Ce dimanche, Sonia Lagarde est partie pour Paris. À son agenda, un certain nombre de rendez-vous dans les ministères pour faire avancer des dossiers relatifs à la ville. Mais l’information circule selon laquelle, il ne sera pas impossible qu’elle profite de son séjour pour faire une annonce.
Ceux qui commencent à s’interroger sur les intentions de Sonia Lagarde obtiendront peut-être une réponse dans les tout prochains jours. Il se dit en effet que depuis Paris, la député-maire de Nouméa annoncerait sa démission de l’Assemblée Nationale, conformément à ce qu’elle avait annoncé durant sa campagne. Outre ses rendez-vous ministériels, Sonia Lagarde fera une intervention à la tribune de l’Assemblée au nom de l’UDI pour défendre en seconde lecture la loi sur la parité homme/femme. Mais ensuite, elle pourrait donc annoncer son départ. On se souvient qu’interrogée à plusieurs reprises sur ses intentions, Sonia Lagarde avait laissé entendre qu’elle attendait la fin du processus électoral, en l’occurrence les Européennes, avant de démissionner.
Des candidats ?
Cette démission de l’Assemblée, entraînera donc la tenue d’une législative partielle, cette élection ne concernera que les habitants de la 1ère circonscription, à savoir Nouméa et les îles Loyauté et elle pourrait se tenir vers la fin du mois d’aout. Bien sûr des noms circulent déjà pour succéder à Sonia Lagarde, en particulier chez les partis loyalistes. C’est ainsi qu’à Calédonie Ensemble, on parle de Philippe Dunoyer. On dit également de Didier Leroux qu’il cherche à obtenir l’aval du FPU pour présenter sa candidature. Quant à l’UCF, si l’on connaît l’envie de Gaël Yanno de retrouver son siège, il devra sans doute composer avec Sonia Backès et Isabelle Lafleur qui rêve pour sa part de succéder à son père. Les indépendantistes aussi présenteront des candidats et l’on pense pour l’UC à Robert Xowie, l’ancien président de la province îles avait été candidat aux législatives en 2012. Pour ce qui est du Palika, il pourrait apporter son soutien à une candidature de Marie-Claude Tjibaou. Bref, les électeurs de la 1ère circonscription seront bientôt informés, mais qu’ils s’attendent quand même à retourner aux urnes à plus ou moins brève échéance.
A Calédonie Ensemble, nous disons ce que nous faisons et nous faisons ce que nous disons. Mme Sonia LAGARDE a dit qu’elle démissionnerait et elle démissionnera de son mandat de député comme elle l’a annoncé lors de sa campagne. M. Philippe DUNOYER lui succédera car c’est le seul candidat qui soit à la hauteur pour ce poste éminemment important. Les Calédoniens l’ont bien compris. Le reste n’est que blablabla ! Je vous donne rendez-vous aux prochaines législatives partielles !
Tous derrière Philippe !
Je cumule, tu cumules, il cumule, nous cumulons, vous cumulez, ils cumulent
Il accumule… les déboires…
Ce qui est incroyable c’est le procès que l’on fait depuis des mois à S.Lagarde afin qu’elle ne cumule pas les fonctions de députée et de maire! A t-on jamais exigé cela de Yanno quand il était député et 1er adjoint à la mairie de Nouméa? Exige t-on cela de Gomés qui est également membre du congrès? Pourtant nombreux sont les députés maires en France (Juppé/Copé/Estrosi/Gaudin pour ne parler que de la droite). Je n’ose imaginer que ce qu’on exige de Sonia ne tienne qu’au fait qu’elle soit une femme……….
ce n’est pas un procès, c la suite logique de ses propres annonces où elle s’était engagée à faire ainsi si elle était élue…
Les situations sont incomparables cher Thadée : 1) G Yanno n’était pas maire mais 1er adjoint. 2) Les maires députés de Métropole sont dans leur ville en 2 ou 4 heures de train ce qui rend leur gestion plus aisée 3) personne n’a poussé S Lagarde a utilisé cet argument de campagne !
Vous êtes à côté de la plaque : Sonia a bien annoncé à la télé, avant les élections municipales , qu’en cas d’élection comme maire, elle démissionnerai de son mandat de député. Personne ne l’a obligé à faire cette déclaration que je sache. Le fait qu’elle soit une femme n’a rien à voir là dedans.
Faut quand même lui laisser le temps de le faire, elle a un travail à terminer à l’AN, tout le monde le sait … elle l’a dit et redit …
Encore une fois Gael Yanno n’a toujours pas compris que laisser sa place lui serait salvateur.
C’est vrai: il l’a fait avec Backès aux Provinciales et la laissant prendre la tête de liste, et le voilà Président!!
Serait-il moins bête que vous le dites?
Leroux veut se présenter comme quoi on veut toujours nous mettre des dinosaures de la politique qui en les poches pleines de frics!!!!!!
il est effectivement possible de s’interroger sur les motivations profondes de Mr LEROUX. Vengeance vaniteuse par rapport à Mr GOMES ? Volonté de soutien des intérêts financiers personnel et familiaux parisiens ? En clair, une candidature de posture qui ne va pas dans le sens de l’interet général du peuple Calédonien !
Je vous trouve tous bien naïfs; il y à belle lurette que l’intérêt commun ne guide plus les professionnels de la politique; ils se rappellent que ça existe à l’approche d’une échéance électorale, et s’empressent de l’oublier tout de suite après. Il faut arrêter de faire confiance à ces gens dont l’intérêt personnel primera toujours sur l’intérêt général.
Des mandats courts, non renouvelables, et des élus révocables à tout moment. C’est la seule issue si on veut conserver le système électif.
le jeu habituel des chaises musicales .. et l’interêt génaral là d’dans ?
justement, il s’agit bien de l’interet général qui est défendu par Mme LAGARDE car en démissionnant, elle met ses actes en adéquation avec ses paroles. Qui comprendrait qu”elle veuille rester Député en même temps que Maire de Nouméa ? Ses fonctions sont incompatibles car très chronophage, il est, donc pragmatique et louable qu’une autre personne la remplace à Paris, d’autant que Mr GOMES, l’autre Député va être bien pris sur la préparation de la sortie des Accords, ici et à Paris.