Drame de l’Orphelinat, personne ne tire de conséquence

19
9 168

affaire tamai

La justice a levé une partie du voile du drame du 5 juin. Une affaire dans laquelle, les noms de plusieurs responsables politiques de premier plan ont été cités. Mais ces derniers font comme si de rien n’était.

Sur son site, NC1ère précise que le gouvernement de Cynthia Ligeard s’est réuni ce vendredi sans parvenir à trouver une solution pour l’attribution des secteurs. C’est la mine qui coince et fait l’objet d’un bras de fer entre l’UNI et l’UC. Les indépendantistes ont jusqu’à lundi prochain pour trouver une solution et c’est « Anthony Lecren qui est chargé de trouver un consensus, d’ici lundi 9h30 ». Toujours membre du gouvernement, Anthony Lecren serait donc chargé de jouer le « Monsieur bons offices » entre les deux principaux partis indépendantistes. L’institution fait comme s’il ne s’était rien passé ce 5 juin baie de l’Orphélinat. Or, le procureur de la République a bien indiqué dans sa conférence de presse que lors du drame, Anthony Lecren était alcoolisé et qu’il a conduit son collaborateur, désormais mis en examen et qui encourt une peine de 15 ans de prison, en voiture au congrès et non pas au commissariat. Ça n’est pas rien.

Une morale ?

La morale semble en effet totalement absente de ce dossier, dans lequel les uns et les autres et quel que soit leur niveau d’implication cherche avant tout « à se tirer les flutes ». Aujourd’hui les réseaux sociaux indépendants, en particulier celui-ci, sont montrés du doigt pour deux raisons : ils racontent les faits d’une part et d’autre part se font l’écho du ressenti d’indignation de la population face à des comportements pour le moins discutables d’élus et de politiques. Ce ressenti va s’amplifier, constatant que personne aujourd’hui ne veut tirer de conséquences politiques de cette affaire. Or, la seule question que chacun devrait se poser aujourd’hui est simple : Anthony Lecren a-t-il encore sa place au sein du gouvernement de la Nouvelle-Calédonie ?

PARTAGER
Article précédentCoupure sur Calédosphère : le site attaqué à 15h50
Article suivantPaul Néaoutyine : l’homme politique qui compte
Ancien journaliste, aujourd’hui à la retraite, JNC a été l’un des tous premiers contributeurs officiels du média. Curieux, travailleur, attentif aux soubresauts de l’actualité, il sait conserver une certaine distance vis-à-vis de ses sujets. Volontiers pédagogue, jamais caricatural, souvent indigné, il conserve intact sa capacité à remettre en question la société calédonienne qu’il connait et décrit au jour le jour. Son crédo : « c’est l’actualité qui décide, pas nous »
Trier par:   plus récents | plus anciens | plus de votes
alysnéa
Imaginez une histoire semblable aux Etats Unis ou en France : des membres du gouvernement sortent en soirée, se tartent la gueule, se battent, et le résultat est : 1 mort…  – Croyez vous que cela ne ferait pas de bruit ? – Croyez vous qu’on attendrait 10 jours pour avoir ne serait-ce que le NOM des personnes impliquées, pour cause qu’elles sont “de grandes personnes politiques” ? Rappelez vous en France : un ministre occupe un logement de fonction pour un loyer de 1.500 euros par mois. * la presse en parle le lendemain * ledit ministre ne nie… Read more »
Sagamore

(Rire) Moralité ?
Au-delà des idéaux politiques, du Devoir et des idées généreuses,
avant la cupidité, l’orgueil et l’ambition personnelle,
bien avant le copinage, l’affairisme habituel et la prévarication,
n’est-ce pas surtout… J. Daniels & J. Walker qui gèrent le pays ?…

[ et qui inspirent aussi certains bloggers… Hic !]

memory

Le silence des agneaux…

Cela ne doit pas sentir bon 
dans les pantalons…  Arriver à ne pas/plus en parler , attendez, ce n’est quand pas anodin
Je pense à l’autre, dans une autre histoire : ” … la corde l’a étranglé certes, mais elle ne l’a pas tué,.. Il est mort d’un ARRET RESPIRATOIRE!!!! Ouf, la corde est sauvée…
decennie

avec l’implication de certain et le mutisme des autres il n’y a qu’une conclusion a tirer de cette affaire, c’est que pour le bien des citoyens il ne faut rien attendre de nos ubuesques politiques parcequ’ils n’ont qu’un seul et unique but c’est de perdurer, quite a défendre leur malhonnète corporation au dépend de la population qui par leurs votes les ont hissés bien au delas de ce qu’ils valent vraiment.

Jules

Mais quelles conséquences en tirer tant que les faits ne sont pas établis?

A-t-on éliminé du paysage politique un PG ou un HM lors de leurs démêlés avec la justice?
Floyd

Bon, déjà au Congrès on pourrait marquer le coup par une minute de silence à la mémoire de Guy Tamaï en tant que ancien élu. Puis ensuite on pourrait proposer un texte sur une nécessaire moralisation de la vie politique. Non parce qu’avec le scandale de Nathalie Brizard et maintenant les beuveries publiques du FLN qui se terminent par par un mort, y’a matière a marquer le coup et mettre de l’ordre. On ne peut plus continuer comme ça. Si la classe politique ne fait pas son introspection plus personne ne la prendra au sérieux. Non mais alors? 

gadjo

Ah quand même une parole sensée , ca parait tellement évident , c est juste une question de respect et d humanisme , tout le monde ici profite de la moindre occasion pour ramener tout a des considérations politiques quitte a en oublier l essentiel

movieworld

1er test raté……les independantistes et loyalistes savent desormais que les “abus” ne seront pas sanctionés par la “jeffe”….. Ca promet pour la suite…..

Laurent

J’hallucine… Je lis les indignations et la surprise: “Comment, un responsable politique mis en cause et qui ne démissionne pas? Comment, un responsable politique qui a déjà été condamnée et continue a exercer des mandats? Et ses colistiers sont solidaires, font pression sur les médias (peut-être même sur la Justice) pour enterrer l’affaire? Impossible !!”

Ben si, c’est même souvent a ça qu’on les reconnait, ce sont tous des gredins 😉
Reveillez-vous nom d’un chien (bleu?)

Nadéja Di Avou

Pour répondre à l’article : je dis NON ! 

Il n’a pas sa place point barre !!!! DG absente , GT absent , … Il n’y a plus que LeCr1 comme THE NÉGOCIATEUR ? Il a jusqu’à lundi 9h30 pour trouver THE SOLUTION !!! ( tout le weekend, j’espère que ça lui suffira…?  ) 
 ” Au fait les gars, c’est le weekend, l’alcool c’est ouvert jusqu’à quelle heure ? ” 
LooOoOoL ! Au fait je dis ça , mais je dis rien en même temps ?!   ^_^ 
Saladin

Conséquences, Con séquence, séquence pour les cons. 

Ben voilà, le ministre est remis en selle ce soir sur RFO. Il va discuter avec l’UNI de la répartition du secteur de la mine. Un conseil, éviter monsieur BOEUF, faut pas manger trop de viande rouge, c’est mauvais pour la santé.
Ainsi donc est absout de tout pêché un personnage qui aurait été sorti manu militari de la scène politique dans n’importe quelle démocratie. Mais vous connaissez l’expression locale : ” Nous c’est pas pareil …”
Aller un petit coup de Tonton David pour bien enfoncer le clou : 
Salam Alikoum
wpDiscuz