Pour les médias, St-Louis ça n’existe pas !

34
11 858

saint louis 2

Si l’irréversible ne s’est pas produit ce week-end, les caillassages, les faits-divers et les évènements révélés par les habitants du Mont-Dore sur la toile semblent n’avoir aucun retentissement dans la sphère médiatique calédonienne. Circulez, y-a rien à montrer…

Des milliers de membres actifs sur les réseaux sociaux, des centaines de commentaires, des dizaines de témoignages, des photos, désormais des vidéos et pourtant rien ou presque ne transpirent dans les médias traditionnels. Alors que les journalistes de radio, de télé ou de presse suivent quotidiennement les échanges sur les réseaux sociaux – et partagent parfois eux aussi certaines informations – ni les Nouvelles, ni NC1ère ne semblent vouloir couvrir les perturbations et les évènements qui ont, une nouvelle fois, eu lieu aux abords de la tribu de St-Louis. Ainsi en est-il du témoignage de cette Montdorienne qui affirme avoir assisté au tabassage d’un motard. Alors que Jean-Pierre Kozlowski, commandant en second de la gendarmerie a lui parlé d’un seul coup porté à la tête, quand d’autres prétendaient que ce fait ne s’était pas produit.

Hier matin, il y a bien eu une agression, un motocycliste qui s’est fait agressé par quelques personnes aux bords de la route et les personnes en question voulaient lui dérober sa moto. Il aurait reçu un coup de bâton sur son casque (…) rapidement une patrouille de gendarmerie s’est portée à son secours – Jean-Pierre Kozlowski

Rien également s’agissant des photographies de plusieurs motocycles volés, entreposés quelque part à Saint-Louis et rien sur les victimes de caillassages qui partagent les photos de leurs voitures endommagées.

Politique de la peur ou du pas-de-vague ?

Suite à la diffusion d’un article dans lequel le quotidien calédonien évoquait l’important dispositif de sécurité mis en place hier par les gendarmes à St-Louis, des internautes ont réagi à l’information selon laquelle « aucun blessé n’était à signaler ». Face aux nombreuses critiques du journal par les internautes, le site a choisi de bloquer l’ajout de commentaire. Quant au journal télévisé de NC1ère, aucun reportage et aucune image si ce n’est la couverture du rassemblement d’une centaine de Montdoriens à Boulari, réunis pour faire part de leur exaspération. Un paradoxe que de montrer cette colère sans évoquer les raisons qui l’ont enclenchée.

Faut-il croire que l’évocation des exactions de St-Louis causées par une partie de sa jeunesse fait peur aux autorités ? En ce cas, édulcorer ou censurer ces évènements ne risque-t-il pas de produire l’effet inverse parmi les habitants de la commune ? Encore une fois, ces évènements démontrent qu’à l’heure des réseaux sociaux et de l’internet les médias traditionnels ont tout à craindre d’une politique « pas-de-vague » qui a démontré ses limites. S’il ne s’agit pas de sur-réagir, c’est bien de la couverture de l’actualité et du partage de l’information aux citoyens calédoniens dont il est question.

Photo : Mélissa Perrière

Pour rester informé : info route Monte Dore sur FaceBook

PARTAGER
Article précédentHarold Martin : « Les indépendantistes ne se sont jamais entendus entre eux »
Article suivantQui perd gagne
Officiant en free-lance pour plusieurs périodiques et médias calédoniens, cette pigiste professionnelle a rejoint l’équipe des contributeurs de Calédosphère depuis 2013 sous son nom de plume « Rita ». Spécialisée dans l’actualité quotidienne, elle se plait à y dénicher des sujets non-traités par les autres médias et à couvrir les évènements sensibles. Synthétique, réactive et parfois provocatrice elle essaie toujours d’écrire de manière claire, précise mais avant tout vivante. Son crédo : « Si ça pique, c’est un bon sujet »
Trier par:   plus récents | plus anciens | plus de votes
gadjo
un coup de baton sur le casque . c est pas pareil que roué de coups et ” vous allez le tuer” et “une bande de tueurs injectés d alcool en furie qu il faut eradiquer” au napalm . le maire lui méme a demandé a un peu plus de moderation de la part des blogueurs , et maintenant  un appel aux nouvelles de nous tartiner une double page de guerre mondiale facon st louis ?  faut arreter, les nouvelles ont deja fait quelques articles la dessus , ils vont pas faire une double page dés qu il y a… Read more »
Clark
Oui, enfin, Gadjo: “vous allez le tuer”, c’est ce qu’a dit la femme témoin de l’agression. Elle cherchait à la faire cesser en disant çà.  Le “coup de bâton sur le casque”, même lui , était initialement nié par les médias: il aurait soi-disant reçu des bûches et ne serait pas tombé. Ce qui est FAUX! On amet aujourd’hui qu’il a été frappé “sur le casque”.. encore un petit effort, et on finira par dire la vérité: projeté au sol, roué de coups… Heureusement sans trop de dégâts… Mais il te faut quoi? qu’ils le découpent en rondelles, pour qu’enfin… Read more »
Inforétif

“un coup de baton sur le casque . c est pas pareil que roué de coups”

En tous cas, un pet au casque de gadjo… Z’en avez pas marre, gadjo, de minimiser compulsivement les violences de Saint-Louis ?

gadjo

d ailleurs c est quoi la photo de voiture avec le parebrise explosé , c est une photo d un usager de la route de st louis ces derniers jours ? surement pas , car si c etait le cas , on aurait eu droit a un dechainement de haine (virtuelle bien sur) . manipulation quand tu nous tiens

Mouton Noir
J’en connais personnellement des gens qui ont eu leur pare-brise explosé à Saint-Louis, j’ai un ami qui a passé la nuit de lundi à Nouméa car il n’a pas pu rentrer chez lui. Je connais une femme traumatisée par l’attaque qu’elle a subit, la pavé a traversé le pare-brise, elle s’est retrouvée couverte de bris de verre, son visage a été atteint. Minimise tant que tu veux mais les faits sont tenaces : lancés de pierre, coups de sabre d’abattis sur les voiture (récemment avec un enfant à bord). C’est injustifiable. Alors il ne faut pas venir nous faire chier… Read more »
zorro

La tribu de saint louis, n’est pas une tribu. A St louis la mission des pères trappistes s’est implantée au début du siècle dernier, et a recueilli des individus rejetés de leur lieux  de vie, de tous endroits de la Nouvelle Calédonie à cause de leur comportement ou de leurs actes antisociaux, donc cette tribu n’est pas une tribu, mais un attribut à la mission catholique……où le dialecte utilisé est un charabia proche  ou empruntés du créole !!!!! Devrais-je faire le liens du patrimoine génétique, ceci expliquant cela…….?

Floyd

“Ce qui vient au monde pour ne rien troubler ne mérite ni égards ni patience.”

 René Char, 
Mister Eric

Pour reprendre la question précise posée dans le titre de ce sujet; je réitère :

Vous comprenez maintenant pourquoi le CSA décide qui peut ( ou plutôt ne peut pas ) ouvrir un média radio ou télé, en Nouvelle-Calédonie ?

C’est l’ETAT qui décide, chers Calédoniens, ce que vous pouvez voir, entendre et savoir.

La France a ses relents néo-soviétiques que beaucoup ignorent, … ou ne veulent admettre.

Laurent

“relents néo-soviétiques” ???

Il faut être très mal informé, ou souhaiter désinformer volontairement, pour dire ça…

TOUS les groupes de presse occidentaux sont dirigés par des libéraux ou néo-libéraux, des types de droite. De plus en plus concentrés et de plus en plus à la solde des industriels, pour appuyer les  politiques néo-libérales. Les exceptions sont des journaux à faible tirage et sans publicité, tels Le Canard Enchaîné, Le Chien Bleu, etc

resistzen
Ce n’est malheureusement pas une spécialité française mais..mondiale. les médias officiels désinforment, mentent,  ils sont devenus des instruments de propagande  jamais très loin des thèses du pouvoir sortant ou ..à venir.. il faut en effet utiliser ce que nous avons entre les oreilles pour ne pas être berné, manipulé du matin au soir…et savoir regarder ailleurs  pour comprendre “pourquoi” on nous “vend” certaines choses ! un exemple de manipulation? au niveau mondial, en ce moment on nous vend que Poutine est très vilain et que les américains sont blancs comme neige dans les troubles en Ukraine…on voit ici que les… Read more »
Jan-Loupe Pahune

Les forces de l’ordre se font tirer dessus, et comme réaction, ils détalent… La justice agit de même… Lâcheté est le mot d’ordre ! Par exemple, la personne qui a tiré un coup de fusil à Henghène et à touché quelqu’un est au camp est. L’assassin, à mains nues de Mr Tamaï est en liberté… Normal ? Celui qui l’a laissé mourir à petit feu pour tenter de cacher le meurtrier parade toujours de bars en bars… Normal ?

Mister Eric

Avec les socialistes et le président normal, c’est ” l’insécurité pour tous ” .

Ainsi l’égalité républicaine est respectée jusqu’à sous les cocotiers.

Clark
Moi je vais vous dire un truc: il y a des gens qui ne disent rien, ne gueulent pas, ne publient pas, de blogguent pas, de facebouquent pas, ne caillassent pas, ne portent pas plainte…. Mais qui en ont à la fois marre de tout ça , et ont les moyens de matérialiser leur colère.  Le jour où ils agiront: tout le monde sera pris de court, et il faudra définitivement choisir un camp. Ca va grincer des dents, et pleurer dans les chaumières… On pourra toujours jouer les vierges effarouchées… Il ne faut pas leur laisser le choix d’intervenir:… Read more »
Sagamore

Rita,
Tu vas trouver du boulot dans les tabloïds poeple industriels ,
ou la presse émotionnelle de salle d’attente (Closer, Voici, Gala, …)
Les gens adorent : Tout ça est tellement pa-ssio-nnant !

Clark

Sagamore, ou: “Séleone light”

frederico

bientôt c la fin de l’acor de nouméa .et vive Kanaky 2014 bande de c***** blanc.

Omega

Oui c’est ça en 3014 !

amigo
Le plus drôle, Frederico, c’est que oui, la calédonie est déjà indépendante mais personne ne s’en rend compte !!! : Accord de Nouméa qui sera validé jusqu’au bout par la France, qui de toutes façons, ne veut qu’une seule chose : se débarrasser du boulet calédonien !! Le transfert des compétences? vous avez oublié ou quoi ? Ah oui, on en parle plus, mais c’est toujours en cours !!! La calédonie coûte cher, trop cher à la France, regardez comment ils ont lâché Tahiti, ils feront pareils avec la calédonie, c’est écrit, mais il ne faut surtout pas le dire, surtout pas… Read more »
Eric

En effet l’ami tu sembles n’avoir rien compris….
La fin des ADN, ce n’est pas l’indépendance loin de là mon coco…
Je ne sais pas ou tu as entendu un truc pareil mais faut relire les Accords si tu veux y comprendre quelque chose…

Alors tu peux penser ce que tu veux, nous insulter tous, tu as d’ailleurs oublié les jaunes, qui t’emmerde aussi au passage, cela ne changera rien à l’affaire, la majorité reste non indépendantiste et l’autonomie c’est ce que nous sommes en train de mettre en place… Pas plus, pas moins….

Cela dit, je t’embrasse moi aussi…

Clark
Ben oui: bientôt la fin de l’accord de Nouméa, Frederico.. Et alors? On fait un, deux, trois référendums qui diront: “non à l’indépendance” … Et , je suis même certain qu’après ce qui se passe-là, il y aura même des gens pour passer d’indépendantiste à indécis.. voir anti-indépendantiste… Tellement ils seront définitivement fixés sur la bêtise de leurs représentants, qui quand ils ne sont pas bourrés à s’entretuer à coup de bottes, laissent des gamins faire n’importe quoi… Donc, au bout des trois référendums, bien après 2014 qui est déjà bien engagé( va falloir que “Kanaky 2014” de magne un… Read more »
Damien

Bientôt Juin 2014 , je vois pas la kanaky 2014 , 2015 peut être ? mdr !!!!

amigo

dans 5 ans, les indépendantistes seront majoritaires au congrés; les listes électorales auront été magouillées. Moi, zoreil, 25 ans de territoire, je n’ai pas pu voter aux provinciales, comme par hasard, j’ai été radié cette année !!!!!!!

Eric

Oh mince alors, y a un éclat sur le pare-brise de l’auto… C’est pas grave y a un gars à Ducos qui répare les petits impactes de ce genre…

zorro
Cette situation me fait penser aux années 82/84, où les gendarmes placés devant leur gendarmerie et autres lieux stratégiques, avaient reçu comme consigne de porter leurs armes, mais la culasse enlevée et sans munitions, le commandant MARCHASSON ,Commandant du dispositif de gendarmerie en Nouvelle Calédonie, à l’époque, demandé à s’expliquer sur ces faits, par le tribunal, avait répondu: “Je ne suis pas tenu de répondre à vos questions, car je ne suis pas gendarme, je suis colonel de Gendarmerie et je ne répondrai qu’à mon supérieur hiérarchique”…….(?)….Donc, les simples gendarmes placés en pots de fleurs sur le bord de la… Read more »
Mister Eric

Dans cette affaire de Saint Louis, ce à quoi on assiste, c’est à l’impuissance culturelle française face à la délinquance.
On frise avec le “poltronisme”.

Didier

rien en metropole aussi de tous les moments latents de violence, des exactions du sud, rien ne transparait ici. Et cela nous coute, à nous Calédonien expatrié.

gadjo

il faut regarder les infos d outre mer a la tele , c est une fois par semaine sinon au jt de 20h de tf1 c est sur qu il vont pas parler du motard qui a pris un coup de baton sur le casque ou du fut avec des bois fumant sur le bord de la route du mont dore .

wpDiscuz