A ma droite, Jean-Jacques Brot, haut-commissaire de Nouvelle-Calédonie, grand serviteur de la République, volontariste et fort en gueule. A ma gauche, le pouvoir socialiste parisien, expert en attentisme, se fichant comme de sa première chemise de la destinée du Caillou.
Samedi 19 juillet 2014, Jean-Jacques Brot a jeté l’éponge. Il a préféré démissionner de son poste plutôt que de subir l’affront d’un limogeage programmé lors du conseil des ministres du 23 juillet.
JJB était arrivé à Nouméa en février 2013 avec une feuille de route précise : organiser la décolonisation de ce territoire français du Pacifique et préparer le référendum d’autodétermination pour 2018 au plus tard.
Sur place, son style de gouvernement atypique, fait de proximité, de convivialité et de respect de tous les hommes de bonne volonté, a immédiatement séduit les Calédoniens, mais infiniment moins les notables affairistes locaux.
Pendant un an et demi, Brot s’est battu comme un lion pour la préservation de l’intérêt général et de l’État au détriment des intérêts particuliers. En février 2014, sa tête a été sauvée de justesse grâce au soutien du Premier ministre Ayrault et à un mouvement citoyen extraordinaire réclamant son maintien en poste.
La donne a changé au début du printemps avec l’arrivée de Manuel Valls à Matignon. Obnubilé par la quête du trône élyséen, Valls n’oublie pas qu’il a fait ses premières classes en politique dans la mouvance Rocard. C’est pourquoi une légion d’anciens conseillers de l’ancien meilleur ennemi de Mitterrand se retrouve aujourd’hui accrochée à ses basques. Et il n’y a évidemment pas de place dans l’organigramme vallsien pour Brot le chiraquien…
L’objectif du pouvoir socialiste est désormais clairement affiché : gagner du temps jusqu’à l’échéance présidentielle de 2017. Une telle politique attentiste est potentiellement dramatique pour la Nouvelle-Calédonie. Ceux qui connaissent bien le territoire redoutent que se reproduise le scénario catastrophique des années 1980 (à l’époque, le pouvoir était déjà socialiste…). Des troubles s’ils venaient à naître contribueraient à forcer la marche vers l’indépendance. Est-ce la meilleure perspective pour la grande île ?
Or, depuis son arrivée sur le Caillou, Jean-Jacques Brot n’a cessé de demander au gouvernement qu’il prenne un décret de limitation des ventes d’armes, qui ont explosé ces derniers mois. Sans succès jusqu’à présent. Vous avez dit bizarre ?
Point n’est besoin de vos comparaisons avec tel ou tel politique, avec tel ou tel parti.
Vous tournez en rond dans l’après “Lafleur” et c’est bien triste. En faite vous êtes incapable de reconnaitre un homme droit, sensible et HONNETE. Le pays est tellement corrompu dans tous les secteurs et les politiques montrent l’exemple. Vous ne vous plaindrez donc pas quand l’indépendance sera actée et vous ne pourrez que vous en prendre qu’à vous même !
Serviteur de l’Etat ou valet du pouvoir? la est la question.
ceux qui connaissent le territoire se souviennent aussi que le décret libéralisant la vente d’armes en NC date de 2009 avec effet en 2011 !!
“Ceux qui connaissent bien le territoire redoutent que se reproduise le scénario catastrophique des années 1980 (à l’époque, le pouvoir était déjà socialiste…).”
Petite correction en passant “bc” : Chirac n’a été le premier ministre de la cohabitation qu’à partir de juin 86 jusqu’aux présidentielles de 88, avec à la clé, mille fois hélas, la tragédie d’Ouvéa. Pour le reste, les 101 propositions du candidat Mitterrand en 81, dont celle de l’indépendance de la Calédonie, les événements de 84, l’indépendance-association portée par Pisani, c’est du 100% socialiste…
JJ BROT, gaulliste intègre, grand serviteur de l’état, n’était pas soutenu par les chefs politiques locaux (tous)et les affairistes du caillou, les socialos ont laissé trainer sa demande pour la limitation des ventes d’armes (de nombreux kanak,avec du liquide ont acheté des armes, vente canabis !!)il n’a pas été soutenu là non plus, comme Mitterand, Valls (et le guignol d’Hollande)les magouilles des pro-indépendantistes, parisiens ,gauchistes friqués vont entrainer des jeunes férus de CHE GUEVARA et BOB MARLEY à manier des armes de guerre (ou de chasse !!),des évènements “type 1984/88” vont se reproduire, quelle tristesse !!!
Pas très réjouissant tout ça.
Meme le Calédonien Casseur n’a pas trop apprécié la vente d’armes, mais a-t-on des statistiques sur le profil ou l’appartenance des acheteurs les plus nombreux , si une étude était menée, il y aurait bien des surprises, non ce n’est pa du tout réjouissant;
oui KRISS RELIS-toi , il s’agit du CALEDONIEN”CHASSEUR” désolé floyd.