Cinq mois après avoir remporté l’élection municipale de Nouméa, Sonia Lagarde semble être au cœur des critiques. Absences des élus, manque de leadership, discours ambigu, projet en stand-by, communication inexistante… certains s’interrogent. Ambiance.
« Ça se passe plutôt mal » La réflexion ne vient pas d’une adversaire politique mais bien d’une proche de la députée-maire. Bien intégrée au sein du microcosme politique local, celle-ci évoque les soucis que traverse son « amie de vingt ans » aujourd’hui à la tête de la plus grande commune du territoire.
Des « couacs » à répétition
Les auditeurs branchés sur leur radio ce matin ont du s’étonner. Interrogé sur la rénovation du mur d’escalade par les journalistes, à la surprise générale, c’est le maire honoraire Jean Lèques qui a pris la parole pour défendre l’action municipale. Celui qui n’exerce plus de mandat exécutif depuis le 30 mars dernier est sur le front quand l’équipe de Sonia Lagarde brille par son absence dans les médias, et ailleurs… Ainsi, dimanche dernier, pour la première fois de mémoire de Nouméens, la coupe Clarke s’est déroulée sans que la mairie de Nouméa soit représentée ni par son maire, ni par son 1er adjoint. Une absence qui a fait les choux gras de l’opposition municipale qui se gausse de cet « amateurisme » sur les réseaux sociaux et qui critique de manière de plus en plus audible la gestion « déstructurée » de cet « Etat dans l’Etat » que représente la mairie.
« Ça va nous péter à la gueule »
Elue sur le thème de « Changer la ville », Sonia Lagarde avait su faire naitre de nombreux espoirs chez ses partisans qui s’attendaient à voir émerger rapidement des projets structurant en terme de rééquilibrage entre les quartiers, de lutte contre l’insécurité et qui attendaient un nouveau souffle dans les domaines économiques et culturels. Un espoir qui commence chez certains à se muer en véritable désillusion face à l’absence de réforme. En effet, interrogé sur le sujet, l’un de ses propres conseillers municipaux en vient à confier sur un ton désabusé :
Il faut se rendre à l’évidence, pour l’instant y-a rien qui avance et si ça continue, ça va nous péter à la gueule
Forte de ses plus de 1200 agents et de dizaines de milliards de budget, la mairie de Nouméa – qui a presque toujours vécu sous la même ligne politique – est un mastodonte que Sonia Lagarde aurait encore bien du mal à dompter. Confrontée à des équipes mises en place sous l’ère Yanno-Lèques et à une administration sur le qui-vive, la députée-maire a, semble-t-il, choisi de laisser le temps au temps, au grand désarroi de ses administrés.
A la recherche d’un cap
D’autant plus que celle qui fut la 1ère femme députée de Nouvelle-Calédonie a choisi de repousser la date de sa démission de l’assemblée nationale. Pour l’un de ses élus :
Evidemment elle fait ce qu’elle veut, mais elle a encore dû partir à Paris près d’un mois. C’est autant de temps où elle ne peut pas être à son poste ou sur le terrain
Pressée de question sur le sujet depuis la campagne électorale, Sonia Lagarde souhaite éviter les contacts avec les médias. D’ailleurs, les journalistes de la place se plaisent à rappeler qu’aucune conférence de presse n’a jamais été organisée par la mairie depuis le changement de majorité. Méfiance mutuelle ? Rien n’est mois sûr. Faut-il alors s’étonner qu’ils se tournent vers une figure connue et accessible, c’est-à-dire Jean Lèques ?
Sans cap clair, sans annonce d’envergure et entourée de ce que ses détracteurs considèrent encore comme des « novices », Sonia Lagarde risque d’apparaître bientôt comme déconnectée des préoccupations des Nouméens qui, pour leur immense majorité, ont de grandes attentes quant à l’avenir de leur ville.
Le pire c’est que c’est vrai! C’est certain que vous avez plus de chance qu’il vous lise ici…
Ce à quoi il faut s’attendre c’est que cette mandature ne soit qu’une mandature de gestion bon an mal an du quotidien des Nouméens.
S’il y a effectivement des tensions entre Lagardiens et gomésiens ils vont passer les 5prochaines années à se taper dessus au lieu de bosser.
Il y a fort à parier que l’Incompétente ne marquera l’histoire de la ville que parce qu’elle a été la première femme maire.
“bonnant malant ” ??? Fais-moi penser à te souhaiter le “Nouvélant” au premier janvier….
Au temps pour moi :p
Avec elle, çà ne change pas ? Quand on vous disait qu’elle était de gauche…
Oui, il ne faut pas que la rumeur dise : si on avait su on aurait gardé les magouilles RUMPC. On ne change pas une formule qui paye !
bien sûr que son but était de dégommer Yanno , grâce aux mensonges et critiques surtout dans les quartiers nord où on a jamais vu le bout de son nez, sauf pour la campagne électorale. Maintenant on les attend à l’oeuvre car avec eux çà va changer!!!!
J’ai une totale confiance en notre Maire, ne soyons pas trop pressés, laissons-lui le temps, c’est moche de taper ainsi sur elle comme ça et sans arrêt … mais son sait bien de quel bord ça vient … les dépités fermez-là un peu et laissez-les travailler !
Quand elle aura commencé a bosser, on verra.
la seule différence entre l’ancienne et la nouvelle mandature, c’est qu’avant fifils était entouré de personne connaissant leur ville et sachant faire tournée une mairie alors que maintenant fifils est entouré de beaucoup de vent et d’incompétent (désolé mais c’est vrai) qui ne pense qu’a faire des effets d’annonces et refaire leurs bureaux pour être mieux installé et mieux profiter du cumul des mandats qu’ils ont fortement critiqué.mais c’est vrai qu’il est plus facile de critiquer que d’agir. Sonia Lagarde (et son équipe) en font la preuve une fois de plus.
MANU , t’ as vu pas un mort sur les routes ni vendredi, ni samedi ni dimanche . Modérons un peu car sécu -ville n’ a pas fini les rondes (quelque fois le mort faisande trois quatre jours avant leur intervention .) C’est toi ou C E que tu ne cesses de mordiller ? Recentres -toi sur tes basiques ! Lettres invocations diverses, désignation de “coupables” Ph Gomès étant ton chouchou ! Remets toi sur les rail , faits nous une bonne ligne , même plus si tu veux . Nous comptons sur toi .
Votez Calédonie Ensemble qu’ils disaient!!!
Ils n’hésiteront pas à vous le redire, vous pouvez en être sur!
Ce matin cérémonie pour l’arrivee du nouveau HC, la mairie a été représentée par … Jean Léques.
Sonia Lagarde l’incompétente, qui pourtant est sur le territoire, n’est pas venue ni en tant que maire ni en tant que député.
Cette femme est une honte pour la démocratie et ne rate pas une occasion de faire un pied de nez aux électeurs.
Sur ce coup Maender t’es pas top ! Elle n’est pas la seule absente , et tu ne “vois ” qu’elle . Moi , avec tristesse , j’ ai regretté le gros vide laissé par SIMON L. Pourquoi pas une place de sénateur honoraire . Car le bon Simon ne ratait ni une commémo ni un apéro ! Une valeur sûre pour la démocratie !
Elle ne pouvait pas notre brave tsarine,elle recherchait dans les librairies de la place s’ils avaient reçu “la gestion de l’équipe municipale pour les nuls” !!! 🙂 Pace salute
C’est vrai?Sans déconner!!!
Et oui.
(La photo provient du compte facebook de Calédosphère)
J’ai entendu que Dunoyer représetnait la mairie, et que Lagarde et le Haussaire ont RDV demain… Mais c’est bizarre quand même comme méthode…
on pourrait croire à une photo d’archive, alors qu’elle date d’aujourd’hui. Comme quoi c’est beau le changement 😀
Bon alors, le plan Marshall contre la délinquance, c’était quoi ? allô ?! allô ?!