L’Association Française des maires se réduit comme peau de chagrin

13
3 687

Eric Gay

Éric Gay, maire du Mont-Dore vient d’être élu président de l’AFM, l’Association Française des maires. Une association mal en point et dont les orientations pourraient prochainement changer.

L’élection d’Éric Gay et la mise en place du bureau de l’AFM (Harold Martin, vice-président, George Naturel, trésorier et Alain Lazare, secrétaire) sont la dernière opération du Rump pour conserver la mainmise sur l’association. Mais on doute que cela puisse durer puisque désormais une majorité de communes de la province Sud a basculé du côté de Calédonie Ensemble. Les maires de Moindou et de Nouméa n’assistaient d’ailleurs pas à la réunion qui a vu l’élection du maire du Mont-Dore à la présidence.

Pas de réponse

Les communes de Poya, la Foa, Sarraméa, mais également Bourail ont demandé à adhérer à l’AFM. Leur demande est pour l’instant restée lettre morte, mais l’AFM ne pourra pas longtemps s’opposer à leur adhésion. Dès lors, puisque l’Ile des Pins a quitté l’AFM suite à la défaite d’Hilarion Vendegou et qu’il n’est pas du tout certain que Boulouparis demeure dans le giron du Rump, ce sont bien les municipalités Calédonie Ensemble ou proches du parti de Philippe Gomès qui seront majoritaires au sein de l’Association Française des Maires et qui en prendront le contrôle.

Les finances remises en cause

La situation actuelle ne pourra pas durer éternellement et les municipalités Calédonie Ensemble comptent faire jouer le volet financier du fonctionnement de l’AFM pour faire accélérer les choses. Ce sont les municipalités membres de l’association qui, par le biais de subventions, la financent. La plus forte contribution émane de Nouméa qui verse près de 10 millions par an, budget qui sert essentiellement à financer le poste de directeur de l’association, mais il n’est pas impossible que les communes de Nouméa, Moindou et Farino réduisent leur participation, dans l’attente de l’acceptation des adhésions de Poya, la Foa, Sarraméa et Bourail

PARTAGER
Article précédentJ’ai de la chance d’être en Normandie en ce moment
Article suivantMeurtre sordide à l’Orphelinat
Ancien journaliste, aujourd’hui à la retraite, JNC a été l’un des tous premiers contributeurs officiels du média. Curieux, travailleur, attentif aux soubresauts de l’actualité, il sait conserver une certaine distance vis-à-vis de ses sujets. Volontiers pédagogue, jamais caricatural, souvent indigné, il conserve intact sa capacité à remettre en question la société calédonienne qu’il connait et décrit au jour le jour. Son crédo : « c’est l’actualité qui décide, pas nous »
Trier par:   plus récents | plus anciens | plus de votes
bob

Une association des maires indépendantistes, une autre non independantiste… C’est beau le destin commun, quel bel exemple de nos chers 33 maires au peuple sur la façon de faire.Merci les maires…Cela nous fait un effet…. Boeuf…Pendant ce temps là, à caledoclean

Eric

A l’attention des gens de CALEDOSPHERE, une source bien informé me dit que Bourail n’a pas demandé à adhérer à l’AFM…!!!

Gilles PALIX

scandaleux !!!!!!!!!!!!!!!!

movieworld

Elle sert a quoi cette assoc ?

Mister Eric

à voyager en première classe, à s’empiffrer et se rincer la gueule aux frais du contribuables, pardi !

Mimine de VOH

Eric Gay à la barre et Frogier dans la soute à charbon. Bientôt le radeau de la Méduse !Une place de secrétaire de l’AFM sera bientôt à prendre.

Floyd

AFM, encore une farce inutile du Rump qui coûte chère aux contribuables.

Mimine de VOH

Le Reee à la tête d’un vaisseau fantôme  ! ça continue. Que ne feraient-ils pour nous faire croire qu’ils existent encore ?

Jan-Loupe Pahune

Une dernière tentative pour exister de Fogier et de ses ombres… Pathétique !

Machiavel

Surtout que certains conseillers et adjoints municipaux voyageaient à l’œil  pour les congrès annuels de l’AMF. 

Marc

Des bandits !!  Honte à tous ces ripoux ! 

psy
Que la fête continu pour certains, toujours les mêmes vautours dans les bonnes combines à la pèche aux dollars et au pouvoir.Vu que l’argent perçu est de l’argent publique, il serait bien de savoir comment l’argent est dépensé?, et combien ils sont rémunérés les gus. Cependant c’est toujours aussi hilarant de voir des gus qui sont boudé par la majorité des électeurs de la Nouvelle Calédonie et qui réapparaissent à la tète d’association ou autres institution…subventionner par des fonds du publique, en bref NOUS. Une chose est sure, c est que la vie chère ça n’existe pas pour eux, vu… Read more »
Omega

Où ? A Walpoole ?

wpDiscuz