour le SMTU, syndicat mixte des transports urbains, de trouver enfin une solution pour la rentrée 2015 !

Le siège de la CAFAT

Au moment de signer l’achat du carré Alma, choisi pour y installer ses locaux, la CAFAT découvre finalement qu’il manque 1 000m2 pour que tout le personnel du siège puisse s’installer. La caisse avait mis en œuvre ce projet pour qu’en effet tout son personnel se retrouve en un même lieu. La CAFAT fait donc marche arrière et décide de ne plus acheter, compromettant, sans doute de manière définitive, l’aménagement et la rénovation de ce secteur du centre-ville. Pourquoi la Caisse ne s’est-elle pas aperçue plus tôt de cet état de fait ? Cette décision de retrait, actée par le conseil d’administration de la CAFAT, suscite en tous les cas la colère du MEDEF dont plusieurs de ses adhérents sont parties prenantes de ce projet, estimé au bas mot à 10 milliards de francs. Pour sa part, la ville de Nouméa constate, mais l’arrêt de la rénovation du carré Alma remet en cause du même coup les projets de réaménagement de la rue de l’Alma.

PARTAGER
Article précédent«Si vous me descendez au 3ème je casse tout !»
Article suivantFLNKS : la rupture ?
Ancien journaliste, aujourd’hui à la retraite, JNC a été l’un des tous premiers contributeurs officiels du média. Curieux, travailleur, attentif aux soubresauts de l’actualité, il sait conserver une certaine distance vis-à-vis de ses sujets. Volontiers pédagogue, jamais caricatural, souvent indigné, il conserve intact sa capacité à remettre en question la société calédonienne qu’il connait et décrit au jour le jour. Son crédo : « c’est l’actualité qui décide, pas nous »
Trier par:   plus récents | plus anciens | plus de votes
Eric

Et ben voilà, la CAFAT n’ira pas au Carré Alma…!!!
Enfin une bonne nouvelle, une économie et la promesse du Président de la CAFAT de faire cette foi un véritable appel d’offre, pas une magouille à l’image de ce dossier aussi puant que profitable à ses promoteurs…
Entre nous, j’ai bien lu comme tout le monde que de toute façon les promoteurs feraient le carré Alma même sans la CAFAT, alors allez-y vous avez le champ libre les amis, construisez !!!

Mouarfff
Mouarfff

Mister Eric

Si on avait des gens compétents et intelligents parmi les élus qui gèrent ce pays et leurs petits copains planqués dans les administrations, ils auraient depuis longtemps décidé de déplacer la CAFAT à côté du nouvel hôpital de Koutio, et intégré cela au projet d’urbanisme, pour toutes les bonnes raisons du monde.

Mais non ! Pourquoi ?

Parce que vous êtes des ânes, des planqués, des incompétents… surpayés en plus…

apox

C’est pour rappeler à tous qu’en NC les projets sont la plupart du temps, flous, brumeux. Rien n’est fait dans la transparence!

Eric
La vérité c’est qu’une partie non négligeable du CA de la CAFAT a mis en cause ce projet depuis le début… Aussi bien pour son coût plus près des 6 ou 7 MD que des 10 annoncés plus haut (ça reste encore trop cher), que pour le fait qu’il n’y a pas eu d’avis d’appel d’offre et de cahier des charges dés l’origine, mais un “bricolage” un peu à l’arrache quand l’opposition à commencé à crier au scandale…!!! Vous imaginez, des milliards de dépenses engagés par la CAFAT avec nos sous et rien pour cadrer ces dépenses, ça fait très… Read more »
sakolote

ça ressemble à s’y méprendre au cafouillage que la SNCF a produit lorsqu’elle à voulu changer la capacité de ses trains en “oubliant” de vérifier la largeur des quais en gare…

Des mises à niveau en calcul semblent nécessaires ….. Qui a dit que les comptes sociaux sont au rouge ????? Oh la la la, on à des soucis à se faire ….. 
Professeur Tournesol
Bonjour,Je ne crois pas. Cette histoire de SNCF n’est pas claire du tout. Encore un bon sujet débusqué par une certaine “bienpensance” politco-médiatique pour éclabousser un gouvernement qui n’y est pour rien et baver sur la SNCF pour être dans l’air du temps?Ce n’est pas aux trains de s’adapter à toutes sortes de géométries.Le résultat : On va être obligé de faire ce qu’on aurait dû faire depuis 50 ans : standardiser les quais de gares en faisant un peu de béton armé :– les rames seront calées au cm près partout,– les personnes diminuées n’en vivront que mieux en… Read more »
wpDiscuz