Ils abattent l’unique cerf blanc !

173
44 861

chasseur

Un cerf albinos a été tué dans la région de Boulouparis. La photo prise et diffusée par les auteurs de cet acte crée la consternation dans la communauté des chasseurs. Le Cerf Blanc était peut-être unique.

Parmi les chasseurs que nous avons interrogés, on en parle presque comme d’une légende, les plus expérimentés considérant le spécimen comme extrêmement rare, voire quasi inexistant sur le territoire. Le Cerf Blanc existe et se rencontre en Calédonie ou, en tout cas, il existait jusqu’à il y a encore quelques jours. En effet, un chasseur offusqué par l’abattage d’un tel individu dans la région de Boulouparis vient de nous faire parvenir une photographie de quatre individus et du cadavre qu’ils arborent fièrement.

Je trouve lamentable ce « magnifique trophée » comment tant de bêtises, avoir tué un petit animal unique !!! et l’irrespect de celui qui fait mine de lui enfoncer un crochet de boucherie dans l’anus ou autre !!! Et pourtant je suis chasseur, mais n’apprécie vraiment pas !  (Monsieur M.)

Visiblement, les personnes en question se sont rendus compte du caractère exceptionnel de ce spécimen et se font fort de diffuser eux-mêmes la photographie espérant peut-être se rendre intéressant.

Un animal légendaire

L’animal en question appartenait à la variété qui possède le poil bien blanc et les yeux bleus, c’est-à-dire selon l’académicien Pierre Moinot la « variété la plus rare ». Sur les sites spécialisés, les chasseurs expliquent :

Les cerfs albinos sont les animaux les plus proches de la mythique licorne. Ils sont tellement rares que certaines personnes les surnomment les fantômes 

Puissante figure magico-mythique, le cerf blanc est un composant de la grande fresque des mythes fondateurs. On le retrouve dans la Légende arthurienne dans laquelle Merlin prend l’apparence d’un cerf blanc, suprême incarnation de la sagesse. Associé dans de nombreuses cultures tantôt à la fécondité, tantôt à la mort et à la réincarnation, le cerf blanc est profondément lié aux croyances religieuses principalement dans la religion chrétienne. Aujourd’hui on peut en observer uniquement dans quelques colonies protégées où les animaux sont placés en captivité, notamment à Carson au Texas, au parc de Dyrehaven au Danemark et à Poyaller dans les landes françaises.

Voici donc l’animal porteur d’une forêt de symboles, tous apparentés au domaine obscur de la force vitale. Pendant des siècles, cerf blanc et seigneur ont été voués l’un à l’autre, il a été fait noble, un interdit frappait sa viande, son braconnage était puni de mort. Seuls les rois des hommes pouvaient chasser le roi des forêts. (Pierre Moinot, préface de l’Anthologie du cerf)

Nota Bene: En avril 2008, Calédosphère s’interrogeait sur la présence d’un cerf blanc en Nouvelle-Calédonie. L’article demandait aux internautes “Avez-vous déjà vu un cerf blanc albinos en Nouvelle-Calédonie ?”. Six ans plus tard, la réponse est oui, il y en avait un…
cerf

biche

 

PARTAGER
Article précédentDes attentes et des espoirs
Article suivantLes Intouchables : le retour
Officiant en free-lance pour plusieurs périodiques et médias calédoniens, cette pigiste professionnelle a rejoint l’équipe des contributeurs de Calédosphère depuis 2013 sous son nom de plume « Rita ». Spécialisée dans l’actualité quotidienne, elle se plait à y dénicher des sujets non-traités par les autres médias et à couvrir les évènements sensibles. Synthétique, réactive et parfois provocatrice elle essaie toujours d’écrire de manière claire, précise mais avant tout vivante. Son crédo : « Si ça pique, c’est un bon sujet »
Trier par:   plus récents | plus anciens | plus de votes
Visage Pâle
C’est quand même malheureux de se faire insulter dans son propre pays par des touristes qui n’y connaissent rien à la chasse, rien aux cerfs et rien ses spécificités localessi ce n’est qu’à travers les BD de la brousse en folie !! On vit comme ça ici depuis des générations et si ça ne vous convient pas C’EST PAREIL !! SI VOUS N’AIMEZ PAS LES CALDOCHES C’EST PAREIL !!!!!!! RETOURNEZ DANS VOTRE PAYS OU LA CHASSE SE PRATIQUE AVEC UNE CINQUANTAINE DE CHIENS QUI COURSENT UN CERF PENDANT DES HEURES JUSQU’A EPUISEMENT TOUT ÇA POUR LE PLAISIR PARCE QUE LA BETE… Read more »
Nad51

La chasse est une monstruosité, qu’il faut interdire dans le monde entier ! les animaux ont autant le droit de vivre sur cette terre que les êtres humains, si ce n’est davantage que certains dont l’absence de conscience les rend indignes et surtout dangereux. L’anti-spécisme doit devenir la loi universelle !

Samaël

Et tu te nourris comment si tu ne chasses pas? A savoir que dans les abattoirs le mode opératoire pour stocker et tuer les animaux est beaucoup plus cruel que la chasse.

Nad51

Samaël, en répondant à visage Pâle, je t’ai également répondu.

Visage Pâle
Et qu’est-ce que tu conseilles alors ? Manger des racines ?? Ah ben non vu que c’est un organisme vivant aussi et qu’il risque aussi de faire disparaître les arbres !! Boire l’eau de pluie ?? Ah ben non sinon ça en fera moins pour les animaux qui mangent l’herbe qui se nourrie de l’eau de pluie !! A résonner comme ça on va tous disparaître !! Si c’est ça que vous voulez, ben passez devant !!! Etre cruelle avec les animaux c’est une chose, les chasser pour les manger en est une autre. Ces gars ont simplement tué un… Read more »
Nad51
Visage Pâle (ton nom me fait sourire) Il faut savoir que pour fournir 1kg de viande, il faut 15000 litres d’eau, et je ne sais plus combien de kg de céréales, lesquelles devraient abreuver et nourrir les populations qui meurent de soif et de faim. Le monde ne survivra qu’en devenant végétalien, ce qui réduira le nombre des animaux qui ne seront plus obligés de se reproduire à outrance, mais se réguleront tous seuls en fonction de leur instinct. Oui, leur instinct leur dit s’ils peuvent oui ou non se reproduire  ; cela dépend de la nourriture qu’ils trouvent et… Read more »
Paul Ethos

D’accord avec toi, Nad51, maintenant, il faudra castrer les blaireaux, l’espace vital pour les humains se fait de + en + restraint… 

Nad51

Paul, la nature se régule mieux sans l’homme, qui n’a réussi qu’à détruire l’équilibre initial selon sa fantaisie destructrice. C’est faux que l’espace se réduit pour l’homme, puisqu’il empiète sur l’espace des animaux, avec ses cultures intensives néfastes à l’environnement. C’est pour l’animal que l’espace se réduit ; tous les scientifiques le constatent. Quant aux blaireaux, déterrés et décimés par des chasses cruelles, rien ne justifie leur éradication, le seul nuisible étant le chasseur !

Paul Ethos

D’accord avec toi, il faudra castrer les humains, notre espace vital a chacun se fait de + en + etroit…

Evohé

Alcooliques et consanguins. Ces pauvres types transpirent la stupidité et le désoeuvrement.

Ben Voyons

Au delà de cet acte d’une connerie sans nom, c’est surtout le fait de voir de tels crétins avec une arme à la main qui peut foutre la trouille. Plutôt qu’un permis de chasse, c’est un test de Q.I. qu’on devrait faire passer pour autoriser la détention d’un flingue. Ça limiterait la casse !

Poupou
Et les gars !!! renseignez-vous avant de dire que ce n’est que de la consanguinité …. ce n’est qu’un problème de mélanine … Sinon nos mélanésiens albinos seraient aussi des consanguins !!! Quant à ce “faon”, oui c’est dégueulasse de l’avoir abattu et de l’exposer ainsi … Et puis a tous ceux qui disent que cela est une bonne chose, que ça en fait un de moins, qu’ils ne font que des dégâts, et bien alors, allez voir ceux qui en font des élevages (boulouparis, la foa….) et dites leur d’abattre leur cheptel … là je pense que c’est vous qui allez… Read more »
Samaël
La consanguinité peut être responsable en effet de l’albinisme. ” La consanguinité, essentiellement en Afrique qui révèle l’importance des mœurs dans la répartition de la maladie. Un croisement est qualifié de consanguin lorsque les conjoints sont plus ou moins étroitement apparentés. Tout ce qui dans une population favorise ce type d’union introduit une corrélation gamétique et tend donc à diminuer la fréquence des hétérozygotes. On peut définir pour un descendant d’une telle union un coefficient de consanguinité individuel.Il est facile de montrer que la pratique de croisements consanguins est accompagnée d’un phénomène d’accroissement des homozygotes : par exemple, quand il… Read more »
Clark

Chuuut! faut pas dire! Ca n’arrange pas les affirmations de nos généticiens du dimanche!

Clark

Poupou.. comment dire… ???”Sinon nos mélanésiens albinos seraient aussi des consanguins !!!”Ben… Si, en fait: c’est statistique…  Et c’est la seule explication valable pour le nombre anormalement élevé d’albinos ici.

Clark

Et pis j’aime bien le “nos mélanésiens” bien paternaliste…

Clark

Mais oui Mon Omega! (sans condescendance…) bien sûr!

Omega

Une habitude pas bien méchante ni péjoratif, eux peuvent dire “nos zorrs” ou “nos gaulois” c’est passé dans le langage courant des habitants, peut-on encore s’en étonner ? Nous n’allons pas toujours nous excuser pour tout et à chaque instant tout de même ? C’est comme la “repentance” chère à nos dirigeants de  “Zoreillie” …   jusqu’où vont-ils aller comme ça ?      

Pére Béber

encore une victime du racisme anti blanc

Floyd

Renseignements pris, parait qu’il y a 2 cerfs “blanc-blanc” en captivité du côté de Lafoa. 

Labalène

un faon blanc descendu par .. quel autre mot que gros c..s peut-on employer ?

pacha

  Le chasseur caldoche ??????? Plus con tu meurs !!!!!

Yvan La Méche

Qu’attend la SPA pour porter plainte contre ces dégénèrés, ces consanguins, quand on voit le bide de grosse vache de certain on a tout compris sur les habitudes alcoologiques et le QI

Marion

la SPA tue elle même les animaux qu’elle dit protéger…cf le convoi de tarbes, Eros, et tant d’autres euthanasiés… Porter plainte serait un peu honteux… 

Floyd

“Qu’attend la SPA pour porter plainte” ……………………..MDR

KANTAMA

Pauvres types d’être fiers de ça. Le si beau gâché par le si laid.

wpDiscuz