Ivre, Anthony Lecren a reconduit le meurtrier présumé au congrès…

175
22 825

anthony lecren

La procureure de la République a rendu ce matin les premières conclusions de l’enquête de police sur l’affaire Tamai. Il s’avère que l’auteur présumé des coups et blessures sur la victime a été raccompagné au Boulevard Vauban par le membre du gouvernement Anthony Lecren. Dégout.

La scène fait froid dans le dos. Dans un reportage qui sera diffusé ce soir sur Nouvelle-Calédonie 1ère, les téléspectateurs Calédoniens vont découvrir certains éléments du drame qui a couté la vie au responsable politique de l’UPM la semaine dernière. Ainsi, Claire Lanet, procureure de la République a relaté devant les médias une partie du déroulé de cette funeste journée. Elle a confirmé que l’ensemble des protagonistes présents étaient « dans un état d’ébriété très avancé », et que des échanges houleux ont émaillé leur soirée au restaurant de l’Orphelinat. Celle-ci se serait terminée par une dispute entre l’auteur des coups et la future victime. Gui Tamai aurait donc bien été roué de coups au visage et au thorax. Il n’a pas survécu à ses blessures.

Anthony Lecren, ministre déchu ?

Plus grave, alors que depuis la semaine dernière plusieurs médias prétendaient qu’aucun élu de premier plan n’étaient sur les lieux et n’avaient pris part à ces évènements, Nouvelle-Calédonie 1ère confirme non seulement que le ministre Anthony Lecren était bien là ce soir-là, mais surtout que « complètement saoul » il a raccompagné en voiture l’auteur présumé de l’homicide jusqu’au congrès de la Nouvelle-Calédonie une fois sa victime à terre. A n’en pas douter, cette confirmation risque de fragiliser encore davantage la place de cet élu de l’Union Calédonienne au sein de l’exécutif Calédonien. Ce week-end, les instances du plus vieux parti du pays – déjà au courant de son implication – avaient évoqué en secret sa démission du gouvernement et son remplacement par Mathias Waneux, le suivant de liste. Quoi qu’il en soit, on imagine mal comment ce responsable politique pourrait encore avoir la légitimité d’exercer les plus hautes fonctions.

PARTAGER
Article précédentAffaire Tamai : la vérité éclate
Article suivantCoupure sur Calédosphère : le site attaqué à 15h50
Officiant en free-lance pour plusieurs périodiques et médias calédoniens, cette pigiste professionnelle a rejoint l’équipe des contributeurs de Calédosphère depuis 2013 sous son nom de plume « Rita ». Spécialisée dans l’actualité quotidienne, elle se plait à y dénicher des sujets non-traités par les autres médias et à couvrir les évènements sensibles. Synthétique, réactive et parfois provocatrice elle essaie toujours d’écrire de manière claire, précise mais avant tout vivante. Son crédo : « Si ça pique, c’est un bon sujet »
Trier par:   plus récents | plus anciens | plus de votes
movieworld

Juste une question , c’etait avec sa voiture perso, ou avec un vehicule de service ?

Kaïou

…on ne fait pas des chevaux avec des ânes…

Jan-Loupe Pahune

Si les juges étaient juste et honnêtes, ce serait déjà, au minimum, non assistance à personne en danger, conduite sous l’emprise de l’alcool, et mise en danger de la vie d’autrui… Mais il faudrait du courage… Au fait, il y a des chambres ou des cellules de dégrisement intégrées au congrès ?

Kaïou

  J’en reviens à ma fixette: qu’on taille très très sérieusement dans les effectifs d”élus et pas élus” divers “travaillant” au Gouvernement et autres pouvoirs, qu’on n’oublie pas que nous sommes 240,000 habitants (une ville moyenne de France, un village d’Asie), et qu’on les paie beaucoup moins, et on n’assistera peut-être plus à la “course à la bonne soupe”. Et que le fisc les surveille de près, histoire de limiter la corruption. C’est ça, ou on part en couilles.

alysnéa

Je me demande si Mr BOEUF pourrait nous certifier que la note a été payée “personnellement”, et non avec le compte du parti politique ? Parce que personnellement, ça me ferait chier que mes impôts servent au nouveau gouvernement à se prendre des cuites dans les restos, se bagarrer, rouler bourrés, et tuer l’un de leur collègue. 

Les politiques clament haut et fort qu’ils sont des citoyens comme les autres ? Prouvez-le.

debout_citoyen

Je suis arrivé récemment dans ce pays (4 ans).
Je suis toujours étonné que personne ne réagisse de façon efficace à toutes ces dérives. Par efficace, je ne veux pas parler des blogues, mais de descendre dans la rue, manifester, faire des blocages…
Je ne parle pas de blocage type St Louis, mais blocage du gouvernement, des institutions…
Nous avons le pouvoir de dire STOP à toutes ces magouilles, il est grand temps de se bouger le c.l.

Guigou
Bienvenu en NC. Parle beaucoup, pisse pas loin comme on dit. L’etat d’esprit est beaucoup trop coolos. On laisse faire des choses inadmissibles, on accepte de payer des prix exorbitants des services et des biens qui ne les valent pas, on attend que les autres fassent à notre place, on n’exige pas de comptes, on est gangrainé par les monopoles, quotas et interdictions. C’est fort dommage, ce pays est en construction, c’est le moment de poser des bases saines. Au lieu de ça, on fait pire que la métropole tout en sachant déjà qu’on file droit dans le mur. Les… Read more »
Eric
Qui refuse de poser LA question ???Non seulement elle a été posé directement et indirectement, mais on a la réponse… C’est non à l’indépendance !!! LA question n’est pas celle-ci, LA question est de savoir si une fois pour toute les indépendantistes vont accepter cette réponse…??? Quand à la rue, comment dire…??? On y est descendu quelques fois et on pourrait en effet peut-être y retourner, mais pour çà faudrait savoir pour quoi et pour quelles raisons… Parce que faire le bourricot devant une institution c’est facile, mais proposer des choses et se battre pour les faire appliquer c’est autre… Read more »
Laurent
Pour revenir sur LA question… En 1998, le référendum concernait l’acceptation, ou pas, des accords de Nouméa. Les dits accords sont clairement et sans discussion une voie vers une très large autonomie (a minima) ou vers l’indépendance. Relisez-les en cas de doute.Et les calédoniens qui se sont exprimés ont plébiscité le oui, donc cette démarche à finalité indépendantiste. http://www.legifrance.gouv.fr/affichTexte.do?cidTexte=JORFTEXT000000555817 Bien garder ça à l’esprit; le oui aux accords de Nouméa a ouvert la voie à l’indépendance et la pleine souveraineté; le non aurait été le signe d’une volonté de rester durablement dans la République. Extrait du point 4 du préambule:… Read more »
Guigou
LA question?Quand a-t-elle été posée? Jamais.Le seul habilité à y répondre est le peuple, mais sans question claire, aucune réponse ne pourra être apportée. “Interpréter” des résultats d’élections est un moyen de faire croire au peuple que son désir a été entendu par les gouvernants. Il n’y a pas besoin d’interprétation lorsque l’ont demande au peuple de s’exprimer.Le peuple n’a pas répondu à la question, il n’a fait que choisir ses maîtres, qui eux ont leur propre vision de l’avenir du pays, mais se gardent bien de le partager clairement et simplement avec les habitants du pays. Et quelle valeur… Read more »
Laurent

Et ça aussi, le rapport sur les Accords économiques et sociaux de 2012:
http://larje.univ-nc.nc/images/stories/food/Accords_economiques_et_sociaux_12.06.2012.pdf

Tout y est: accumulation des marges, situations de monopole, taxation non justifiée à l’importation, creusement des inégalités sur le territoire, favorisant quelques très riches aux dépends de nombreux très pauvres…

Laurent

Entièrement d’accord avec vous sur le constat

ABN

Je m’excuse des propos que j’ai eu  ci -dessous envers “Mr Boeuf”  concernant l’éventuelle fermeture administrative  due à cette affaire Effectivement si l’on a exercé  envers  eux  un chantage à la  de fermeture Il ne pouvait que subir  

Cela  va devenir pareil qu’ au Vanuatu où les dirigeants politiques s’ invitent gratuitement dans les resto les plus huppés  
Alors AL un futur dictateur gastronomique LOL !!!
ABN

BRAVO!!!!  “Les Nouvelles Calédoniennes ” Black out complet  et censure de ce fait divers politique 

Très bel exemple d’impartialité Ils ont même supprimé tous les commentaires concernant cette affaire
Et AL en rajoute une couche en ne démmissionnant pas et de plus essaye de minimiser son rôle plus que suspect!!! Et la Chef du gouvernement elle non plus aucun commentaire “nada” aux abonnés absents
Katia

Mr BOEUF a eu des préssions :

“Si tu veux pas nous servir à boire je vais te faire venir les services sanitaires et ils vont trouver ce que je veux”

Le mec de Boeuf ,il a tellement la trouille avec sa planquée d’employés ses crédits et le reste  qu’il n’a pas voulu porter plainte pour les préssions qu’il a reçu…tous les employés sont au parfum,ils ont tous entendus des menaces toutes la journées…..

gadjo

la caledonie devient une republique bananiere , l etat est le premier responsable de cette degringolade , trop occupé a preserver ses interets strategiques et industriels en caledonie pour risquer de creer un desordre nefaste en se mettant a dos des leaders trop turbulents , aujourd hui le pouvoir ne se compte plus en nombre de voix mais en nombre de bras et les magistrats qui sont avant tout des fonctionnaires d etat sont bien obligés de composer avec .

Eric

Bougnianière la république cher fils du vent, bougnianière…

C’est vrai quoi on est en Mélanésie, pas en Afrique…
Il serait temps pour certain de s’en rendre compte…!!! 
movieworld

Ou cocotiere la republique……….ca fait plus “local”

John

Ouais c’est ça : le fer de lance !!!!

apox

L’UC devrait faire le ménage et mettre en place des gens au comportement différent. Ne rien faire serait un moyen de ternir l’image du plus vieux parti de NC. Et soutenir des gens comme Lecren, serait du n’importe quoi!

wpDiscuz