En utilisant les moyens de l’institution, le président du congrès Gaël Yanno a organisé hier soir un cocktail pour les principaux adhérents de son parti dans la résidence officielle de la présidence. Glou-glou, gling-gling et mélange des genres.
S’il est toujours d’usage pour les responsables des partis de remercier celles et ceux qui les ont aidés durant les campagnes électorales, ces manifestations ne doivent légalement pas être financées par les deniers publics. Pourtant, hier, selon un agent du congrès visiblement surpris et choqué par un tel exercice, c’est près de 150 personnes liées au Mouvement Populaire Calédonien qui ont été invitées par le président du congrès pour un cocktail de remerciement. Autour de Gaël Yanno, les soutiens, les cadres et quelques responsables de section du MPC ont ainsi été conviés à fêter sa nouvelle charge et son retour de l’ONU.
Les agents du congrès transformés en organisateurs de meeting politique
A la demande du président, ses services ont dû organiser le cocktail et les factures liées au traiteur, au DJ et à la logistique ont été envoyées au service de comptabilité du congrès ce qui n’a pas manqué de faire réagir dans les couloirs de l’institution. Pour certains agents qui ont connu de nombreux changement d’exécutif, la pilule semble difficile à avaler, l’un deux expliquant que :
Ça coûte un bras, même du temps de Wamytan il n’osait pas faire ce genre de chose. Ça promet !
Il faut dire que l’élection du président ayant lieu tous les ans, les fonctionnaires du congrès semblent être rompus aux demandes changeantes et parfois ubuesques de leurs chefs…
Les contribuables Calédoniens se féliciteront donc qu’une partie de leurs impôts aient permis de remplir le buffet du MPC de sushis, de petits fours et, nous dit-on, de verrines particulièrement réussies.
Nota Bene : A ce propos, et à l’attention des contribuables, vous aviez jusqu’à hier soir pour vous acquitter de votre second acompte provisionnel aux services fiscaux. Ceux qui ne l’auraient pas fait devront payer l’amende de 10%. Peut-être que ceux-là auront néanmoins eu la chance d’être invités au cocktail de Gaël Yanno ? Non? Dommage !
Ya des progrès en NC dans la lutte contre les gaspillages de nos élus… Naguère on s’indignait pour un cocktail à 10 briques, au Méridien ou à la Tontouta. Maintenant pour un dernier à 400 ou 500.000f.
Est-ce le niveau de vie du pays qui a décru dans ces proportions, ou bien notre indignation qui s’est accrue?
Tout à fait d’accord avec toi , Jules.
Tout est une question de limites! Il faut à mon avis , laisser à nos élus l’occasion se retrouver autour d’un verre , pour resserer les liens entre plusieurs tendances, de temps en temps mais sans excés…
Pas de soucis pour les futurs cocketels du congrés, l’ex chef du protocole de la mairie va bientôt etre recrutéepour s’ en occuper
Pendant 5 ans la fourgonnette du traiteur était garée devant l’ancienne cuisine de ka province Sud. Depuis le 12 mai elle est en face !!!!!Les mouches ont changé d’ânes ?Zarbi Maender !
Aujourd’hui, j’ai discuté avec une journaliste clairement orientée à gauche… Elle m’a fait part de l’enquête qu’elle mène dans les couloirs de notre gouvernement…
Et… C’est pas piqué des hannetons…
Il paraît qu’il y a un grand consommateur de bagnoles… qui n’a pas besoin d’inviter qui que ce soit: il fait ça très bien tout seul… même s’il s’en sert aussi pour raccompagner ses amis…
C’est pas GOMES qui invitait le petit peuple de SAINT QUENTIN quand il y avait une tour à dynamiter en promettant “plus jamais de tours , des habitation océaniennes ” HOP ! le” ravi de la voirie”veut nous planter des 15 étages partout ,créer des autoroutes en ville pour les nécessiteux en 4×4 (Jeep ,Dodge , Porche)
Ça me fait me penser à Cynthia…. elle, sa première action, refaire le bureau de son prédécesseur…. pas à son goût sans doute. A votre avis, c’est pour elle ou pour nous, la facture ?
Pourquoi refaire le bureau de “copain” c’est quoi le problème dans c’bureau, des fantômes ?
En clair à en lire les commentaires tout est normal. Les autres faisaient ça avant, alors vous aussi. Pourtant il y a encore pas longtemps pendant la campagne l’UCF se disait différent et exemplaire. Pfff
Faut croire qu’en prenant du galon on voit la vie différemment et qu’les chevilles ça enflent aussi forcément …
Pourquoi en parlé, je pense que c’est donner trops de crédit à des personnes qui on rien a foutre des problèmes que les gens qui bossent ont des soucis en fin de mois.
150 personnes à 3 000 francs par tête pour deux heures de cocktail du 14 juillet, ca va chercher dans les 450 000 francs ça non? le pays ne s’en relèvera pas lol
Du 14 juillet ???
C’est pour le principe, c’est de l’argent public, notre argent en l’occurrence. C’est symptomatique de la conception du bien public de nos chers personnages politiques.