Suite des entretiens post-élection avec le porte-parole du Palika, Charles Washetine. Le nouveau vice-président de la province des Iles revient sur les résultats des provinciales, la stratégie de l’Uni-Palika quant à la sortie de l’Accord de Nouméa et les dissensions actuelles avec l’UC. Echanges.
Certains pensaient que le Palika serait totalement enterré (…) mais les idées qu’on porte, l’organisation que l’on défend trouvent une adhésion au sein de la population
Appuyé par les bons résultats du Palika dans le Nord et par son retour aux îles, Charles Washetine dresse un bilan « positif » du résultat des dernières élections. Dans un entretien accordé à Koodji-TV l’élu du congrès a fait un tour d’horizon des sujets du moment. En premier lieu les projets que défendra le Palika dans l’hémicycle des Loyautés :
Il faut travailler à l’ancrage de la province sur l’ensemble du pays et ça passe notamment par la capacité de la province des îles à promouvoir le potentiel dont elle dispose (…) ressources humaines, maritimes, en agriculture (…) il nous faut valoriser toutes les filières présentes
Si Charles Washetine convient que sa province est en quelque sorte « un peu à part et isolée », il plaide pour une nouvelle gouvernance axée sur des accords avec les deux autres provinces de la Grande Terre « sur les sujets essentiels pour travailler de concert ». La priorité : le désenclavement au travers d’une réforme du transport « des hommes et des biens »
S’agissant des dissensions actuelles entre l’UC et l’UNI – désormais étalées sur la place publique – pour le porte-parole du Palika elles sont « conjoncturelles ». Il rejoint là l’analyse de Roch Wamytan, l’élu de l’UC ayant évoqué la semaine dernière des « épiphénomènes » qui se résoudront d’eux-mêmes.
[Ces dissensions] posent le problème du fonctionnement du gouvernement. La question de la collégialité que l’on veut rétablir. (…) on veut trouver des solutions qui soient validées par tous, quelles que soient leur appartenance politique
La cause de ces tensions ? Elle est abordée immédiatement : le Nickel et la stratégie minière. Ainsi, Charles Washetine confirme les différences d’approche entre les deux grandes formations indépendantistes sur ce sujet ô combien sensible :
Nous avons des divergences de point de vue s’agissant de la stratégie minière. Nous on souhaiterait que les discussions entre nous et l’Union Calédonienne continuent pour voir si précisément l’UC s’inscrit bien dans la stratégie Nickel telle qu’elle est portée par l’exécutif de la Province Nord
Plus précisément, ce sont les dernières déclarations des responsables de l’UC qui ont entrainé une défiance du Palika vis-à-vis de son partenaire indépendantiste.
Certaines thèses aujourd’hui développées par l’UC s’agissant notamment du projet de l’OCEF minier, de “l’OPEN”, de l’usine de Vale, pour nous, ne semblent pas être conformes à la doctrine Nickel que l’on veut développer (…) Le combat pour l’indépendance, notre capacité à maitriser notre ressource minière – puisque c’est la ressource principale d’un pays qui se veut indépendant – doit être totalement maitrisée par le pays
Pour le Palika, il s’agit de « sortir de la politique qui consiste à brader le minerai calédonien ». De là à sous-entendre que c’est ce que l’Union Calédonienne s’apprêterait à faire il n’y a qu’un pas…
Enfin, soulignant que « l’’intérêt général doit prévaloir sur les intérêts particuliers », le porte-parole du Palika envoie une fin de non-recevoir aux propositions de l’UC mais aussi à celles des formations non-indépendantistes quant à la sortie de l’accord de Nouméa :
Pour nous il n’est pas question de discuter d’une autre solution qui soit celle déjà inscrit dans l’accord de Nouméa (…) ni assemblée référendaire, ni assemblée constituante (…) Pour nous indépendantistes, cette décolonisation doit se faire de la manière le plus apaisée possible parce qu’avant tout, le combat porté par le peuple kanak c’est un combat de dignité et de droit
Une déclaration qui ne manquera pas de faire réagir les partisans d’un 3ème accord ou d’un référendum éclairé, en tout état de cause différent de celui prévu en 1998. Fidèle à ses engagements de longue date, l’UNI-Palika s’inscrit dans la poursuite de la mise en œuvre de l’accord et donc dans l’organisation des consultations référendaires prévues. De quoi rappeler à ses partenaires indépendantistes et loyalistes que le mouvement de Paul Néaoutyine a de la suite dans les idées.
“Nadège Di Anou”, si tu reste bloquer dans cette option, c’est que tu envisages pour que les Zoreilles ou autres viennent bosser à la places des Calédoniens ??? Ouh lalala…… !!! Bein bon courage pour l’emploi local !!!
je dirai plutôt les gens sont pour le moment bloqués dans cette vision ! Mener un combat pour que la terre soit à la portée du développement d’un pays et mener un combat pour que la terre revient aux clans c’est pas du tout pareil et ce qui fait de cela une véritable bombe à retardement ! Mais avec le temps, ils finiront par cogiter. Et je pense que la génération avenir feront nettement mieux de ce que nous vivons actuellement .
En effet Kaiou le nickel n’est en aucun cas la ressource sur laquelle nous devons compter pour l’avenir de la NC… Ce serait une grave erreur et ils sont nombreux à la commettre…
Même si le nickel n’a jamais rapporté à la NC autant qu’il aurait pu, cela reste pour certain le sésame de l’indépendance…!!!
C’est dire si les uns et les autres ont du mal avec les chiffres ???
“Un combat de dignité et de droit”
Et toi Maender, est ce que les expressions “droit dans tes bottes” et “digne de confiance” conviennent à ton discours ???
Sauf que le PALIKA n’est pas à l’origine de ces recours ???
Je ne comprendrai jamais les gens des iles… Ils s’obstinent à voter pour l’indépendance, alors qu’ils sont assistés à 100% ! Que feraient-ils sans Betico (c’est à nous), sans avions (c’est à nous), sans bateaux d’approvisionnement (c’est à nous), sans radio – télévision – téléphone – internet (c’est à nous), sans médecins-cafat (c’est à nous), et surtout sans les allocations “chômage-enfants-femmes au foyer-fonctionnaires” (c’est nous qui payons)… Ce ne peut être que de la bêtise, ce serai trop triste ! Mais j’espère qu’ils recommencent à construire des pirogues s’ils veulent rejoindre Nouméa… Ou apprendre à nager…
Ben voilà, tu viens d’écrire la réponse à ta question: on paie déjà tout à 100% ben si indépendance il y a, on “continuera” à tout payer à 100%. (merci l’ADN et la clé de répartition). Donc, ils n’ont rien à perdre.
(maintenant, je suis 100% d’accord avec ta remarque: vous voulez être indépendant, ben “assumez” vous seuls!) (source Internet, définition d'”indépendant”: Qui a son autonomie, sa liberté d’action et, en particulier, qui subvient lui-même à ses besoins)
Demande à José Bové il va t’expliquer , il faut arrêter la société de consommation , vivre du troc ,écouter les vieux le soir au coin du feu ,avoir la satisfaction d’être soigné avec des plantes connus du seul sorcier avec pour satisfaction ultime sauver Gaia.
Effectivement s’ils arrivent un jour à leurs fins, je doute fort que ceux de la grande terre où se trouve le nickel, leur apportent sur un plateau d’argent tout ce qu’ils ont en ce moment sans même lever le petit doigt et ce grâce à NOS impôts parce que si, PLUS d’impôts parce que PLUS de cons pour les payer, va falloir manger du manioc les pauvres …
Euh faut pas oublier que les gens des Iles sont quand quand même dotés d”une matière grise !!! N’est ce pas un facteur utilisé dans les collégialités et les collectivités du Sud et du Nord ??? Je ne pense pas que ta réflexion est posée sur la stratégie de construction d’un pays, c’est plus du régionaliste !! Ce n’est pas uniquement avec une province, une région ou ne une commune qu’on bâtit un pays mais avec l’Ensemble !!!! De plus, la construction d’un pays débute par l’homme (ses qualités) qui est la première ressource de développement !!
Demande aux gens des îles comment ils sont reçus quand ils vont travailler au nord demande aux gens du Nord qu’est ce qu’ils pensent quand ils voient débarquer toutes ces planches à voile débarquer sur les rivages de la grande terre arrêté de rêver judojudo
Normalement oui la construction d’un pays se fait avec l’ensemble sauf si comme je le disais la grande terre ne joue pas le jeu, je ne disais rien de plus … C’est pour cela qu’il n’y a pas très longtemps ceux de la grande terre appelait les îles “les planches à voile” …
Je rejoins leur position sur la réappropriation des ressources naturelles. Et je comprends son attachement aux ADN, arrachés de haute lutte.
Malheureusement je ne vois rien dans le projet qui puisse réellement améliorer les conditions de vie de la population, le risque de dérive type Vanuatu ou PNG est latent…
Le fait de vouloir que le nickel profite aux calédoniens bien plus que ce n’est le cas aujourd’hui, n’est en rien un souhait spécifique aux indèpendantistes…???
Je rejoins assez le Palika sur la question du référendum. Il est, il me semble, déjà assez “éclairé” comme cela. Si le oui à l’indépendance l’emporte les dernières compétences sont transférées à la NC. Si le c’est le non c’est le statu quo et on se met autour de la table pour discuter de l’avenir, en attendant les institutions restent celles que l’on connaît.
et au bout des accords, le corps électoral, le financement de la France et le reste ne serait-ce que la langue française qui est indispensable, même aux indépendantistes…. arrêtez les gosses la récréé est terminée, faut se mettre à travailler, les indépanpan! aussi, au lieu de casser tout le temps
Ouais mais ça c’est aussi du rêve. La constitution nous interdit de revenir en arrière, il va donc bien falloir trouver un nouveau modèle, en particulier pour l’accession à la citoyenneté calédonienne qui ne peut pas rester indéfiniment bloquée.