La ministre attendue en fin de semaine prochaine

8
3 827

pau

George PAU-LANGEVIN, la Ministre des Outre-mer, se rendra en Nouvelle-Calédonie jeudi prochain. Au programme: la préparation du comité des signataires et la visite présidentielle.

Il s’agit là de la première visite officielle de George Pau-Langevin sur le territoire. Durant quatre jours, du jeudi 17 au dimanche 20 juillet, la ministre rencontrera les responsables politiques calédoniens, et si pour l’heure on ignore encore le programme exact de cette visite, nul doute que les discussions porteront sur le sujet sensible de la sortie de l’Accord de Nouméa.

Pau-Langevin, sherpa de François Hollande ?

Après avoir rencontré à Paris plus d’une demi-douzaine de leaders et d’élus calédoniens, la ministre a d’ores et déjà dû se faire une analyse des résultats des élections provinciales. Informée, et dit-on inquiète, des dissensions au sein de la famille indépendantiste, George Pau-Langevin tachera certainement d’empêcher une radicalisation d’une partie de la mouvance indépendantiste.

Prévue pour novembre a l’occasion de la réunion du G20 en Australie, la visite du Président de la République pourrait donner des idées a certains. En effet, pour quelques responsables indépendantistes déçus par les résultats du vote et par l’échec des tentatives de radiation des listes électorales, il s’agirait de faire entendre leurs revendications. Déjà au sein de l’UC du sud, on murmure l’idée de reproduire les manifestations de Koné qui, en 2003, avaient perturbé la visite de Jacques Chirac.

PARTAGER
Article précédentJ’ai mal à mon football !
Article suivantLa sylviculture au point mort
Informaticien, internaute actif, caricature de cette génération 2.0 qui a fait des réseaux sociaux son terrain de jeu. « Rupert » collecte en effet tout ce qui peut intéresser les internautes Calédoniens sur le Web. Culture, communiqués, vidéo, buzz. Responsable de la partie « Vu sur le Web » du média, si l’écriture n’est pas son fort, il sait choisir et mettre en avant les sujets qui font ou feront l’actu. Son crédo : « LOL is all you need »
Trier par:   plus récents | plus anciens | plus de votes
NoComment

La discrétion de cette dame change du désir d’être vu et des paillettes de V Lurel. Tant mieux. Pourvu qu’elle ai autant de recul que de discrétion

Labalène

et un grand rassemblement anti-nationaliste à Nouméa pour rappeler aux métros que 60% des electeurs rejettent l’indépendance bananière ?

Laurent

Anti-nationaliste ou anti-indépendantiste? Indépendantiste ou nationaliste, il faut choisir… Même si on lui préfère “loyaliste” qui sent un peu moins des pieds, et permet en plus de laisser penser que les indépendantistes sont par nature “hors-la-loi”…

Laurent

En 2011, elle a signé avec d’autres parlementaires majoritairement UMP, une lettre ouverte à Sarkozy lui demandant d’opposer son véto à une demande de reconnaissance de l’Etat Palestinien par l’ONU. Inhabituel…

Yvan La Méche

Elle a une bonne tête et certainement un bon fond.
Ce n’est pas comme la Totottebira qui elle, affiche une tête de vipère et qui veut par dessus tout  régler ses comptes avec l’état colonial français.
Les vipères ,ont les aime qu’au lit…

Le PSY de service.

Inforétif

Pour tête de singe, le tarif c’est 9 mois.
Pour tête de vipère, ça va faire combien ?
Les paris sont ouverts.

“Les vipères ,ont les aime qu’au lit…”
Yvan, seriez-vous un bonobo ?

Rigoberto

Une petite manif UC à Koné comme en 2003 et Hollande réunira le Parlement en Congrès à Versailles pour tailler les listes électorales afin de rendre les indépendantistes majoritaires.

Eric

Bienvenue George…!!!

wpDiscuz