Avec elle, ça ne change pas

139
17 551

sonia lagarde

Cinq mois après avoir remporté l’élection municipale de Nouméa, Sonia Lagarde semble être au cœur des critiques. Absences des élus, manque de leadership, discours ambigu, projet en stand-by, communication inexistante… certains s’interrogent. Ambiance.

« Ça se passe plutôt mal » La réflexion ne vient pas d’une adversaire politique mais bien d’une proche de la députée-maire. Bien intégrée au sein du microcosme politique local, celle-ci évoque les soucis que traverse son « amie de vingt ans » aujourd’hui à la tête de la plus grande commune du territoire.

Des « couacs » à répétition

Les auditeurs branchés sur leur radio ce matin ont du s’étonner. Interrogé sur la rénovation du mur d’escalade par les journalistes, à la surprise générale, c’est le maire honoraire Jean Lèques qui a pris la parole pour défendre l’action municipale. Celui qui n’exerce plus de mandat exécutif depuis le 30 mars dernier est sur le front quand l’équipe de Sonia Lagarde brille par son absence dans les médias, et ailleurs… Ainsi, dimanche dernier, pour la première fois de mémoire de Nouméens, la coupe Clarke s’est déroulée sans que la mairie de Nouméa soit représentée ni par son maire, ni par son 1er adjoint. Une absence qui a fait les choux gras de l’opposition municipale qui se gausse de cet « amateurisme » sur les réseaux sociaux et qui critique de manière de plus en plus audible la gestion « déstructurée » de cet « Etat dans l’Etat » que représente la mairie.

« Ça va nous péter à la gueule »

Elue sur le thème de « Changer la ville », Sonia Lagarde avait su faire naitre de nombreux espoirs chez ses partisans qui s’attendaient à voir émerger rapidement des projets structurant en terme de rééquilibrage entre les quartiers, de lutte contre l’insécurité et qui attendaient un nouveau souffle dans les domaines économiques et culturels. Un espoir qui commence chez certains à se muer en véritable désillusion face à l’absence de réforme. En effet, interrogé sur le sujet, l’un de ses propres conseillers municipaux en vient à confier sur un ton désabusé :

Il faut se rendre à l’évidence, pour l’instant y-a rien qui avance et si ça continue, ça va nous péter à la gueule

Forte de ses plus de 1200 agents et de dizaines de milliards de budget, la mairie de Nouméa – qui a presque toujours vécu sous la même ligne politique – est un mastodonte que Sonia Lagarde aurait encore bien du mal à dompter. Confrontée à des équipes mises en place sous l’ère Yanno-Lèques et à une administration sur le qui-vive, la députée-maire a, semble-t-il, choisi de laisser le temps au temps, au grand désarroi de ses administrés.

A la recherche d’un cap

D’autant plus que celle qui fut la 1ère femme députée de Nouvelle-Calédonie a choisi de repousser la date de sa démission de l’assemblée nationale. Pour l’un de ses élus :

Evidemment elle fait ce qu’elle veut, mais elle a encore dû partir à Paris près d’un mois. C’est autant de temps où elle ne peut pas être à son poste ou sur le terrain

Pressée de question sur le sujet depuis la campagne électorale, Sonia Lagarde souhaite éviter les contacts avec les médias. D’ailleurs, les journalistes de la place se plaisent à rappeler qu’aucune conférence de presse n’a jamais été organisée par la mairie depuis le changement de majorité. Méfiance mutuelle ? Rien n’est mois sûr. Faut-il alors s’étonner qu’ils se tournent vers une figure connue et accessible, c’est-à-dire Jean Lèques ?

Sans cap clair, sans annonce d’envergure et entourée de ce que ses détracteurs considèrent encore comme des « novices », Sonia Lagarde risque d’apparaître bientôt comme déconnectée des préoccupations des Nouméens qui, pour leur immense majorité, ont de grandes attentes quant à l’avenir de leur ville.

PARTAGER
Article précédentSkully: Le casque ultra-connecté
Article suivantLe-sujet-dont-on-ne-doit-pas-prononcer-le-nom
Officiant en free-lance pour plusieurs périodiques et médias calédoniens, cette pigiste professionnelle a rejoint l’équipe des contributeurs de Calédosphère depuis 2013 sous son nom de plume « Rita ». Spécialisée dans l’actualité quotidienne, elle se plait à y dénicher des sujets non-traités par les autres médias et à couvrir les évènements sensibles. Synthétique, réactive et parfois provocatrice elle essaie toujours d’écrire de manière claire, précise mais avant tout vivante. Son crédo : « Si ça pique, c’est un bon sujet »
Trier par:   plus récents | plus anciens | plus de votes
Association des Résidents de la Baie des Citrons
Association des Résidents de la Baie des Citrons
A l’attention de monsieur Tristan DERYCKE, adjoint chargé de l’hygiène et de la salubrité publique, de la santé environnementale, de la prévention des risques sanitaires et de la sécurité civile, L’association des Résidents de la Baie des Citrons vous a fait parvenir sur votre boite mél quelques courriers et autres lettres ouvertes relatives aux pollutions sonores et bactériennes sur la Baie des Citrons sans que vous y ayez donné suite, et à minima accusé réception, alors que les objectifs que nous poursuivons sont exactement dans vos attributions et compétences municipales. Comme nous n’avons donc aucune certitude sur votre prise de… Read more »
Clark

Le pire c’est que c’est vrai!  C’est certain que vous avez plus de chance qu’il vous lise ici… 

Maender

Ce à quoi il faut s’attendre c’est que cette mandature ne soit qu’une mandature de gestion bon an mal an du quotidien des Nouméens.

S’il y a effectivement des tensions entre Lagardiens et gomésiens ils vont passer les 5prochaines années à se taper dessus au lieu de bosser. 

Il y a fort à parier que l’Incompétente ne marquera l’histoire de la ville que parce qu’elle a été la première femme maire.

Clark

“bonnant malant ”  ??? Fais-moi penser à te souhaiter le “Nouvélant” au premier janvier….

Maender

Au temps pour moi :p

josyppin

Avec elle, çà ne change pas ? Quand on vous disait qu’elle était de gauche…

bendidon

Oui, il ne faut pas que la rumeur dise : si on avait su on aurait gardé les magouilles RUMPC. On ne change pas une formule qui paye !

apox
Peut-être faut-il laisser au temps du temps! Mais pour les citoyens qui l’ont porté à la mairie, ils attendent, beaucoup sont dubitatifs devant le peu de “mouvement”. S Lagarde, s’est-elle présentée aux élections municipales pour apporter quelque de neuf ou pour avoir “la fierté” de battre G Yanno!!! Et puis comme le pensent un grand nombre d’habitants de Nouméa, (des adversaires comme des supporters) on ne peut être à la foire et au moulin en même temps! Il faut choisir… Pour l’instant c’est mal parti! Il ne faut surtout que la rumeur publique en vienne à dire : “si on… Read more »
la guêpe

bien sûr que son but était de dégommer Yanno , grâce aux mensonges et critiques surtout dans les quartiers nord où on a jamais vu le bout de son nez, sauf pour la campagne électorale. Maintenant on les attend à l’oeuvre car avec eux çà va changer!!!!

Omega

J’ai une totale confiance en notre Maire, ne soyons pas trop pressés, laissons-lui le temps, c’est moche de taper ainsi sur elle comme ça et sans arrêt …  mais son sait bien de quel bord ça vient … les dépités fermez-là un peu et laissez-les travailler !  

Maender

Quand elle aura commencé a bosser, on verra.

la guêpe
Pour avoir été dans le public à plusieurs conseils municipaux, que croyez-vous qu’elle ait fait elle, à part taper sur l’équipe en place et tout critiquer sans apporter quoi que ce soit de positif, et la plupart du temps lorsqu’il y avait la presse et les caméras. C’est tellement plus facile. Maintenant elle se retrouve de l’autre côté de la barrière et OUPS!!!!! Ben çà alors il va falloir s’accrocher, il y a plein de choses à faire, dur! dur! peut-être, et ce n’est pas une fois qu’on a fait dans son pantalon, qu’il faut serrer les fesses. C’est sûr… Read more »
CitoyenNC
Comment dire … euh… une arrogance déconcertante ! la victoire effacerait elle les promesse ? le pouvoir serait il donc plus difficile à utiliser ? Alors Sonia, tu le voulais ce poste, tu l’as ? on peut voir la suite maintenant ??? On ferai vite des raccourcis rapide sur “les blondes” pour expliquer une attitude aussi maladroite, mais il faut avoir travaillé avec “elle” ,ou pour elle, pour pouvoir affirmer que c’est moins une question de couleur qu’un complexe qui a nourrit tant d’année de militantisme pour atteindre ces hautes fonctions qu’on lui connait… incompétente notoire, agressive et toute puissante dans… Read more »
San pe

la seule différence entre l’ancienne et la nouvelle mandature, c’est qu’avant fifils était entouré de personne connaissant leur ville et sachant faire tournée une mairie alors que maintenant fifils est entouré de beaucoup de vent et d’incompétent (désolé mais c’est vrai) qui ne pense qu’a faire des effets d’annonces et refaire leurs bureaux pour être mieux installé et mieux profiter du cumul des mandats qu’ils ont fortement critiqué.mais c’est vrai qu’il est plus facile de critiquer que d’agir. Sonia Lagarde (et son équipe) en font la preuve une fois de plus.

Manu Point de départ
Tous ces commentaires désabusés doivent bien faire rire Lagarde et Gomès. En attendant Lagarde est maire (inexistante) et députée malgré des promesses claires de démission pour se consacrer à la mairie. En attendant, elle palpe une brique par mois…alors les problèmes des administrés…Vous pensiez vraiment que dans ce parti politique qui nous as déjà largement démontré ce qu’il valait, (et vous êtes très loin de tout savoir) certains politiciens pouvaient être meilleurs que d’autres?L’avantage de cette non-démission, c’est qu’après la dissolution de l’assemblée nationale et lors des prochaines élections législatives anticipées, ils ne pourront pas nous refaire le même coup…ou alors,… Read more »
Nestor

MANU  , t’ as vu  pas  un  mort  sur  les  routes   ni  vendredi, ni  samedi ni  dimanche . Modérons un peu  car  sécu -ville n’ a pas  fini  les  rondes (quelque  fois  le  mort  faisande  trois  quatre  jours  avant  leur  intervention .) C’est  toi  ou    C E que tu ne cesses  de  mordiller  ?  Recentres -toi sur  tes   basiques ! Lettres invocations  diverses, désignation  de  “coupables”  Ph  Gomès  étant  ton  chouchou ! Remets  toi  sur  les  rail , faits nous  une  bonne  ligne , même  plus  si tu veux  .  Nous  comptons  sur  toi . 

Samaël

Votez Calédonie Ensemble qu’ils disaient!!!

Manu Point de départ

Ils n’hésiteront pas à vous le redire, vous pouvez en être sur!

Maender

Ce matin cérémonie pour l’arrivee du nouveau HC, la mairie a été représentée par … Jean Léques.

Sonia Lagarde l’incompétente, qui pourtant est sur le territoire, n’est pas venue ni en tant que maire ni en tant que député.

Cette femme est une honte pour la démocratie et ne rate pas une occasion de faire un pied de nez aux électeurs.

Nestor

Sur  ce  coup  Maender  t’es  pas  top ! Elle n’est  pas  la  seule absente , et  tu  ne  “vois ” qu’elle . Moi   , avec  tristesse , j’ ai regretté  le  gros  vide  laissé  par  SIMON  L. Pourquoi pas une  place  de  sénateur  honoraire . Car  le  bon  Simon ne  ratait ni une commémo ni un apéro ! Une  valeur  sûre   pour la démocratie ! 

Matteï

Elle ne pouvait pas notre brave tsarine,elle recherchait dans les librairies de la place s’ils avaient reçu “la gestion de l’équipe municipale pour les nuls” !!! 🙂 Pace salute

Clark

C’est vrai?Sans déconner!!!

Maender

Et oui.

(La photo provient du compte facebook de Calédosphère)

Clark

J’ai entendu que Dunoyer représetnait la mairie, et que Lagarde et le Haussaire ont RDV demain… Mais c’est bizarre quand même comme méthode…

Robin

on pourrait croire à une photo d’archive, alors qu’elle date d’aujourd’hui. Comme quoi c’est beau le changement 😀

Mister Eric

Bon alors, le plan Marshall contre la délinquance, c’était quoi ? allô ?! allô ?!

wpDiscuz