Annoncée dès sa prise de fonction par Cynthia Ligeard, la conférence économique et sociale va peut-être devoir être reportée. Les partenaires sociaux ne parviennent pas à se mettre d’accord sur le dossier fiscalité.
Cette conférence économique et sociale doit être le premier geste fort du gouvernement Ligeard pour poser les bases d’un nouveau dialogue social, mais surtout pour arrêter, avec les partenaires sociaux, les réformes et les mesures capables de sortir la Nouvelle-Calédonie, et en particulier ses régimes sociaux, de l’ornière. Cette conférence doit s’inscrire également dans la lutte contre la vie chère en actant les derniers points des accords économiques et sociaux qui n’ont pas encore été mis en œuvre. Bref, c’est de cette conférence économique et sociale que tout doit découler. Encore faut-il qu’elle ait lieu…
Un report plutôt qu’un échec
Car les patrons et les syndicats ne sont pas d’accord sur les réformes fiscales à mettre en chantier, ou plutôt ils s’opposent sur la destination d’une nouvelle fiscalité. Pas question que les salariés, donc les Calédoniens, soient ponctionnés davantage estiment les syndicats. Les organisations patronales semblent ne pas être favorables à un impôt sur le capital ou sur les dividendes. À cela s’ajoute le fait que les syndicats membres de l’intersyndicale vie chère n’ont aucune envie de voir les politiques reprendre la main sur un dossier dont ils estiment être les principaux acteurs. Face à des désaccords, le gouvernement ne veut pas avoir à choisir entre syndicats et patrons. Il ne peut surtout pas prendre le risque d’un échec et semble prêt à un report de la conférence, plutôt que de la voir s’achever sur un constat d’échec.
Le gouvernement Ligeard, et sa présidente, jouent gros sur cette affaire, car si la conférence échoue comment trouvera-t-il les solutions nécessaires pour sortir de la crise ?
Les prix bloqués c’est pas un coup de bluf mon gars, en tous les cas pas pour ceux qui ont respecté la loi…!!!Une des meilleures preuves de la volonté de certains de faire avancer les choses c’est bien l’instauration de l’autorité de la concurrence…!!!Curieusement je m’aperçois que beaucoup des remarques qui sont faite par les uns et les autres font l’objet de réformes en cours ou des choses déjà en place…Par contre faire croire aux gens que les prix vont baisser alors que nous sommes dans une période de crise majeur, je trouve ça complètement con…!!!
CQFD
C’est ridicule, Burlesque: on voit bien que vous n’avez pas d’entreprise, donc d’emplois, à défendre…
Exact Eric les entreprises sont taxés mais on les appelle des personnes morales qui peuvent aussi ne pas payer leurs dettes, c’est facile on nomme ça une liquidation.Par contre sommes nous dans égaux devant l’impôt ?Une personne physique tel un patron, est-il taxés sur ses dividendes ? bein non….c’est l’entreprise qui paye pour lui.Donc la personne morale est handicapée de part ce manque en trésorerie et en valeur ajoutée, et là la variable d’ajustement c’est qui???
???Mais quand est-ce que vous allée comprendre que l’entreprise et l’entrepreneur c’est la même chose !!!On ne vous parle pas des gros mais des TPE/PME qui composent la partie la plus importante de notre économie…À force de vouloir “se faire” les méchants gros patrons, vous allez planter les plus petits et rien d’autre…
l’enjeu d’une conférence sociale n’est pas de définir qui va perdre mais ce qu’il faudrait faire pour que tout le monde gagne, rappelons le !! … bien sur , c pas simple à promouvoir mais cela commence par un état d’esprit qui a disparu dans ce pays et qu’il faudrait retrouver entre tous, sous peine de régression forte et sans doute rapide…pour réussir cela, il faut des animateurs incontestables et respectés : on les cherche en Nouvelle Calédonie !!! et rappelons que le dernier accord trouvé à minima sur la vie chère, c le Haussaire qui l’avait obtenu …
Et la clé de répartition? Toujours “pas touche” comme dit Néaoutyne? En PS on va continuer à se faire plumer ad vitam aeternam?
Cette conférence ECONOMIQUE et SOCIALE sera surement décalée ,sinon des dossiers LOURDS, les mines, l’avenir institutionnel, le gouvernement incomplet, des membres avinés à virer , l’arrivée du nouvel HAUSSAIRE et de ses mentors socialistes EN MISSION (christnacht et merle), les indépendantistes désunis, le député 2ième secteur insatisfait de la tournure des évènements , tout celà va contrarier la sérénité des débats , attendons pour voir, bon courage à C LIGEARD !!!
Ce n’est pas de la politique du pays dont il est question dans cette conférence, mais d’économie…Du coup y a pas de raison de la décaler…!!!
Oui, mais alors : Lagarde, démission, quand partez-vous ???
(Rire) Bon, d’accord, on veut bien décoloniser, re-équilibrer contre la vie chère, bla bla
Mais (l’enk…) faut quand même pas exagérer :
Si on peut p’u s’gaver comme au XXeS. pendant 8 générations,
ni entretenir les z’élus pourris, nos 4X4 hummer et des beachcrafts à 50 plaques,…
Bref, si on peut p’u vivre comme du temps de Lafleur à cause de ces gauchiss’ de CE…
Alors moi, je pose la question :
A quoi ça a servi de s’payer RRB, d’acheter LKU, de sauver Sarko ou d’voter à droite ?…
Comme aux Antilles, la vielle arrière garde réac et conservatrice ne veut RIEN chambouler et ne RIEN changer. Une économie de comptoir avec une fiscalité archaïque et opaque pour les sociétés. Et un jour, comme aux Antilles, tout va nous péter à la figure.
Non Floyd, y a pas un blocage aussi marqué, y a bien des idées différentes mais ce n’est pas tout à fait çà… Et non les chefs d’entreprises acceptent de payer plus mais pas de façon exagérer…!!!Si tu rends inutile et sans attrait un investissement il fini par ne pas se faire et pire encore il fini par mourir…???Le but c’est bien de rééquilibrer les comptes de la NC parce qu’on dépense de plus en plus aussi bien dans l’institution qui nous coute un bras, mais aussi dans le social et la santé en particulier…
Au niveau fiscalité y’a un blèm tout de même. Concernant nos sociétés et entreprises, on a le record du monde en nombre de Porches Cayennes et autres bolides de luxe achetés en défisc. Vivre sur le dos de la bête est quand un peu choquant, non?
Quand une société s’arrange pour payer moins d’impôts grâce à des combines de défisc sur des bagnoles de luxe c’est tout simplement abuser du système.
Non Floyd, la défisc pour les Porsche c’est une légende, il est impossible aujourd’hui de faire une chose pareil…Néanmoins, il est vrai qu’on a beaucoup de belles voitures, mais vaut mieux que ce pognon soit dépensé ici non…???Et puis si on veut faire le procès de ceux qui on du fric pourquoi pas, mais bon c’est peut-être pas la solution, non ?
Des chefs d’entreprise qui accepteraient de payer plus de charges ?c’est soi un effet d’annonce dans un jeu de poker menteur, soit la reconnaissance implicite qu’ils gagnent trop bien leur vie (un scoop ! qu’ils le reconnaissent…)
Ah ben çà c’est vrai que question dépenses publiques on sait faire…!!!