Ligeard a-t-elle escroqué la Calédonie ?

239
27 523

cynthia ligeard

L’affaire est explosive, des milliards sont en jeu et des têtes vont tomber. La province Sud va revenir sur la décision actée par l’exécutif Ligeard concernant le dossier « Prony-Pernod » et rendre publics les accords secrets passés avec Vale. Certains vont devoir rendre des comptes : explications.

A l’époque, la décision avait surpris et inquiété le monde politique : une délibération, prise quelques jours avant les élections, autorisait la multinationale Vale à exploiter les deux plus importantes réserves de nickel du Grand Sud. Certains évoquaient déjà « un pillage de nos ressources minières » mais malgré les critiques, Cynthia Ligeard s’était battue bec et ongles pour faire aboutir ce dossier. Ses opposants, au premier rang desquels Calédonie ensemble, avait promis en cas de victoire de revenir sur cette décision. Or, selon des sources bien informées, une enquête administrative diligentée par le nouvel exécutif aurait débusqué de graves malversations dans l’élaboration des accords mais aussi une « tromperie » vis-à-vis des élus afin d’obtenir leur suffrage.

Un « deal » à 23 milliards

A l’aune des informations à notre connaissance, les élus auraient été trompés lors du vote car des clauses secrètes dont ils ignoraient tout étaient inscrites dans un Memorendum Of Understanding confidentiel élaboré entre l’institution et la multinationale. En clair, les élus se sont exprimés sans connaître les conséquences de leur vote.

Dans ce texte – jusque là inconnu mais que la Province Sud pourrait rendre public – l’industriel s’engageait en fait à combler l’énorme dette de 7 milliards de la SPMSC et à éponger ses créances colossales évaluées à plus de 16 milliards. Cette société qui porte les parts de la collectivité dans le capital de Vale est en effet en situation de quasi dépôt de bilan. Par cette manipulation comptable, Cynthia Ligeard aurait permis à bon compte à cette société d’accaparer un bien public destiné aux générations futures. Les clauses secrètes stipulaient également que l’industriel ne serait pas soumis à une future redevance d’extraction…

Des négociations occultes

Pourquoi l’ex-présidente de la province Sud a-t-elle bataillé pour faire passer cet accord ? A l’heure d’aujourd’hui les raisons sont diverses et les hypothèses nombreuses. Toujours est-il qu’une clause du Memorendum Of Understanding indique très clairement que l’institution ne tirerait aucun bénéfice direct de l’exploitation des gisements et que le deal a été passé sans l’accord du Bureau de Recherches Géologiques et Minières (BRGM), l’organisme national référent du secteur.

De plus, le protocole « public » aurait été réalisé par les mêmes personnes ayant auparavant élaboré les clauses « confidentielles » acté dans le Memorendum Of Understanding. Parmi ces personnes se trouve semble-t-il Alban Tremblier l’ex-conseiller mines de Cynthia Ligeard. Ancien banquier d’affaire, il est aujourd’hui conseiller spécial rattaché à la présidence du gouvernement. Durant les tractations avec Vale l’homme aurait fait appel au même cabinet de conseil juridique international basé à Paris qui a été facturé plusieurs dizaines de millions de francs sans passer par une procédure d’appel d’offre.

Selon plusieurs analystes du milieu politique, cette affaire dont certaines ramifications restent encore à découvrir pourrait ni plus ni moins mettre un terme aux ambitions politiques de Cynthia Ligeard. D’autant plus que les critiques les plus virulentes émanent de son propre parti ; en effet, un proche de Pierre Frogier lui aurait d’ailleurs transmis une note relative à cette affaire indiquant toutes les irrégularités de ce sombre dossier.

PARTAGER
Article précédentL’UC fait feu de tout bois
Article suivantLe drapeau Kanak en tache de fond d’une vidéo de Dieudonné
Officiant en free-lance pour plusieurs périodiques et médias calédoniens, cette pigiste professionnelle a rejoint l’équipe des contributeurs de Calédosphère depuis 2013 sous son nom de plume « Rita ». Spécialisée dans l’actualité quotidienne, elle se plait à y dénicher des sujets non-traités par les autres médias et à couvrir les évènements sensibles. Synthétique, réactive et parfois provocatrice elle essaie toujours d’écrire de manière claire, précise mais avant tout vivante. Son crédo : « Si ça pique, c’est un bon sujet »
Trier par:   plus récents | plus anciens | plus de votes
nadiatoi

Toutes ces histoires de pognon, ça me fait trembler !

Labalène

EN TAULE !

melkoni

Quel panier de crabe ! J’en ai parfois la nausée. Si des membres du Gouvernement où des conseillers où fonctionnaires Calédoniens ont quelque chose à voir dans cette escroquerie, la démission devrait être immédiate en attendant que la justice passe (si bien sûr les faits sont avérés) et que les éventuels coupables soient frappés inéligibilité.

Jules
Bon allez, je vais faire simple, c’est samedi matin, après tout. Pourquoi on a besoin d’avoir une troisième nuzine, d’abord? On s’emmerde déjà assez avec les 2 qu’on a, vous trouvez pas? Ça pollue déjà beaucoup trop. Et puis, est-ce vraiment la bonne solution d’augmenter l’offre? Les indonésiens qui sont pas plus cons que nous, ils ont décidé de la raréfier pour faire monter la demande et donc les cours. Comme les arabes ils ont fait pour le pétrole. On a 30% des réserves mondiales de nickel et donc les moyens de peser sur les cours au lieu de se faire… Read more »
Pére Béber

Finalement en y réfléchissant bien depuis  des mois  nous suivons Radio Bistrot…

decennie

ou piano bar “un petit coup !”, ou PMU “Pacte Mutuel unioniste”, ou café de lagarde  noumea ,café des porcs, marchant de vain , un  biz de trop je vous sert un “qu’a fait Liegeard ?” ……… un endroit ou les cons sont mateur d’une politique a débit de poison.

Peregrinus

Pas mal !!!!…tout çà à 9h50…. mais alors, qu’est-ce que çà va être après l’apéro ….? un qu’à fait l’addiction ?????

ULK2014

la valise

ULK2014

Où est le pognon ?

Labalène

en taule

abdul

en tout cas ce “nouveau” gouv a peu d’ancienneté mais deja un tres lourd bilan…….ca promet pour la suite….

Clark

Calédosphère fait du tri sélectif dans les images autorisées  être publiées…Vous allez me dire que ça n’apporte rien au débat… Peut-être… Mais le merdasses de Floyd, si?Allez tous vous faire foutre!

Yoda

Clark tanquil l’ami c’est vrai que tu nous les brises.

Pére Béber

Normal le tri sélectif c’est tendance

Floyd

On a RAB de tes pics.

Floyd

WTF?! Mais t’as mal où toi?
Sois patient un peu, tes p’tites images à la con finiront par être publiés.

Modérateur

La gestion des commentaires s’effectue avec des moyens humains, selon les disponibilités de chacun.
Lorsque certains font 200 commentaires à l’heure – parfois pour se répéter – il n’est pas facile de suivre.

Clark

200 commentaires à l’heure.. et seulement 3 avec des images… les autres passent et pas ceux-là: faut pas déconner: argument non recevable…

Clark

ben vous devriez modérer un peu plus Floyd.. parce que c’est un déluge permanent!

Modérateur

Je répète ce que j’ai dis à Floyd il y a quelques temps : les commentaires avec des photos ou des vidéos passent en modération automatiquement. Ils sont tous publiés ensuite, avec des moyens humains, selon les disponibilités de chacun. Il semble en revanche que tu sois beaucoup plus réactif que les modérateurs 😉

Clark

ah mais moi j’ai pas choisi d’être modérateur hein?Non, mois ce que je vois, c’est qu’il faut, en fait, se répéter: parce que les réponses démontrent que si on ne le fait pas, certains font comme si on n’avait rien dit!Et puis, vous avez fait deux articles sur ce sujet, presque identiques.. quand on gausse les autres en les accusant de se répéter: faut balayer devant sa porte!

Mister Eric

“Lorsque certains font 200 commentaires à l’heure – parfois pour se répéter”C’est qui ? c’est qui ? c’est Floyd ?

JIBENE

Floyd n’est pas répétitif. Il est juste constant dans son “cul-cul tisme”…

Clark

“j’étais seul contre TOUS. Même Franck me faisait chier un max.”Le mec, après y vient me dire que je suis parano…C’est un peu comme quand tu traites les autres de trolls…Moi je ne le fais pas, car je sais que j’ai un comportement trollesque…En fait t’assumes pas, Flood!

Floyd

Bon alors on va bien s’entendre.

Mister Eric

Non, moi aussi c’est pour le fun et le cynisme.

Floyd

« séléonesque » ??? Nâân, moi je n’ai pas de blèms avec la bibine. 

Floyd

Bof – RAB. Quand j’ai débuté sur Calédosphère y’a 7-8 ans, j’étais seul contre TOUS. Même Franck me faisait chier un max. Ca ne m’a jamais découragé, je suis là pour le fun et le cynisme et toi c’est compulsif ou tu te soigne?

Floyd

Moi répétitif, je ne trouve pas. 

Mister Eric

Floyd, je te trouve de plus en plus “séléonesque” dans ta façon d’être.

ps : c’est pas un compliment.

Floyd

Tiens encore un clown, y’a une épidémie ou quoi?

wpDiscuz