Monsieur le commandeur

3
3529

Taieb Aifa

Un seul Calédonien figure au sein de la promotion du 14 juillet dans l’Ordre National de la Légion d’Honneur. En l’occurrence Taïeb Aïfa, l’ancien maire de Bourail.

Mais quelle promotion ! Jean-Pierre Aïfa est en effet élevé à la dignité de Commandeur de la Légion d’honneur. Et le voilà cravaté, puisque cette décoration se porte au cou, rattaché par un ruban rouge comme une cravate. L’ancien maire de Bourail rejoint ainsi dans le grade son ancien collègue de Nouméa, Jean Leques. Cette promotion intervient alors que Jean-Pierre Aïfa était officier de la Légion d’honneur depuis le 3 juillet 2008.

Un parcours politique

Cette promotion marque le parcours d’une personnalité calédonienne qui aura compté dans l’histoire récente du pays. Maire de Bourail, conseiller territorial, opposant à Jacques Lafleur qui ne lui pardonnait pas d’avoir été à l’origine en 1979 de la création de la FNSC, Fédération pour une Nouvelle Société Calédonienne, qui prônait avant l’heure un dialogue avec les indépendantistes. Personnalité un peu à part et très indépendante dans le paysage politique, Jean-Pierre Aïfa n’en demeure pas moins très écouté par l’un et l’autre des deux camps.

PARTAGER
Article précédentLe logement est un combat
Article suivantLe pétard mouillé du 14 juillet
Ancien journaliste, aujourd’hui à la retraite, JNC a été l’un des tous premiers contributeurs officiels du média. Curieux, travailleur, attentif aux soubresauts de l’actualité, il sait conserver une certaine distance vis-à-vis de ses sujets. Volontiers pédagogue, jamais caricatural, souvent indigné, il conserve intact sa capacité à remettre en question la société calédonienne qu’il connait et décrit au jour le jour. Son crédo : « c’est l’actualité qui décide, pas nous »