Afin de recruter plusieurs cadres venus de métropole, l’office de télécommunication a décidé d’acquérir plusieurs appartements de luxe pour plus de 250 millions. Champagne.
Par une délibération* du 11 avril 2014, le conseil d’administration de l’OPT aurait acté l’achat de plusieurs appartements de grand standing pour un quart de milliards de francs. Si l’établissement public possède déjà de nombreux biens immobiliers, notamment Baie de l’Orphelinat, ceux-ci ont été jugés trop « vieux et exigus » pour accueillir ses derniers recrutements. En l’occurrence il s’agit de quatre nouveaux cadres administratifs : Philippe Maillet (Directeur général adjoint), Franck Lavieille (Directeur financier) Claude Cohen (Directeur des ressources humaines) et Michel Franco (Secrétaire Général), un ancien avocat de Marseille radié du barreau dans les années 90. Selon nos informations, aucun de ses postes ne serait passé par la Commission paritaire de l’emploi local, Jacques Pérotin utilisant les services d’une société de recrutement extérieure au territoire.
Toujours est-il que le Directeur Général de l’OPT a semble-t-il souhaité mettre les petits plats dans les grands pour ses futurs collègues entre appartements neufs, voitures de fonction et avantages divers…
L’OPT : « Nous, c’est la thune »
Avec un résultat qui avoisinera les 24,7 milliards de recette pour 2014, l’office monopolistique a, au cours des dernières années, profité de l’augmentation continue de son chiffre d’affaire pour accroitre ses dépenses de fonctionnement – notamment en personnel. Passant de 850 à plus de 1200 agents en l’espace de cinq années, le résultat prévisionnel net de cette année devrait être inférieur à 500 millions.
Pas de quoi néanmoins inquiéter son conseil d’administration qui a adoubé les multiples voyages, primes et désormais achats immobiliers pour certains de ces cadres triés sur le volet. Une gestion qui devrait, on l’imagine, changer en fin d’année car le départ du DG Jacques Pérotin est sur toutes les lèvres.
Qui à la tête de l’OPT ?
Plusieurs noms circulent déjà dans les couloirs de l’office en cas de remplacement du Directeur actuel. Parmi eux, Auxence Fafin, diplômé de l’Ecole nationale Supérieure des Télécoms qui a depuis 2003 gravi brillamment les échelons de l’établissement jusqu’à se hisser au poste de Directeur Adjoint. Agé de 37 ans, l’ingénieur n’est cependant pas issu d’une grande famille calédonienne au contraire d’un autre candidat : Philippe Gervolino. L’ancien représentant de l’UT-CFE-CGC dispose en effet d’un important réseau et d’une solide expérience transverse puisqu’il est successivement passé par le service marketing, la direction des télécoms et la direction du réseaux de vente. Circule également le nom de Bruno Manot. Diplomé de l’ENST de Paris. Celui qui fut directeur des télécommunications sous Jean-Yves Ollivaud, puis chargé de mission pour la pose du câble sous-marin, a été progressivement écarté des responsabilités sous l’ancienne mandature. Il pourrait donc faire un retour en force maintenant que la présidence du conseil d’administration a changé de mains.
* Délibération n° 03/2014 du 11 avril 2014 du conseil d’administration de l’office des postes et télécommunications de la Nouvelle-Calédonie portant approbation de la première décision modificative du budget 2014 (JONC du 24 avril 2014)
GRAND JEU CONCOURS: choisissez parmi ces possibilités quels avantages vous auriez donnés aux cadres de l’OPT pour 250 millions de francs !
Une île au Vanuatu (Kastawei Island), rien que pour vous !
Choix N°2: 1041 nuits avec Zahia, soit 2 ans, 10 mois, 2 semaines et 3 nuits de bonheur !
Choix N°3: 12 voyages sub-orbitals dans l’espace avec “Virgin Galactic” !
Choix N°4: 12 Ferrari 458 Italia, ou 24 Porsche Cayenne pour vous et vos copains !
Choix N°5: Un tour du monde aller-retour pour vous et 104 de vos meilleurs amis !
vous n’avez quand méme pas censuré mes deux lignes ????
Voila de l’argent qui serait mieux placé dans la construction de logements sociaux ou intermédiaire.
les deux pérotins, quelle bande de profiteurs ! venus avec gomes en 2005 et ensuite passés au Rump. Pour eux la Calédonie, ça aura été le dernier eldorado. Et ça participe au comité des signataires !!!!
MODERATEUR : Nous vous informons que madame Christiane PEROTIN en charge de la validation des acquis de l’expérience (VAE) à la direction de l’économie, de la formation et de l’emploi de la province Sud (DEFFE) n’est pas l’épouse de monsieur Jacques PERROTIN, directeur général de l’OPT, contrairement aux allégations contenues dans cette page. Merci d’éviter également de jeter notre patronyme (les Pérotins !!!) en pâture aux adeptes de la toile. Les rumeurs vont si vite. Nous vous demandons de retirer les informations erronées de cette page. Vous remerciant. Christiane et Gilbert Pérotin
Hello ! De quels Pérotins s’agit-il ?
Il n’y a que la concurrence qui pourrait faire changer les chose,mais l’OPT s’accroche a son monopole ,le gâteau est trop bon .
Un tour du monde aller et retour ???
je comprends mieux pourquoi est si chère avec l’OPT et qu’ils veulent tant garder leur monopole!!!
On n’a bien compris que c’est “haro sur l’OPT” depuis quelque temps sur Caledosphère. Maintenant, objectivement, l’investissement immobilier reste un investissement correct et qui se déprécie beaucoup moins qu’une Ferrari ou que…. Zahia.
Oui bien sur que c’est un investissement! Mais ce n’est pas la vocation de l’OPT de faire de l’investissement. Même pour loger ses collaborateurs, cadres ou non sauf lorsqu’ils sont astreints à rester sur place (chefs de centre) pour des fonctions précises. Sa vocation est de rendre du service dans le domaine du courrier, de la communication et de garder des services performants au plus juste pour un cout aussi bas que possible pour leurs usagers que nous sommes. C’est cela que l’on attend d’un service public ou para public pas de spéculer sur de l’immobilier.
Monsieur CORNAILLE il y a le feu , faut dégager les pyromanes . Puis revenir sur terre : l’ OPT au service de tous . Assez des années HAROLD !!