L’énigme Didier Leroux

96
14 190

didier leroux

Si l’ancien élu n’exerce plus aucun mandat, il n’en est pas pour autant à l’écart des institutions. Il a été chargé de négocier le contrat de gouvernance solidaire avec les autres forces loyalistes. Didier Leroux, un influent homme de l’ombre en quête de… quoi ?

“Je ne recherche aucun poste d’élu lors de la prochaine mandature” Didier Leroux le déclarait lui-même sur Calédosphère dans un commentaire consacré à Prony-Pernod juste avant les provinciales. Pour l’ancien président de l’Avenir Ensemble devenu proche du Rassemblement-UMP les anciens responsables politiques devaient accepter de se mettre en retrait et laisser la place à d’autres, au premier rang desquels Cynthia Ligeard. Il rajoutait ainsi sur une radio de la place :

Je pense qu’il est temps, pour moi, de passer la main progressivement, tout en continuant à apporter mon expérience, si elle peut être utile au pays, dans un certain nombre de domaines 

Initiative personnelle ou réalisme pragmatique ? En tout état de cause Didier Leroux aura longtemps connu des difficultés de positionnement politique. Initialement, contre l’accord de Nouméa et opposant au RPCR, il fut l’un des créateurs de l’Avenir Ensemble mais il s’était dernièrement rapproché du RUMP et devint un ardent défenseur des initiatives de Pierre Frogier. Confronté à une image quelque peu surannée et personne ne se bousculant pour l’avoir sur une liste, l’ancien élu aura un temps songé à se lancer seul dans la course aux provinciales avant de changer d’avis, comme son ancien collègue Pascal Vittori. Finalement, acceptant la dernière place de la liste de Cynthia Ligeard, Didier Leroux en est devenu le président de son comité de soutien et surtout le principal soutien financier de la campagne du FPU. Mais pour quelles raisons ?

Législatives, intérêts économiques ou les deux à la fois ?

Homme d’affaire à la tête d’un « empire financier » local*, Didier Leroux a toujours su concilier son engagement politique et ses intérêts économiques. Ainsi en 2011 il s’en était publiquement pris à sa colistière Sylvie Robineau lorsque celle-ci avait décidé de réformer le remboursement des médicaments et d’en faire porter le coût aux pharmaciens. Le fondateur de l’Office Calédonien de Distribution Pharmaceutique avait alors bataillé au congrès, sans succès – et contre son propre groupe – pour faire annuler ce projet.

Rancunier, il a néanmoins obtenu la mise à l’écart de l’ex-ministre des listes provinciales. Participant aux premières loges aux négociations entre les formations loyalistes, des responsables confient qu’il a insisté pour que le secteur de la santé échoie au RUMP dans le cadre de l’élaboration du contrat de gouvernance solidaire. En l’occurrence, c’est Bernard Deladrière qui est aujourd’hui pressenti à ce poste. Faut-il croire que l’homme d’affaire aurait demandé l’annulation prochaine de la réforme Robineau en échange de son soutien financier durant la campagne ? Voire.

De plus, contrairement à ces précédentes déclarations, Didier Leroux aurait encore des ambitions politiques. Ainsi, selon un proche de Cynthia Ligeard :

Il a demandé à Pierre Frogier de pouvoir être le candidat du FPU lors des futures législatives partielles et Pierre Frogier aurait accepté 

Candidat malheureux en 1997, en 2002 et en 2007, il ambitionnerait encore de devenir député de la 1ère circonscription en succédant à Sonia Lagarde. Une candidature qui ne manquera pas de surprendre vis-à-vis de celui qui déclarait l’année dernière :

Il faut laisser de côté les personnalités qui déplaisent aux gens, j’en fais sans doute partie, vis-à-vis d’un certain nombre d’électeurs. Il faut laisser ces gens-là de côté 

Une question reste également en suspens : si Didier Leroux entend bien rester en retrait, comment expliquer qu’il soit toujours le représentant du FPU au sein des stratégiques réunions de concertation entre les trois partis non-indépendantistes majoritaires ?

* : sources Wikipedia

PARTAGER
Article précédentPaul Néaoutyine : l’homme politique qui compte
Article suivantAffaire Tamai : Lecren parle de «manipulations»
Officiant en free-lance pour plusieurs périodiques et médias calédoniens, cette pigiste professionnelle a rejoint l’équipe des contributeurs de Calédosphère depuis 2013 sous son nom de plume « Rita ». Spécialisée dans l’actualité quotidienne, elle se plait à y dénicher des sujets non-traités par les autres médias et à couvrir les évènements sensibles. Synthétique, réactive et parfois provocatrice elle essaie toujours d’écrire de manière claire, précise mais avant tout vivante. Son crédo : « Si ça pique, c’est un bon sujet »
Trier par:   plus récents | plus anciens | plus de votes
Grognon

Tout comme Yanno, Briault et les autres ils annoncent leurs départs mais reviennent au galop malgré le désaveu des électeurs !Si vous travaillez dans le privé à 60 ans on vous pousse à la retraite ! Pour eux ils s’accrochent ( voir ils s’enchaînent! )à leurs fauteuils rembourrés de dollars!

Bigfoot

A sa place, je naviguerai plus souvent sur l’Ocea de 30 mètres……

Pére Béber
Evelyne voterait FN… extrait du programme Marine Fiscalité des particuliersS’agissant de la fiscalité des particuliers, la priorité sera de rendre plus progressif, sans l’alourdir, l’impôt sur le revenu sur les personnes physiques par la création de nouvelles tranches intermédiaires. La tranche supérieure de l’impôt sur le revenu sera portée de 46%. Ainsi, les classes moyennes paieront moins l’impôt sur le revenu, mais les foyers très aisés le paieront davantage.La fiscalité des dividendes sera revue pour que les revenus du capital ne soient plus favorisés par rapport aux revenus du travail.La taxe d’habitation, opaque, sera intégrée à l’impôt sur le revenu,… Read more »
Evelyne

Quoi que tu votes tu paieras toujours…

Pére Béber

mon opinion c’est qu’il ya plus de marge pour les impôts  en Calédonie qu’en métropole-:) la vérification va se faire dans l’année qui vient.    cependant  Il faut lire  le programme Mussolini pour apprécier à sa juste valeur le programme Marine…. A chacun ses choix

Pére Béber
je lis plus bas ?faudrait voter pour lui parce que pas d’alternative crédible …. ça me rappelle une histoire qui se termine par foutu pour foutu autant aller à la pêche………. autre chose Eric  n’est pas pour la mondialisation pas celle là dit il? heu Eric ,je ne veux pas être désagréable mais ton avis  ou le mien  ce sont juste des bâtons merdeux… on s’adaptera ou on disparaîtra sauf  croire aux billevesées fachos ou d’extrême gauche qui polluent les esprits.c’est toujours  le faible qui doit s’adapter … dans la vie… pas moral et alors? les 500  millions de chinois… Read more »
juno

Monsieur est tranquille car il est représenté à la province, au congrès et au gouvernement !!! vive les vacances !!!

ABN

Vous croyez pas qu’il nous faudrait un bonhomme comme cela en NC Intelligent (il en faut) Instruit (Diplomé)

non avide d’argent (il en a )  et NON INDEPENDANTISTE mais aimant la concertation
Eric
Ah ah ah ah, tu m’as filé un de ces fou rire…!!!
DL désintéressé par l’argent parce qu’il en a déjà…???
“non avide d’argent (il en a ) “
Oui en effet tu ne le connais pas. Contrairement à ce que tu crois il en a et il en veux toujours plus…!!!
Ce n’est pas l’homme de la situation. Il a dit qu’il devait se retirer et bien qu’il se retire point…
gilbert

Je ne sais pas quel boulot tu fais Eric, mais je te trouves très critique. Tu es son confesseur Apparemment tu affirmes plein de chose, pourquoi faudrait il te croire sur parole ?

Pour ma part, ce que j’ai dis est basé sur ce que j’ai entendu de ses interventions publiques.
Et toi tu n’es pas avide d’argent ? Si tu en as trop, tu peux en distribuer si tu veux… 
Eric
Je dis ce que je sais et ce n’est en aucune façon autre chose que ma position.J’ai comme tout le monde mes infos et mon vécu et c’est pour cette raison que je donne mes positions…!!!Bien entendu tu n’es pas obliger de me croire sur parole et c’est tant mieux, comme je l’ai écris ce matin c’est çà la démocratie… Seulement je suis dans le monde de l’entreprise depuis assez longtemps pour avoir été au contact de tous nos élus aussi bien loyalistes qu’indépendantistes et je me suis forgé des idées et surtout des avis sur ce qu’ils disent en… Read more »
John

Il croit que c’est son heure pour revenir ???????

Monsieur RIZ……..il se fout de notre gueule ou KOI ????

Nyx

Didier Leroux, c’est juste quelqu’un de bien, un érudit (rare chez les politiques en NC !!), un humaniste ; je le sais, je l’ai vu. Mais il n’a rien à faire en politique : pas assez roué, pas assez méchant, pas assez avide de pouvoir et d’honneurs. des convictions, pas forcément bonnes, mais une vraie droiture. Ceux ici qui le vilipendent, c’est aussi ceux qui ont des rentes, qu’ils aient aussi l’honnêteté de le dire.

Kaïou

 C’est beau la candeur!!!…je suis d’accord avec Eric: que DL reste en retraite !!!

Mimine de VOH

Pincez-moi, je rêve !

Eric

Je ne suis pas d’accord avec toi, mais c’est ça la démocratie…!!!

K

Depuis 2000 ans c’est le même bordel en politique et LES mêmes stratégies….

Tu n’as pas compris grand chose….heureusement que toi aussi tu nous dirige pas vu ta médiocrité….

juno

Il faut dire plutôt qu’il est en vacance !!! Mais le monsieur est toujours là !!!! il reviendra !!! C’est juste pour nous attirer l’attention !!!

DIBEN
Bonjour, dommage de finir en politique comme cela , évidemment meme s’il parait être quelqu’un de bien la réforme Robineau ne lui étant pas favorable il lui en a fait payer le prix… De plus pour le connaitre, et lui avoir proposer un produit qui aurait pu faire économiser pas mal d’argent aux contribuables caldoches… il n’a jamais réagit… Meme pas levé le petit doigt.. Ce que j’ai trouvé fort désagréable, mais que voulez vous il n’avez peut etre pas aimé que je luis dise que Monsieur Gomez lui piquerait sa députation tant désirée déjà à l’époque. Toujours les memes…… Read more »
wpDiscuz