Affaire Tamai : Lecren parle de «manipulations»

95
18 517

anthony lecren

Mis en cause pour sa participation à la soirée dont la conclusion aura couté la vie à Guy Tamaï, le membre du gouvernement Anthony Lecren déplore des « manipulations d’informations » selon lui à visée politique.

Suite à l’annonce officielle de son implication dans les évènements de la journée du 5 juin, l’élu de l’Union Calédonienne a diffusé un communiqué dans lequel il dénonce l’attitude des journalistes.

Certains journalistes s’activent à exploiter une affaire dramatique à des fins politiques

Si Anthony Lecren ne cite pas de nom en particulier, c’est bien l’ensemble des médias qui sont concernés par ce qui tend à ressembler à un « coup de gueule » du responsable politique. En effet, si l’information selon laquelle Anthony Lecren faisait bien partie des protagonistes réunis autour de Guy Tamai la nuit de son décès n’avait été d’abord communiquée que par Calédosphère, l’ensemble des médias du pays l’ont ensuite reprise après la conférence de presse du 12 juin de la Procureure de la République. En annonçant la mise en examen de Seleone Tuulaki, Claire Lanet avait relaté une partie du déroulé de la soirée et le fait que le membre du gouvernement avait, en état d’ébriété avancé, raccompagné l’auteur présumé des coups dans sa voiture de fonction.

Lecren ne veut pas démissionner

Si le membre du gouvernement ne confirme ni ne dénie son implication ou les propos de la procureure, l’ancien directeur de campagne de la liste indépendantiste dans le sud déclare d’ores et déjà qu’il n’entend pas tenir compte de cette affaire et n’en tire aucune conséquence politique.

Fort de mes convictions, ces basses manœuvres ne me déroutent pas de mes missions et de mon engagement politique 

Manière de rappeler à l’opinion publique qu’il ne souhaite pas abandonner son poste et que rien ne l’oblige à démissionner du gouvernement. Il faudrait pour l’y contraindre que celui-ci tombe, or on imagine mal l’un des cinq groupes politiques du congrès le faire. Reste la possibilité à la présidente Cynthia Ligeard de démissionner elle-même pour permettre un changement de l’exécutif, l’affaire commençant sérieusement à entacher l’image de son équipe empêtrée dans la répartition des portefeuilles et l’absence de vice-présidence.

Quelques oublis ?

Déclarant vouloir « plus de discernement », l’élu n’évoque en revanche pas celle dont un responsable politique doit faire preuve face aux abus d’alcool et à la conduite en état d’ivresse. Demandant enfin « plus de compassion » dans cette affaire, Anthony Lecren n’a toujours pas expliqué pourquoi il avait raccompagné l’auteur présumé des coups mortels au congrès et non au commissariat. Seleone Tuulaki ayant, selon des sources policières, passé quatre heures au congrès avant de se rendre au poste de police.

Avec qui était-il ? Et que s’y est-il passé ? Sans nul doute, fort de son discernement, le membre du gouvernement pourra un jour l’expliquer à la famille du défunt. Ce serait là une belle preuve de compassion.

PARTAGER
Article précédentL’énigme Didier Leroux
Article suivantHeureusement, il y a le Mondial !
Officiant en free-lance pour plusieurs périodiques et médias calédoniens, cette pigiste professionnelle a rejoint l’équipe des contributeurs de Calédosphère depuis 2013 sous son nom de plume « Rita ». Spécialisée dans l’actualité quotidienne, elle se plait à y dénicher des sujets non-traités par les autres médias et à couvrir les évènements sensibles. Synthétique, réactive et parfois provocatrice elle essaie toujours d’écrire de manière claire, précise mais avant tout vivante. Son crédo : « Si ça pique, c’est un bon sujet »
Trier par:   plus récents | plus anciens | plus de votes
Gaulois du pacifique

Mr Lecren, vous confirmez par vos actes que vous êtes un “dernier” motivé par l’argent “du blanc”…MAIS  est ce vraiment une nouvelle?

Jules
Non mais ça devient surréaliste et hallucinatoire, ce blog…On traite ici un membre du gouv de ” sale enc…” de con…et d’autres de “bestios immondes”. Curée féroce. Non mais allo quoi!…Qu’est-ce qu’on lui reproche au juste, à ce jour? D’avoir pris une bourrée? Et alors? Tout le reste n’est qu’hypothèses, que rumeurs, interprétations juridico-racistes…Bon, il est black et indépendantiste. Et alors? On n’a pas signé pour le destin commun à 72%? D’un coté, un ou plusieurs délits, peut-être. Mais tant que l’enquête ne sera pas terminée, qu’il n’aura pas été jugé, qui sait quoi? Et avec certitude? Des preuves irréfutables?… Read more »
movieworld

Jules, nul question de couleur de peau ou de bord politique, seul le comportement de ce “ministre” est inadmissible car justement il est ” ministre”…..et pourtant en te lisant, il faudrait passer l’eponge sur ce comportement condamnable pour n’importe quel citoyen ?…,non désolé, pas d’accord avec toi…..

Jules
Je n’ai jamais parlé de “passer l’éponge” Movie. Ce ni à moi ni à nous de le juger. C’est à la police de mener l’enquête et aux juges de le faire. Que l’opinion condamne certains agissements de notoriété publique, on peut comprendre. Mais de là à prendre pour argent comptant tout ce que la rumeur charrie, il y a des limites. On n’est même pas sûrs qu’il ait vraiment conduit en état d’ivresse ou s’il avait un chauffeur. On ignore s’il savait ce que Tuulaki avait fait. Attendons donc de connaitre les faits. La justice condamne mais elle protège aussi.… Read more »
Jules
Eric, STP, ne fais semblant de croire que je défends Al quand je défends le principe que tout le monde a droit à une justice équitable. Ne fais pas semblant de croire que nos gosses ne puissent pas comprendre que cette justice doit être non seulement équitable, mais humaine et sereine. “Qu’un peu de discrimation” ce ne soit pas du racisme. Que quand je dénonce les risques d’un enrichissement personnel des élus, je “lance une info” et que je veuille dénoncer des pratiques de détournement de l’argent public, alors que je ne plaide que pour la moralisation de la vie… Read more »
Eric
Mouton noir :J’ai eu l’occasion d’évoquer ce cas qui n’a aucune mesure avec l’affaire qui nous concerne…D’ailleurs après cette triste affaire on ne l’a plus beaucoup la p’tite dame !AL était ivre mort, ils se sont battus entre eux, et il y a eu mort d’homme, voilà de quoi je parle et je le redis. Trouve-moi un autre cas similaire ?Des mecs bourrés qui se plantent et tuent tout au long de l’année tu veux vraiment qu’on sorte les statistiques ??? Je ne fais le procès de personne, je dis juste qu’il y a des faits et des réalités et… Read more »
Laurent
Si tu envisages le fait de prendre des décisions législatives qui favorisent leurs propres intérêts pour de l’enrichissement, ce que je fais pour ma part, ça devient plus clair… Par exemple, les quasi-monopoles profitent fortement, aux dépends de la population, à quelques poches dont certains élus ou ex-élus. Les abus de biens sociaux sont monnaie courante, rarement jugées, de même que le favoritisme dans l’attribution des marchés publics. On ne parle pas forcément de valises qui circulent, mais des échanges de mauvais procédés qui confinent au final à l’association de malfaiteurs… Encore une fois c’est de notre faute, qui leur… Read more »
Mouton Noir

@Eric
“C’est pas très politiquement correcte, mais bon trouve-moi un fait divers similaire dans d’autres groupes politiques”
Doit-on parler de celle qui a eu droit à un contrôle d’alcoolémie positif au volant ?
Franchement je pense que l’on a autant d’irresponsables chez les loyalistes que chez les indépendantistes…

Eric
Jules, Antony n’a pas de chauffeur et c’est bien le procureur lui-même, enfin elle-même, qui dit publiquement à ce stade de l’enquête qu’il a ramené ST rond comme une queue de pelle…???Qu’il faille mettre un peu de retenu dans certains de nos commentaires je veux bien, mais là tu déconnes, tu veux te faire plus avocat du diable qu’il n’est possible de le faire…!!!Jusqu’à preuve du contraire personne n’a encore été jugé c’est un fait, mais les informations données sur ce blog se confirment au fur et à mesure…Quand à stigmatiser une communauté plus qu’une autre, ben oui un peu… Read more »
Eric

Bon alors cher Jules, toujours prêt à soutenir notre ami AL ???
Voilà qu’il bloque RFO maintenant ?
Non mais imagine qu’on ait que des mecs comme çà aux commandes du pays ???
C’est pas possible tu ne peux pas cautionner çà, tu ne vas pas me dire qu’on a pas atteint les limites du raisonnable…???
AL est grillé, fini, terminé… Il doit s’en aller point barre…!!!

Mouton Noir
Jules, je comprends ton agacement mais il y a quand même des faits qui, même s’ils ne feront pas l’objet de poursuites, interrogent les citoyens que nous sommes sur la légitimité de cette personne à nous représenter dans les institutions.– il se fait excuser à une réunion du gouvernement pour faire un gueuleton avec ses amis. C’était la première réunion du gouvernement et il est déjà absent (il n’est pas le seul d’ailleurs).– il boit plus que de raison le jour de sa nomination, donne un spectacle déplorable en public et importune les propriétaires et les clients du Groove au… Read more »
Laurent

“Bref, dans n’importe quel démocratie du monde c’est la démission assurée.”

Je ne suis pas d’accord. Du tout !

Les exemples de démission d’élus sont rarissimes, alors même que les mises en causes, et même les condamnations, sont légion…

Eric
Heu excuse-moi Jules, mais il s’agit de os élus et ils ne peuvent être considéré comme des citoyens standards comme toi et moi…Ta remarque sur le fait qu’il soit indépendantiste et méla est stupide et cache un manque criant d’arguments pour défendre l’indéfendable…!!! Ils n’ont pas juste pris une cuite, ils se sont torchés en pleine journée alors qu’ils auraient du travailler à l’installation de notre Gouv et on poursuivi en soirée dans un lieu publique… Jules si tu ne fais pas la différence entre boire un p’tit coup et se mettre minable devant tout le monde, c’est toit qui… Read more »
Jules
Je persiste et signe, Eric, même si ce n’est que de mon pseudo. J’ai tourné 7 fois ma langue, avant d’écrire ce papier, et j’en mesure donc parfaitement l’impact. J’espère ensuite que mes lecteurs auront compris que je plaidais davantage pour des principes que pour un homme. Pour pasticher Beaumarchais je pourrais te répondre: ” Aux qualités qu’on exige chez un ministre Votre Excellence connait-elle beaucoup de blogueurs qui fussent dignes d’être des élus?”…Ce ne sont pas des saints. Il sont comme nous avec leurs faiblesses, et leurs qualités qu’un certain nombre d’électeurs ont trouvées tout de même suffisantes pour… Read more »
Eric
On est en total désaccord c’est une certitude…Tu sembles avoir bien du mal à faire la différence entre un coup dans le nez et une tache suffisamment importante pour s’effondrer…!!!De plus il y a bien eu des pressions au resto pour que l’alcool continu de couler et ensuite il y a aussi eu quelques problèmes avec les clients du piano bar…Jules, ce n’est pas comme çà qu’on va pouvoir avancer, ce n’est pas comme çà que nos gosses vont y comprendre quelque chose…Je suis désolé Jules mais tu fais fausse route ce type de comportement est inadmissible un point c’est… Read more »
Laurent
D’accord avec Eric sur ce coup là… Il s’agit justement d’un membre du gouvernement, élu (je ne suis pas d’accord sur le terme “démocratiquement”) pour représenter une partie importante de la population. Question: si on revote demain, il est réélu??? Qui voudrait d’un tel représentant ?? En l’occurrence, on ne peut pas dire que ses adversaires politiques lui aient appuyé sur la tête, mais bon sang quand tu acceptes de telles responsabilités tu te débrouilles pour ne pas te retrouver dans une affaire pareille! En premier lieu tu ne vas pas te mettre minable dans un lieu public, et tu… Read more »
gadjo
je suis d accord avec toi jules , si mr lecren s etait appelé jacques lafleur on aurait trouvé normal qu il aille gueuler a rfo , il y a un coté politico-raciste dans tout cela . les vrais fautifs sont les acteurs judiciaires , policiers , politiques qui laissent faire n importe quoi sans bouger . qu est ce qu il peux bien se passer en ce moment pour que les garants de la loi reculent de la sorte et laissent faire ,il y a un certain laxisme depuis les dernieres elections face a des agissements anarchiques , ya… Read more »
Haï

De plus on lui reproche de s’être montré solidaire ( en la raccompagnant civilement ) d’une personne fort respectueuse de la gente féminine et qui a risqué sa carrière pour défendre son honneur , doit-il risquer son poste pour si peu ?

Inforétif

Haï, avant de faire du second degré il faut prévenir, sinon les moinzuns pleuvent … (le pluzun est de moi)

Mouton Noir

Non, on lui reproche d’avoir été ivre en public, d’avoir provoqué des troubles au point d’être mis à la porte d’un établissement de la place, d’avoir raté une séance du gouvernement le jour même de sa nomination, et d’avoir reconduit quelqu’un avec sa voiture alors qu’il n’avait pas encore décuvé. Qu’en penses-tu ?

Haï

Cf la réponse d’Inforetif

Haï

Je parle de l’honneur de la gente féminine bien sûr , quant aux protagonistes de l”affaire , je ne saurai me prononcer  sur leur honneur n’ayant pas tous les tenants et aboutissants , l’alpha et l’oméga en somme , sans lesquels tout commentaire peut apparaître comme superfétatoire et qualifiés de bisounours par le premier Clark venu …

Mouton Noir

Aou pardon, je n’étais pas bien réveillé, mon détecteur de second degrés était en panne 😉

MANIA NC

S’IL N’EST TOUJOURS PAS EJECTE DU GOUVERNEMENT A L’HEURE ACTUELLE C’EST QUE TOUT LE MONDE LE CRAINT…..

Eric

Oui tout le monde lecren, c’est à cause de sa crinière…!!!
Mouarfff
Mouarfff

Non plus simplement il y a sans doute un choix de ne pas se servir de la situation de la part des loyalistes, histoire de ne pas “tirer sur l’ambulance” et de laisser les uns et les autres prendre leurs responsabilité en tant qu’élus indépendantistes…!!!

ABN

IL FAUT QUE L’ON SACHE LA VERITE UN POINT C”EST TOUT

ET QU’IMPORTE LES ABOUTISSANTS  POLITIQUES
Et là on verra s’éloigner définitivement le spectre de l’indépendance car c’est vraiment les indépendantistes qui sont dans la mouise 
Il faut que la PROC aille jusqu’au bout  des procédures sinon elle repartira discréditée à jamais
ABN

S’ il a eu manipulations c’est pas le cerveau que l’on lui a manipulé  ni le foie Aucun respect de lui-même

Yvan La Méche
AL veut noyer le poisson dans l’eau il veut faire croire qu’il n’a pas participé au massacre (les deux mains sur un poteau et le pied à botter…ça te rafraîchi la mémoire là ??????).Ses propos sont tout simplement fallacieux.Il a perdu une grande occasion de fermer sa grande gueule ! Comment se fait-il ALORS  qu’il n’ait pas contesté les propos de Claire Lanet ?????? Il nous prend tous pour des cons le tony….. Et c’est vrai ce que disait l’intervenant : IL DOIT DEGAGER….et être déchu de ses droits civiques à vie . C’est la SEULE façon de ramener de… Read more »
John

Un sal ENC…  et Ligeard avec pour garder ces véroles….

Le PEUPLE est unanime : ILS DOIVENT DEGAGER de gré ou de force !

Lemec Dici

Va falloir descendre dans la rue.

Freeman

Un bel ENC…

ABN

La solution politique  Il faudrait que la Présidente du gouvernement démissionne : C’est son gouvernement

Dans la foulée  Election d’un nouveau gouvernement elle est reconduite dans ses fonctions puisque les loyalistes sont majoritaires avec éviction bien sûr  de l’ indésirable (AL) qui ne veut pas démissionner malgré son implication dans un fait divers tragique car il y a  “mort d’homme”
De toute façon si la Pdt  ne le fait pas : Son gouvernement stagnera jusqu’aux “calendes grecques” puisque aucune réforme aucune décision ne seront prises.

Eric

Ben çà ne sert à rien la démission, si dans la foulée les indépendantistes choisissent de remettre GT et AL…
Le problème c’est de savoir si l’UC garde ses poulain et les défend ou pas ???

Grognon

Triste! Honte à lui !! Pauvre Calédonie ! Vous pensez que la Calédonie mérite de supporter de tel personnage ?
On ouvre une grande porte à une future “piètre nation!”

wpDiscuz