A quelques jours du discours de politique général et de la grande conférence économique et sociale, le gouvernement est sur la défensive. En charge de l’agriculture, Sonia Backes, elle, avance ses pions. Conquête.
C’est presque une bizarrerie au sein de l’exécutif. Avec une présidente empêtrée dans l’affaire « Prony-Pernod », l’absence de vice-présidence, des membres du gouvernement qui se cherchent encore, le conflit sur l’octroi du secteur des mines et l’impossible recherche d’un consensus sur les grandes réformes économiques et sociales, Sonia Backes fait figure d’exception. Alors que le monde agricole calédonien se prépare pour le grand raout de la foire de Bourail, la « ministre » en charge de l’agriculture marque son territoire et affiche clairement ses objectifs dans un entretien paru aujourd’hui dans les Nouvelles.
Une stratégie de conquête
Avec l’indéboulonnable Dewe Gorodey, et malgré son jeune âge, elle est celle qui a le plus d’expérience dans le fonctionnement du gouvernement calédonien. « Ministre » sans discontinuité de 2009 à aujourd’hui, Sonia Backes a, en quelques semaines, pris en main son nouveau secteur et placer ses hommes. Pascal Vittori tout d’abord, qu’elle a recruté dans son staff puis placé à la tête de l’OCEF, organisme central dans la gestion des denrées agricoles. Gil Brial ensuite qui a, grâce à son soutien, pris la présidence de l’ERPA. L’élue aurait ensuite tenté de placer Lionel Brinon au poste de directeur de l’APICAN mais, selon un observateur du secteur, Calédonie ensemble s’y serait fermement opposé comprenant la stratégie de conquête de l’une de ses principales adversaires.
Multipliant les visites et les entretiens avec les éleveurs et les professionnels du monde agricole, celle qui était selon ses détracteurs il y a peu « encore inconnue au delà des péages » a compris qu’une ambition politique calédonienne passait par une connaissance approfondie du monde rural. À l’instar des Gomes, Michel et Martin qui ont su en leur temps quadriller la brousse et s’y implanter, Sonia Backes compte bien profiter de ses nouvelles responsabilités pour améliorer l’image de son mouvement politique. En effet, lors des provinciales, si le MPC a obtenu de bons résultats dans l’agglomération, il n’en a pas été de même sur le reste du territoire.
Nul doute que la « ministre » de l’agriculture s’évertuera dans les mois qui viennent à apparaître comme la meilleure alliée d’un monde rural qui, quoi qu’on en dise, a été le grand oublié des dernières mandatures.
merde, il pleut. Qu’est-ce que je vais faire de mon plan sécheresse ?
Bel exemple de vision à courte vue: il pleut dans le sud où on n’a pas vraiment besoin d’eau, mais les pâturages du nord et de la côte ouest sont toujours en déficit hydrique, et le resteront longtemps… Nouméa n’est pas la Calédonie, comme Paris n’est pas la France….
Sonia Backes la plus sérieuse et la plus compétente au sein de l’UCF , très loin des légèretés de Yanno. Il est grand temps qu’elle supplante cet arrogant usurpateur au sein du Mouvement et qu’elle en prenne la tête. Elle sera de plus , elle, une excellente candidate aux législatives !
Ah y’a de l’eau dans le gaz au MPC?
“des certitudes partisanes” : Floyd, tu parles pour toi bien sûr, ben oui !
Simple question: quel autre (autres) ministre a justifié d’un quelconque travail constructif depuis le nouvel exécutif ? Quand ils ne font rien, on gueule, quand ils bossent, on critique…..c’est vrai que c’est plus facile, surtout bien installé dans le canapé du salon….
Merci pour ce point de vu éclairé, vous avez du courage Madame.
J’espère que certains imbéciles sur ce blog apprendront quelque chose au lieu de rester enfermés dans leurs certitudes partisanes.
“au lieu de rester enfermés dans leurs certitudes partisanes.” Tu sais de quoi tu parles, Floyd…
RAB.
Mais si mon Clarkounet, tu es un gros loser. Sinon tu ne passerais pas tout ton temps à insulter les gens sur internet.
Loser et frustré de l’être. Aouh….
je ne fais pas partie de ces 2% de “losers” dont tu parles, mais s’ils te mettaient tous une tarte dans la gueule, l’un derrière l’autre, histoire de te rappeler le respect que tu leur doit, en tant que citoyens, t’aurais quand même un peu mal…
Et toi donc, sauf que toi tu es un partisan des losers. mwarf. C’était quoi encore votre score aux provinciales? 2% non?
Faudrait qu’elle se présente aux législatives pour voir son vrai poids électoral. Pas sure que l’UCF la soutienne, tellement y’a de tiraillements au sein de ce mouvement.
Ah, ben là tu te goures profondément, Floood!
Ah bon, pourtant à l’UCF, on ne gobèrge et on ne se goinfre plus ensemble avec le MRC et le RPC. Y’a comme un petit “froid” qui a pris la place des petits fours, non?La fameuse armée mexicaine serait à court de tapas?
Bonne idée. En échange on lui oppose un gomésien et un lagardien comme ça on saura quelle est la tendance majoritaire au sein de CE 😉
au sujet du placement des conjoints, CE ferait mieux de faire profil bas, parce que si on regarde bien les cabinets des minisses CEistes au gouvernement on en trouve quelques unes de compagnes de colistiers.
tu veux parler de ton sénateur qui a pris sa femme et sa fille comme attachées parlementaires ? C’est parce qu’elles ont le diplôme RUMP-TPMG ?
Et alors? ça excuse C.E.?Ils font, encore et toujours, comme on a toujours fait: tu parles d’un changement!
Répondre par un “toi-même”, ça sert à éluder une question, détourner l’attention, se justifier, se fournir une excuse…”on a toujours fait comme ça”Et on appelle ça le changement…Ceux qui ont voté pour l’ancien système acceptent ces méthodes. Ceux qui ont voulu changer en votant C.E. sont bien obligés d’admettre que ces méthodes existent toujours. donc, qu’on les a, une fois de plus, trompés.
qui parle d’excuser qui que ce soit ?
“…peur de Sonia Backes….” ????mwarf!
oui, peur qu’elle vienne bouffer ce qu’il y a dans mon assiette et celle de mes enfants !
MDR…
oh lala que de qualificatifs ! Son mari va bien à la sécurité civile ? Ses enfants à l’école bilingue sur mesure créée par maman ? Et on leur garde au chaud des places pour l’avenir ? Elle a tout compris : tout pour ma gueule et pour les miens, c’es la marque de fabrique RUMP!Quand à nommer le braconnier en chef à l’apican, alors la, c’est le pompon !
oui,nous sommes nombreux à penser que l’on se définit par qui on souhaite à ses côtés: que des bonhommes, que des politiciens, le seul qui aurait été un peu “technique” est mouillé dans un pillage du lagon…on croit marcher sur la tête. Tout ceci décrédibilise à mes yeux ce ministère
Image modérée. On accuse parfois les administrateurs de modérer des commentaires. Celui-ci est à la limite du tolérable.
Bravo … Une élue, JEUNE, COMPETENTE, TRAVAILLEUSE … à l’image du parti qu’elle représente 🙂
Avec, ne l’oublions pas, un bon côté “Tout pour ma gueule”… conforme à l’éthique de son parti…. mais à part cela, tout va bien.
oui oui