Gui Tamai, ancien secrétaire général de l’UPM, est décédé ce jeudi soir aux abords d’un restaurant de Nouméa Sud. Plusieurs responsables politiques étaient présents et pourraient être impliqués dans l’affaire. L’enquête policière est en cours, l’affaire est grave.
Selon nos premières informations, plusieurs élus et responsables politiques étaient hier midi réunis au restaurant Mr. Bœuf. Parmi eux, on peut citer de source sûre, Gilbert Tyeuinon et Anthony Lecren, actuels membres du gouvernement de la Nouvelle-Calédonie, Hélène Iekawé, élue Calédonie ensemble au congrès, Jean-Raymond Postic, collaborateur UC au gouvernement et d’autres encore dont les noms restent pour l’heure inconnus. Selon plusieurs témoins, la journée aurait été copieusement arrosée et une violente bagarre aurait éclatée dans la soirée. Gui Tamai, membre de l’Union Progressiste Mélanésien, présent sur les lieux, a été retrouvé mort vers 22h30 aux abords du restaurant.
Les protagonistes entendus par la police
Ce matin, l’ensemble des protagonistes et les différents témoins ont été entendus au commissariat central, plusieurs d’entre eux finissant en garde-à-vue. Alors que les réseaux sociaux s’enflamment déjà sur cette sordide affaire, les employés du restaurant ont reçu pour consigne par les forces de l’ordre de garder le silence sur les faits dont ils ont été les témoins. Pour autant, certains auraient d’ores et déjà raconté que des insultes ont été proférées à l’encontre d’une des participantes et qu’une violente bagarre s’en serait suivie. On ignore encore si cette altercation est – ou non – la cause du décès de Gui Tamai même si les faits tendent à le démontrer.
Quoi qu’il en soit le monde politico-médiatique calédonien est aujourd’hui en émoi et en ébullition face à ce fait divers qui est intervenu le soir même de l’absence de la désignation d’un vice-président du gouvernement. L’union Calédonienne étant en situation de guerre larvée avec l’UNI, son alter-égo indépendantiste.
LIRE AUSSI : Drame de l’Orphelinat: nouveaux éléments
On est entrain de se faire chier !!!! mais je pense que les mecs vont sûrement faire des arrangement à la con !!!
Et finalement plus de justice !!!! ça pourrai se terminer comme ça !!! un arrangement !!!! comme si rien s’est passé !!!! Mafioso !!!!
GT n’est pas innocenté il faut
laisser l’enquête rendre ses conclusions
certes , mais son implication de prés ou de loin est plus qu improbable au vu de son planning qui apparemment ne fait pas l ombre d un doute
Oui Clark, c’est du lourd et ça ne va pas plaider en sa faveur lors de son procès. Il aura du mal a se faire passer pour un joyeux militant sympa sous tous rapports.
Précision: ce qui est en gras l’est aussi dans le texte d’origine: c’est Séléone lui-même qui avait décidé de le faire ressortir. (vérifiez sur son FB tant qu’il est accessible…)
Je gardais tout cela sous le coude… Ca m’intriguait.
Un mois plus tard presque jour pour jour: le mec est accusé de “coups et blessures ayant entraîné la mort sans intention de la donner”.
Sans intention?
..Sans intention de la donner à cette personne, à cette victime: sans aucun doute: Il n’est pas allé boire avec ses potes avec l’intention d’en tuer un: c’est évident!
Sans “intention de donner la mort” de façon générale… Moins sûr…
L’état d’esprit de Séléone était propice à la violence.
C’est une évidence.
Relisez les interventions de Séléone à propos de la jeunesse kanak indépendantiste… Toujours intéressant comme chronique…
Il y a ici quelques bons rédacteurs: je ne saurais trop les encourager à travailler là-dessus… Moi je n’en suis pas capable. Mais je sens qu’il y a matière…
http://www.lnc.nc/article/actualite-en-direct/affaire-tamai-seleone-tuulaki-identifie-comme-l-auteur-des-coups
Tu es un pilier de la sagesse Clark
Ben vous savez quoi? çà ne me réjouit pas! Je suis désolé de me voir confirmer que la violence qu’on peut lire ici peut avoir une extension dans la réalité. On a beau le savoir, ça fait parfois un peu mal d’avoir raison.
GT a quitté le restaurant vers 15h alors que la bagarre a eu lieu le soir , du coup pas evident pour lui de s interposer .
Les bons copains de Séléone n’étaient pas là pour l’empêcher de commettre l’irréparable ?
Pourquoi ? trop saoûl ? ou trop lâches ?
Il a très mal choisi ses fréquentations, le pauvre, mais bon, on s’en doutait déjà.
Il donnera peut-être à la justice des précisions sur son entourage au moment de son action violente ?
Moi non plus je ne peux croire que personne n’ait bougé pour porter secours à la malheureuse personne agressée gisant par terre …
Faut demander à JCT de nous expliquer…
Bien qu’en total désaccord avec ses prises de positions cela m’attriste aussi.
Bien triste tout ça … qu’on puisse briser sa vie et celle d’un autre … comme ça, tout à coup, à cause d’un trop plein de violence et d’alcool …. Violence et alcool tout ce que je vomis !
“Il se dirige vers une mise en examen pour violence volontaires ayant entraîné la mort sans intention de la donner.”
J’ai lu ça quelque part y’a quelques jours… Merci pour le partage Clark 😉
Des propos fallacieux ont été relevé ici et là…………la PRISON et la DESTITUTION DES DROITS CIVIQUES est au bout du chemin……
Comme on dit! aussi chez nous! ne vous étonnez pas que la plupart voteront FN! cé ca osiii 2014 s’annonce bien!
Comment on dit chez nous déjà ?… “pas la peine, dès qu’çà commence à boire, y’a plus frein…”
je trouve que cet article et les commentaires sont parfaitement illustratifs du lien que je vous suggère de lireVoyez-vous la jeune ou la vieille femme ? Ces images dont le cerveau ne peut plus faire abstraction une fois qu’il les a vues | Atlantico.fr
Un repas a rallonge qui se termine mal, ca serait pas des protagonistes issus du monde politique, on en ferait pas tout un plat.Caledosphere pret a tout pour faire du buzz
Dis doc mec tu déconnes ?Ces gens là doivent tenir les rennes du Pays, si à la moindre beuverie ils s’entre tuent c’est mal barré quand même !!!