Drame de l’Orphelinat: nouveaux éléments

222
35 195

le groove

Un collaborateur de l’Union Calédonienne serait l’auteur présumé des coups mortels ayant entrainé la mort de Gui Tamai. Des responsables politiques de premier plan étaient présents sur les lieux du drame. L’enquête continue.

L’un des collaborateurs de l’UC et candidat sur la liste FLNKS des provinciales du sud est actuellement encore en garde-à-vue au commissariat central de Nouméa. Il est suspecté d’avoir frappé Gui Tamai, l’un des participants de la soirée du 5 juin dernier à l’Orphelinat, et d’être responsable de son décès survenu aux abords du restaurant Mr Bœuf. Trois autres protagonistes avaient été placés en garde-à-vue mais ont été depuis relâchés. L’affaire est éminemment embarrassante pour une large partie du monde institutionnel. Tout d’abord à cause des premiers couacs du gouvernement qui n’a pu nommer cette semaine son vice-président ni attribuer des secteurs à ses membres pour cause de dissensions entre l’UNI et l’UC, et parce que plusieurs responsables politiques indépendantistes ont participé à des degrés divers à ce « gueuleton » alcoolisé et étaient présents lors de la bagarre.

LIRE AUSSI : Meurtre sordide à l’Orphelinat

Agapes mortelles : le déroulé provisoire

Au cours de la journée du 5 juin, une délégation de responsables politiques de l’UC dont un membre du gouvernement et plusieurs de ses collaborateurs ont déjeuné au restaurant Mr Bœuf, situé dans la Baie de l’Orphelinat. Peu après 14h, certains d’entre eux ont quitté les lieux et d’autres responsables politiques sont arrivés. Les témoignages concordent pour signaler qu’une grande partie des protagonistes ont fini en état d’ébriété avancé. On ignore pour l’heure s’il s’agissait de fêter la nomination du nouveau gouvernement, ayant eu lieu le matin au congrès, ou bien si ce restaurant a été le théâtre de discussions plus politiques visant à définir la ligne du mouvement quant au futur partage des portefeuilles gouvernementaux.

Alors qu’une partie de la délégation était encore attablée pour diner, une autre partie s’est rendue au Jazz Club situé tout à côté : le Groove, l’ancien Piano-Bar Paillard. Des témoins entendus par les policiers certifient que vers 22h, Anthony Lecren, réélu le matin même membre du gouvernement de la Nouvelle-Calédonie, s’est affalé – fortement alcoolisé – sur le piano du club. Les videurs l’ont alors mis à la porte de l’établissement. Quelques minutes plus tard, l’élu a été rejoint par une dizaine de personnes – provenant du restaurant et du club. Parmi elles se trouverait Gilbert Tyuienon, un autre membre du gouvernement (ancien vice-président du gouvernement Martin) qui aurait été formellement reconnu par plusieurs témoins. A quelques mètres du groupe et après des échanges houleux une bagarre a éclaté entre deux hommes : un collaborateur politique aurait alors, selon des sources policières, roué de coups Gui Tamai. Gilbert Tyuienon aurait très rapidement quitté les lieux avant l’arrivée des secours. Appelés sur les lieux, les ambulanciers n’ont pu que constater le décès de la victime quelques minutes plus tard après avoir tenté de le réanimer en opérant un massage cardiaque.

L’autopsie du corps aura lieu mardi prochain. Dans l’immédiat, la justice examine des faits « de coups et blessures ayant entrainés la mort sans intention de la donner »

LIRE AUSSI : Affaire Tamaï : Tyuienon et Postic attaquent Calédosphère

PARTAGER
Article précédentAffaire Tamaï : Tyuienon et Postic attaquent Calédosphère
Article suivantTop 10 des tweets de la semaine (5)
Officiant en free-lance pour plusieurs périodiques et médias calédoniens, cette pigiste professionnelle a rejoint l’équipe des contributeurs de Calédosphère depuis 2013 sous son nom de plume « Rita ». Spécialisée dans l’actualité quotidienne, elle se plait à y dénicher des sujets non-traités par les autres médias et à couvrir les évènements sensibles. Synthétique, réactive et parfois provocatrice elle essaie toujours d’écrire de manière claire, précise mais avant tout vivante. Son crédo : « Si ça pique, c’est un bon sujet »
Trier par:   plus récents | plus anciens | plus de votes
Clark

En attendant, “JCT” était au courant très tôt. Trop tôt pour être honnête.

Le broussard

Inforétif bien que la famille je savoir la vérité, mais se que je veut dire ces que la famille est en deuil alors RESPECT.

Si ta eu un élevage moi j’ai eu une éducation alors RESPECT pour la famille MERCI. 
Eric

Mais bon sang qui a manqué de respect à qui ?
Echanger des commentaires sur ce fait divers, n’a rien d’irrespectueux…!!!
Car c’est un fait divers, horrible, minable, tout ce que tu veux, il n’en reste pas moins que c’est un fait divers…

Inforétif

Vous devenez lourd, le broussard : je vous répète que personne ici n’a manqué de respect à la victime.
Peut-être avez-vous eu une éducation, mais niveau QI ça n’a pas été une réussite.

Mouton Noir
Ça se précise… Stéphane Hénocque 19 min · NC1ère vient de m’appeler pour me dire qui était la personne responsable des coups mortels. Je le connais pour avoir fait campagne avec lui en 2012 et je suis encore plus désolé de toute cette histoire, qui aura brisé deux familles sur fond d’alcool. En 2012, il se tenait à l’écart de l’alcool dont il se méfiait comme de la peste. Sans doute une expérience antérieure malheureuse ? On ne buvait jamais, d’ailleurs, durant cette campagne là. Malheureusement, il semblerait que l’UC soit moins portée sur la sobriété, avec A. Lecren (encore… Read more »
Clark

C’est vrai que Stéphane Hénocque doit ressentir un malaise.. Et il a raison de préciser que, lors de sa participation à “Convergence Pays”, le Séléone qu’il cotoyait était différent du Séléone saoul et violent de l’Orphelinat.

Ayant voté pour eux à l’époque, et même distribué quelques tracts (Hééééé oui!…) un peu avant… Je me sens aussi tout con devant les évènements.

Stéphane: Tu as raison: l’examen de conscience est nécessaire. Dans tous les partis. C’est pas faute de gratter là où ça fait mal… Ici en particulier, vis-à vis des plus réceptifs…

Omega

Le pays n’a rien à voir avec les alcooliques et les violents, je l’ai déjà dit, il y a plus d’anti-alcool que d’alcooliques dans ce pays alors qu’on ne mélange pas tout et qu’on ne mette pas tout le monde dans le même sac, ce pays ne doit pas se traîner cette réputation à cause d’une frange d’abrutis alcooliques et de violents …  

Eric
Entièrement d’accord avec toi, y en a marre de ces remarque de merde à cause d’une poignée de cons qui ne sais pas boire dans son coin sans faire chier les autres…!!! Et surtout, y en a plus que marre de vouloir exonérer ces gens là de leur responsabilité en arguant que l’alcool est la cause du problème… C’est par ce que l’alcool est en vente libre que je dois tuer mon voisin…C’est parce que les armes sont en vente libre que je dois tuer mon voisin…C’est pas parce que les voitures sont en vente libre que je dois tuer… Read more »
Le broussard

Merci de respecter Mr Guy Tamai et sa famille en deuil.

Vous savez que dénigrer laisser l’enquête se finir au lieu de vous acharnez a dire des conneries.
Inforétif

“Merci de respecter Mr Guy Tamai et sa famille en deuil. “
Le broussard, où avez-vous vu de l’irrespect envers eux ?
On peut supposer au contraire que la famille souhaite elle aussi que rien ne sera caché concernant les circonstances, à éclaircir au plus vite, de ce drame.

Ange Oliver

Aux vues des informations que nous (peuple, internautes, blogers) avons, je trouve vraiment prématurée cette curée digne d’une meute de chiens sur les personnes de Mr Tyuienon et Mr Lecren…..pour l’instant les seules personnes concernées sont 1/ la victime et 2/ son agresseur, point barre !!!!

Jan-Loupe Pahune

Lorsqu’on pars en courant se cacher en laissant une personne à terre, c’est qu’on est d’une lâcheté sans nom, et cela s’appelle de la non assistance à personne en danger. Chez les gens civilisés…

Inforétif

“Aux vues des informations que nous (peuple, internautes, blogers) avons”

Oui mais cela c’est justement la source du problème, Ange Oliver. Dans tous les pays où les médias  sont autorisés à faire leur boulot, l’information peut aisément primer sur la rumeur. Or en matière d’information la NC a une longue tradition de regrettable silence en dehors de la rubrique des chats écrasés, silence incompatible dorénavant avec l’internet, et c’est tant mieux.

Mister Eric

“Dans tous les pays où les médias  sont autorisés à faire leur boulot, l’information peut aisément primer sur la rumeur.”
—————
Excellente remarque, celle-là, je la retiens.

Clark

Ou en est la plainte de Tyuienon contre Calédosphère? De deux choses l’une: où elle suit son cours, et Tyuienon n’a rien à se reprocher, ou elle a été abandonnée car vouée à l’échec. On en reparlera. Immanquablement.  Et il y aura quelques précisons à donner. On n’oubliera pas de remettre tout en perspective. 

movieworld

Pendant la saison des plaintes, Pour une plainte déposée, une plainte gratuite……

Floyd

Une vie, une plainte, une cocotte en papier.

titanchois

Bravo  ange oliver,  il  faut  leur pardonner  car  ce  sont  des petits anges gardiens, ils étaient là  seulement  par accident, donc il faut  considérer  que ce sont des gens très très bien, qui n’ont aucune responsabilité, qui n’ont pas de compte  à rendre à  ceux qui ont  voté  pour eux,  mais où  on va là, vraiment  vers la république  qu’on dit  si bien “République  bananière”,  

JIBENE

La République bananière n’est pas qu’avec ceux que l’on croit. 

MANIA NC

BIEN D’ACCORD AVEC TITANCHOIS….

test

merci, ca fait du bien à entendre…

Clark

Tu lis à haute voix?

Floyd

Un ministre de l’économie s’occupe aussi de la consommation, non? Tout s’explique finalement. 

Mister Eric

J’ai mieux Floyd:

One drink, one fight, one guy….

Oui je sais, c’est d’un goût douteux…

Le broussard

Merci d’avoir du respecter pour Mr Guy TAMAI et sa famille.

titanchois
Quelle  image nous avons aujourd’hui,  çà devait arriver à n’importe quel moment mais cela devait se passer, nous vivons aujourd’hui dans un monde politique cachotier, des personnages avides de pouvoir et de reconnaissance, mais à côté de cela les pauvres électeurs océaniens sont  les dindons de la farce, ces représentants soit disant du peuple indignes de leur fait, profitant du système pour faire n’imorte quoi, ils sont aujourd’hui puni ou presque…D’un côté dans le monde océanien il y a beaucoup de respect surtout vers des anciens ou encore les coutumiers mais parfois parmi les politiciens actuels beaucoup se croient déjà… Read more »
lorenzini

Bjr, il semblerait que monsieur DUNOYER ait été un peu délaissé par son parti, ce qui ne manque pas d’alerter certains..en espérant que cela ne se confirme pas, car nous aurions, la Calédonie, beaucoup à perdre.

Dès que vous faites preuves d’intelligences ou autres qualités telles que compétences, simplicité, rigueur….cela crée de nombreuses jalousies;….On se demande pourquoi d’ailleurs tant 90 % des élus en sont dépourvues…
Bien à vous
VL

Mormone Sudis

Mr Dunoyer quelqu’un de très correct . Très intelligent, poli. Laissez le travailler tranquillement.

Eric

Mais non il n’a pas été délaissé…

Si c’est ton sentiment et bien rassure-toi ce n’est pas le cas…
Mister Eric

“Dès que vous faites preuve d’intelligence ou autres qualités telles
que compétences, simplicité, rigueur….cela crée de nombreuses jalousies”
————
C’est comme ça, la Calédonie; les salopards, les ânes, les arrivistes et les parvenus du système ( parfois ils ont les quatre qualités en même temps) ne supportent pas que quelqu’un de compétent, simple et rigoureux ait un poste, ou le poste qu’ils veulent, de surcroît.
—————-
Je me demande si le seul moyen de réussir en politique dans ce pays est d’avoir ces quatre qualités, puisque de toute évidence, ce sont les piliers de notre culture politique locale.

decennie

“jamais un envieux ne pardonne au mérite” Corneille…… ici ça prend tout son sens.

Dylan

Cela montre bien que nos élus indépendantistes sont complètement largués en politique. Aucune tenue, aucun respect…. Ils profitent tous du système. Heureusement que caledonie ensemble ont repris les commandes. J’ai honte de ma culture lorsque je lis et je vois le comportement de ce type  de Kanak. Pour moi ils ne sont pas des kanakes dignes de porter un projet (?) d’avenir.

Espoir
Il me semble excessif de “mettre dans le même panier” l’ensemble des élus indépendantistes. Il existe certes une frange, qui a confisqué le pouvoir à l’UC depuis plusieurs années. Ce courant conservateur et affairiste pensait asseoir son hégémonie sur l’ensemble des mouvements indépendantistes à l’occasion des dernières élections, mais heureusement pour nombre de citoyens indépendantistes et non indépendantistes, ce ne fut pas le cas. En cas d’échec, les alliances passées en eaux troubles montrent rapidement leur fragilité et les “acteurs” les moins aguerris chutent rapidement de leur piédestal. Mais que je sache, cela ne se vérifie pas qu’en politique, pas… Read more »
PaKap

va dire ça aux employé de NMC à Canala

Espoir
Je pense que le monde ouvrier (celui qui m’a vu naître) reste le dindon de la farce. Je n’ai aucune illusion sur les rapports entre le pot de terre et le pot de fer, et ce, sous toutes les latitudes. C’est un vrai combat, digne et des plus respectables.Il n’y a pas pires humiliations que celles que l’on a infligées à celles et ceux que l’on aime, et notamment nos parents. Sincèrement camarade.Mais tant quà se faire “ba..er” pour nourrir ma famille, je préfère le moins disant. Entre Nickel Mining Company (NMC) et Mai Kouaoua Mines (MKM), le choix est… Read more »
decennie

“n’essayez pas de devenir un homme qui as du succés, essayez de devenir un homme qui a de la valeur” einstein.

wpDiscuz