Les clubs calédoniens sont maintenant multisports : ils font foot et boxe ! Pas un match qui ne se termine par un arbitre roué de coups ou une bagarre générale. La fédération calédonienne faisant preuve de trop de laxisme, pourquoi les choses changeraient-elles ?
Deux semaines seulement après les graves incidents entre Magenta et l’AGJP, c’est un arbitre qui a été frappé lors de la rencontre entre Gaïtcha et Magenta. Agressions suffisamment graves pour que le joueur auteur des coups soit placé en garde à vue ! La violence est devenue hélas le quotidien des matchs. En son temps, la ligue de rugby avec le soutien de la FFR, avait su remettre les choses en ordre en infligeant des suspensions à vie, en annulant le championnat et en sanctionnant durement les clubs fautifs. Un comportement dont le foot calédonien est aujourd’hui incapable puisque bien souvent on règle les conflits coutumièrement et l’on passe à autre chose.
Le foot sinistré
L’afflux d’argent, en provenance notamment de la FIFA, a tué le foot calédonien qui, ces dernières années, a davantage fait les riches heures de la brigade financière que la Une des pages sportives. Sur le plan sportif, pour autant que l’on puisse encore en faire état, la sélection calédonienne a disparu corps et bien et ne dispute plus aucun match, la fédé est la proie de luttes internes et c’est une chance inespérée qu’il y ait encore des arbitres ayant le courage de risquer leur peau sur les terrains de la Grande Terre ! Depuis belle lurette, le foot calédonien n’est plus en capacité d’assumer sa fonction éducative auprès des jeunes, en dépit de son nombre important de licenciés (plus de 10 000).
Arrêtez le championnat !
Qu’est-ce qui peut rétablir la situation ? Des décisions fermes de la FFC, à commencer par l’exclusion des clubs fautifs, voir la suspension de la Super-ligue sur les terrains de laquelle se produisent toutes ces violences. Il faut aussi, dans la mesure où la fédé en est capable, mener une vraie réflexion sur le foot en Calédonie et en particulier se demander pourquoi notre football a déserté tragiquement les rives du destin commun. Le fait est que le football calédonien est aujourd’hui communautaire à savoir que les kanak dispute la super-ligue et les championnats d’honneur et autres, pendant que les autres ethnies se retrouvent dans les variantes du foot traditionnel comme le futsal ou le foot loisir. Et personne ne se demande pourquoi !
Pourquoi il n’y a que les kanaks qui jouent au foot..Se faire insulter de “rentres chez toi..” alors que toutes ta famille assiste au match… Nombreux sont ceux qui se sont tourner vers des activités où on retrouve les vrais valeurs du Sport.
DEJA QUE CE TAS DE S………S NE SAVENT PAS JOUER AU FOOT…LA SEULE CHOSE QUI INTERESSE LA FEDE C LE FRIC…..LE POUVOIR ET L’ALCOOL…..
Euh, c’est pas faux, mais allons nous faire progresser le foot en restant sur la touche et se contenter de critiquer?
Seleone est de retour…!!!
Annulation du championnat jusqu’à nouvel ordre, suspension à vie des fautifs, amendes lourdes envers les clubs qui ne gèrent pas leurs joueurs (sur et en dehors du terrain).
Que l’équipe du fautif soit exclue au moins pendant une année voir plus avec radiation définitive du joueur responsable de la faute. Sanction TROP LOURDE pour certains peut-être mais indispensable pour la bonne santé du foot en NC. Ce n’est que comme cela que les clubs mettront la discipline dans leurs équipes. Ne sanctionner que le fautif laissera toujours aux autres coéquipiers la porte ouverte à l’indiscipline et à l’agressivité. Sinon que les arbitres se mettent en grève le temps d’une saison pour voir.
En quoi ce sujet interesse ou eleve le debat a part devaloriser un sport assimile aux kanaks en nc, navrant de faire un sujet style je suis sensible alors qu au fond l auteur et les lecteurs n on en rab du foot, y a 99% de kanaks licencies
Justement, s’il n’y avait pas ce communautarisme et cette agressivité dans le football local, ce sport pourrait être un bon vecteur de partage et d’échanges. Ne jamais oublier que c’est les joueurs et les officiels qui doivent s’adapter aux règles internationales du football, et non pas l’inverse.
Et pas l’inverse en effet…!!!
Pas d’autre choix que d’exclure définitivement des clubs et des stades les joueurs et/ou officiels responsables de ces violences inacceptables. Tant que le ménage ne sera pas fait en son sein, le football calédonien sera pourri.
Quant à la certaine dérive “communautariste” dans le milieu local, elle est effectivement visible et je ne m’étendrai pas trop sur les raisons, sinon que souvent la manière de jouer “lôkal” est souvent très rugueuse et peu respectueuse de l’adversaire. Sans doute un peu ça qui fait fuir la majorité des joueurs non-kanaks…
Micro-projection de l’indépendance tant désirée par nos Koncitoyens… C’est juste affligeant, nauséabond, irrespectueux des valeurs sportives et humaines… BEURK !!.
Que veux tu dire par là ???? que les Kanaks sont des animaux ???? pourquoi de suite ramener des évènements qui se sont déroulés sur un stade, au niveau politique ????
Le vivre ensemble, c’est d’abord respecter des règles communes, de ne pas les transgresser sans savoir qu’on s’expose à une sanction communément admise. Si çà n’est plus le cas sur un stade, çà ne sera certainement plus le cas non plus dans d’autres relations, civiles, commerciales ….et politiques ! Il faut donc être non seulement vigilant mais aussi très ferme à faire respecter la légitimité des détenteurs de l’autorité, quelle qu’elle soit. Le laxisme permanent nous amènera à l’anarchie et au terrorisme (sans rire). Pensez-y.
Je ne suis pas le foot, encore moins le calédonien, mais au niveau des poursuites engagées j’en étais resté au cas d’Edmond Bowen. Qu’est-il devenu, toujours en place ?On pourrait le remettre à l’USTKE pour emmerder LKU !
Juste pour le gag… du dimanche soir : “Vavouto, t’as perdu le Nord ?” Je sais, sais, c’est pas terrible. Mais comme ça me fait sourire…
“Le foot calédonien n’est plus qu’une ruine”
Bof, c’est le schéma classique. Voilà ce qui arrive quand on met des voyous à la tête d’une fédération.