Paul Néaoutyine : l’homme politique qui compte

35
6 624

paul

Razzia sur la Province Nord, retour aux îles, revendications tranchées au gouvernement, l’UNI revient en position de force dans les institutions et affirme son leadership dans le camp indépendantiste. Derrière ce mouvement, un homme : Paul Néaoutyine qui entend bien marquer de son empreinte la dernière mandature de l’Accord de Nouméa.

Fragilisée par ses différentes prises de position durant la campagne, son échec relatif lors des élections provinciales et par le comportement de certains de ses responsables, l’Union Calédonienne subit de plein fouet la charge de l’UNI, son principal adversaire au sein de la mouvance indépendantiste. Le vieil adage selon lequel « en politique il est bon de pardonner mais de ne rien oublier » ne correspond visiblement pas au crédo du président de la Province Nord. Car si Paul Néaoutyine n’a rien oublié des attaques dont il a été la cible durant la campagne, il ne les a pas non plus pardonnées. C’est ainsi qu’aucune vice-présidence de la Province n’a été attribuée à l’UC. De même, l’ensemble des présidences de commission – à l’exception d’une, revenant à Gérard Poadja – est tombée dans l’escarcelle du mouvement de Paul Néaoutyine.

Un coup dur pour l’UC qui voit sa participation et son assise politique fortement diminuer dans la province Nord, chaque poste de responsabilité étant accompagné de moyens humains et logistiques. D’autant plus que son allié le Parti Travailliste a subi une défaite cinglante et a disparu du Nord. A cela s’ajoute la perte, pour l’heure, de la vice-présidence du gouvernement que lui dispute l’UNI et, peut-être, du stratégique secteur des mines autrefois tenu par l’UC.

Paul, le patron ?

Roch Wamytan a cherché ce midi à relativiser ces dissensions qu’il qualifie de « simples épiphénomènes ». Et si pour le responsable de l’UC, il faut laisser du temps au temps, les observateurs de la vie politique locale ont d’ores et déjà compris que le bulldozer Néaoutyine a passé la seconde et qu’il entend maintenant occuper tout le terrain politique et institutionnel. Dans quel objectif ? Se venger de Gilbert Tyuienon ? Rien n’est moins sûr. En fait, Paul Néaoutyine souhaite concomitamment accroitre son contrôle sur le développement de sa province et aussi devenir le seul interlocuteur privilégié de l’État et des loyalistes dans le cadre des discussions et des négociations de sortie de l’Accord de Nouméa. Critique vis-à-vis des initiatives prises par feu-Charly Pidjot ou Daniel Goa, il n’a jamais caché ne pas soutenir la création d’une « assemblée constituante », la radiation de milliers d’électeurs ou la mise en place d’un référendum d’autodétermination avant la date prévue par l’Accord. Pour une spécialiste de la carrière politique de Paul Néaoutyine : « A ses yeux l’UC s’est décrédibilisée durant la dernière mandature, il n’attend plus rien d’elle ».

Toujours est-il que du côté des non-indépendantistes et de l’État, face à une UC fragilisée, l’ensemble des responsables pourrait eux aussi penser que « quoi qu’il se passe, rien ne pourra se faire durant la mandature sans l’aval de Paul Néaoutyine »

PARTAGER
Article précédentDrame de l’Orphelinat, personne ne tire de conséquence
Article suivantL’énigme Didier Leroux
Ancien journaliste, aujourd’hui à la retraite, JNC a été l’un des tous premiers contributeurs officiels du média. Curieux, travailleur, attentif aux soubresauts de l’actualité, il sait conserver une certaine distance vis-à-vis de ses sujets. Volontiers pédagogue, jamais caricatural, souvent indigné, il conserve intact sa capacité à remettre en question la société calédonienne qu’il connait et décrit au jour le jour. Son crédo : « c’est l’actualité qui décide, pas nous »
Trier par:   plus récents | plus anciens | plus de votes
Jan-Loupe Pahune

A votre avis, il sait compter jusqu’à combien Néa – Poutine ? Huit, neuf ?

juno

P.N je l’apprécie beaucoup comme personnalité politique mais je ne le connais pas plus !! Et je souhaite vous posez quelques questions à vous les internautes du blog !!! comment considérer vous la gestion de la Province Nord depuis l’après Jorédié ? Et comment voyez vous la clé de répartition et le projet nickel dans le Nord ?

ABN

Un seul défaut il se dit  INDEPENDANTISTE 

Floyd

C’est un nationaliste. Ce n’est pas forcément pareil.

juno

Tu connais son histoire ?

Jules

P. Néaoutyne n’a qu’un seul credo: le nickel aux indépendantistes. Alors UNI, UC, FLNKS, même combat! Collusions évidentes, malgré l’apparente lutte à mort pour le pouvoir. Il amasse dans les caisses des industriels de la PN, avec nos sous, ( plus de 30 milliards) de quoi intervenir dans les négociations à venir. Leurs ramifications financières sont déjà un peu partout dans l’économie du pays.

Gilbert P.

La démocratie s’acomode mal de l’entre-soi.

decennie

grand respect pour cette homme qui incarne a lui seul (bien que je sois contre) la seule perspective d’une caledonie indépendante, le meilleur adversaire pour le plus grand des combats.a mes yeux dans toutes ses incertitudes politiques il est le seul homme de premier plan a être droit dans ses baskets, je nous souhaite un tel homme.

katoupa

Ce blog c est carrement du anti uc aller vous faire voir quoi

Gilbert P.
Bonjour K…Je ne suis pas contre l’UC, je suis pour le Palika. Où est le mal ? Pendant plus de 25 ans, j’ai suivi les mots d’ordre de l’UC. Mais l’équipe dirigeante actuelle m’a tellement déboussolé, jusqu’à la dernière incompréhention : Comment ce vieux parti a-t-il pu mettre comme têtes de liste aux provinciales dans le Nord et dans le Sud deux cadres issus des deux lieux où les relations sociales sont les plus fracturées ? Y’en a parmi “ceux qui sont là tout autour de nous” qui doivent se gratter la tête et se demander ce que sont devenus… Read more »
Floyd

Non, non; un blog anti-connerie tout simplement.

juno

je ne pense pas que c’est anti UC mais les critiques se posent sur les actes que les hommes de l’UC ont fait !  Franchement si ces hommes sont tes idoles !!!! Bein bon courages pour remettre le BORDEL dans l’ordre !!!! Honnêtement c’est le BORDEL !!!

Eric
Ce blog sans doute pas, mais les gens qui y participent oui pour beaucoup d’entre eux… Et plus simplement il est vraiment que nous sommes avant en majorité non indépendantiste…!!! Bien que sinon créateur nous ai fait quelques frayeurs on reste majoritairement pour une NC dans France… Pour ce qui est de l’UC, je ne vois pas comment tu fais pour y adhérer vu que ce n’est qu’un ensemble de tendances différente en interne…??? Ni l’idée originelle, ni le slogan n’ont de liens avec l’action de ses chefs dont il est toujours difficile de savoir lequel commande ? Rester à… Read more »
Inforétif
katoupa, ce blog c’est carrément ce que ses lecteurs veulent en faire : quelqu’un vous empêche-t-il d’y exprimer votre soutien à votre parti ? Non, alors votre remarque est stupide, admettez-le. Il se trouve que l’UC n’a jusqu’à présent tiré aucune conséquence du comportement sordide de certains de ses leaders, au contraire Monsieur Lecren, par exemple, continue dans ses fonctions comme si de rien n’était : c’est impossible à admettre pour beaucoup de Calédoniens y compris des partisans UC, ne soyez donc pas étonné par le contenu des messages de la majorité des intervenants sur les rares médias calédoniens où… Read more »
juno

Enfin en voilà un homme qui sait parler clairement et honnêtement !! Il tient au moins ses promesses tout en visant l’efficacité !! Un vieux pleine de sagesse et discret !! Bonne continuation !!!!

Eric

Mon sentiment c’est qu’on a perdu 5 ans…???

Ben oui rappelez-vous qui étaient les leaders dans chaque camp…???
Et oui, c’était PN et PG…
Et puis il y a eu le drapeau et la coalition pour tenter de prendre la main avec le RUMPTUC…
Tout ça pour quoi, et ben rien puisqu’on revient â la case départ…
On a donc bien perdu 5 ans…
CQFD
movieworld

Mister paul où l’art et la maniere de se faire respecter tout en etant discret……

Lemec Dici

La leçon n’a pas été retenue par beaucoup…

gil

en politique, rien ne dure, et je ne vois pas trop qui fera la relève après lui au sein du palika; on a vu la déliquescence du rpcr  de l’après Laffleur

wpDiscuz